CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte une tomographie ?

A quelle fin souhaitez-vous demander une analyse ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Pour comprendre pourquoi faire une tep, pourquoi passer une tomodensitométrie ou même pourquoi faire une imagerie médicale, il faut savoir c’est quoi la tomographie. Il s’agit d’une méthode non destructive utilisée en médicine, en mécanique ou même en géophysique. Cette technique permet surtout une modélisation en 3D.

Pourquoi fait-on un tep scan ?

À propos de la tomographie, différentes questions se posent, comme pourquoi faire une tep scan, pourquoi faire une tep choline ou pourquoi faire une mammographie à 40 ans. Il faut surtout noter que ces techniques se révèlent similaires.

La tep scan représente, par exemple, un procédé médical durant lequel un produit légèrement radioactif est injecté dans les veines de la cible. Ce qui permet de faire des diagnostics et de détecter des lésions ou des métastases dans l’organisme, en l’occurrence.

La tep scan choline, elle, fonctionne avec traceur nommé Choline, un composé chimique plus ou graisseux. Cette approche se révèle indispensable pour la découverte d’un cancer ou le suivi de l’évolution de cette maladie.

Quel est le prix d’une tomographie ?

Le prix d’une séance de tomographie ou d’un scanner se réfère surtout à deux paramètres :
  • Le frais technique
  • Le frais de l’acte médical.

Le frais technique

Selon la décision du 28 mai 2018 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie, le forfait technique est entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Les coûts sont par ailleurs transférés de la caisse de la sécurité sociale au centre médical.

Le frais d’acte médical

Pour l’acte médical, l’Assurance maladie définit un tarif de base de remboursement. La Classification Commune des Actes Médicaux catégorise le type de prestation. Pour une scannographie ou une tomographie, par exemple, il faut prévoir un budget de 30 euros. L’assurance maladie effectue une rétribution d’environ 70 % et 30 % par la mutuelle.

La prise en charge à 100%

Dans le cadre d’un cancer, le régime des affections longues durées ou l’ALD paie la totalité du PET Scan ou tomographie. Cela concerne également les bénéficiaires de l’Aide médicale de l’État ou l’AME, ainsi que les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire.

Quelle technique de tomographie choisir et comment elle fonctionne ?

Le choix de la tomographie dépend de la maladie à traiter ou du diagnostic recherché. Il faut par ailleurs définir quelle zone du corps analysée. Pour un examen cérébral, la tomographie par émission de positon reste plus appropriée. Cette technique permet d’obtenir un résultat précis pour cartographier la propagation de la maladie et de savoir l’efficacité du traitement. Un pratiquant de la médecine nucléaire se charge de l’injection de substance radioactive. La séance dure entre 30 à 60 minutes.

Pour les maladies oculaires, il faut se tourner vers la tomographie par cohérence optique. Il s’agit d’un procédé d’imagerie permettant d'avoir des images de l’œil en coupe. Cet examen peut se recommander en cas d’anomalie de la cornée, de la rétine ou du nerf optique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
FAQ sur les machines de tomographie
h
Comment se déroule la TEP ou tomographie par émission de positons ?
h
Top 10 des prestataires de service en tomographie
Combien vous coûtera une Tomographie ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)