CONSEIL D'EXPERT

FAQ sur les machines de tomographie

A quelle fin comptez-vous utiliser la tomographie ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
La tomographie évolue. La tomographie conventionnelle se complète désormais par la tomographie computerisée ou tomographie assistée par ordinateur. Plusieurs questions se posent cependant concernant les machines de tomographie ou scan avec contraste.

C’est quoi tomographie ?

La tomographie peut se définir comme un procédé non intrusif permettant d’obtenir une image reconstruite d’un objet. Il existe plusieurs types de tomographie ou scanner. La tomographie par émission de positron et la tomographie sismique font partie des techniques les plus populaires existantes.

Pourquoi faire une tomographie ?

La médecine représente un des domaines de prédilection de la tomographie. Cette machine se révèle indispensable pour tout diagnostic. Elle aide à obtenir une image des organes et des os. La tomographie mécanique et sismique trouve également utilités dans le secteur industriel et aéronautique pour modéliser une pièce, par exemple.

Qu’est-ce que la tomographie par émission de positons ?

La tomographie par émission de positons demeure cruciale pour détecter une tumeur cancéreuse, en l’occurrence. Elle sert à déterminer l’évolution de la maladie et à cartographier les parties du cerveau touchées.

Quels sont les effets secondaires de la tomographie ?

L’utilisation d’une machine de tomographie ou IRM sur un patient ne représente aucun danger. La dose de rayons X à laquelle il s’expose se révèle faible. Cependant, une réaction allergique à la substance radioactive reste possible.

Quelle est la durée d’une séance de tomographie ?

En fonction de la substance, de la matière et du type de tomographie réalisé, une séance peut durer entre 2 minutes et plusieurs heures. Le résultat d’un problème en surface s’obtient plus rapidement contrairement aux analyses en profondeur.

Quel est le principe de la tomographie industrielle ?

La tomographie facilite la visualisation en 3D d’une pièce. Elle permet d’analyser les microstructures des matériaux.

Comment utiliser une machine de tomographie à rayon X ?

Pour réaliser une tomographie à rayon X d’une pièce, il faut commencer par préparer l’échantillon et configurer la machine. La pièce est ensuite exposée aux rayons X pour capturer des images en 2D.

Comment se déroule la reconstruction de l’image en tomographie ?

La reconstruction de l’image se réalise automatiquement par la machine. Elle offre un résultat de projection d’image fidèle, bien que des corrections automatiques puissent être disponibles en fonction des équipements utilisés.

Quel outil utiliser pour avoir une meilleure qualité d’image ?

Pour avoir une qualité d’image supérieure en tomographie, il faut se baser sur le choix du logiciel. Pour la tomographie assistée par ordinateur, le logiciel offre plusieurs fonctionnalités d’analyse et de mesure. Il permet d’obtenir un affichage correct des niveaux de gris grâce à la correction du durcissement du faisceau.

Quels sont les matériaux inadaptés à une machine de tomographie ?

Cette méthode d’imagerie s’applique à tous types de matériaux. La limitation réside dans le matériel utilisé et la capacité maximale de l’appareil. Cette dernière se lit généralement dans la notice d’utilisation de l’équipement, selon les recommandations du fabricant.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des prestataires de service en tomographie
h
Combien coûte une tomographie ?
h
Quel est le principe de fonctionnement de la tomographie ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)