VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2254520 produits
58000 fournisseurs

Guide des prix des scanners 3D

Estimation de prix des scanners 3D et quelques informations à savoir afin de vous mener au matériel qui vous convient au mieux.
Types de scanners 3D
Estimation de prix
Scanners 3D premier prix
Entre 100 et 1 000 euros
Scanners 3D professionnels
Entre 5 000 et 20 000 euros
Scanners 3D haut de gamme
Plus de 30 000 à 100 000 euros
Scanners 3D portables
Entre 200 et 100 000 euros selon la gamme
Scanners 3D de bureau
Entre 220 et 100 000 euros selon la gamme
Scanners 3D industriels
Entre 1 000 et 100 000 euros selon la gamme
Également appelé scanner tridimensionnel, un scanner 3D est un matériel utilisé pour analyser une réalité ou un sujet visible afin d’en créer une représentation numérique aussi fidèle que possible. Bon nombre de modèles sont disponibles sur le marché. Ceux-ci sont accessibles à des tarifs variant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon le modèle. Ce guide sur les scanners 3D prix vise à vous aider à choisir votre scanner 3D en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Guide des prix des scanners 3D : qu’est-ce qu’un scanner 3D ?

Un scanner 3D sert à capturer une scène, un corps ou un objet visible dans les moindres détails, dans le but d’en créer une réplique informatique dédiée à des fins d’archivage, de modification ou de reproduction grâce à l’impression 3D.

Pour ce faire, l’instrument étudie la cible ainsi que son environnement afin de recueillir des données précises sur sa forme et son apparence. Il mesure le positionnement de chaque point à sa surface pour en déduire la morphologie en fonction de leur répartition. On parle alors de numérisation 3D.

Plusieurs captures peuvent être nécessaires pour enregistrer les milliers de points sur la surface visée. L’objectif est d’assurer une excellente précision de travail, et donc un excellent niveau de détail du modèle tridimensionnel. Ce qui permet d’obtenir une reproduction très fidèle à la réalité.

Guide des prix des scanners 3D : de multiples applications

Le scanner tridimensionnel est adapté à de nombreux usages. Les professionnels de la joaillerie s’en servent pour la fabrication des bijoux, notamment lors du prototypage et du moulage. Dans le domaine médical, il est utilisé pour la conception de divers appareils et implants dentaires, ainsi que des prothèses et orthèses.
Les architectes y ont recours lors des opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation, pour concevoir les maquettes qui vont diriger les travaux. En archéologie, il permet de reproduire le plus fidèlement possible l’agencement d’un monument ayant fait l’objet d’une destruction à l’issue d’une catastrophe naturelle ou d’un sinistre. Certains utilisateurs en usent pour créer des figurines 3D à leur image.

Le scanner 3D s’utilise aussi :
  • dans la rétroconception ou rétro-ingénierie pour l’archivage numérique des pièces, à des fins d’études ou de modifications
  • dans le secteur industriel pour le contrôle de la ligne de production, assurant la production de produits quasiment parfaits
  • dans le domaine du multimédia pour la création de catalogues numériques, de supports de formation ou de maintenance, ou encore de documentations de montage.

Guide des prix des scanners 3D : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un scanner 3D repose sur divers principes de numérisation :
  • La triangulation laser, qui utilise un rayon laser pour capturer les points servant à la création de la réplique
  • La lumière structurée, qui effectue l’analyse à partir de la déformation d’une lumière projetée sur la cible
  • La photogrammétrie, qui consiste à réaliser plusieurs photographies du sujet sous des angles différents pour permettre la numérisation
  • Le scan par contact, qui implique à ce qu’une partie du scanner touche la surface de la cible pour en créer la représentation 3D
  • L’impulsion laser ou le temps de vol, qui se base sur un faisceau laser servant à examiner le corps étudié
  • Le scanner manuel, qui se sert d’un capteur associé à une ligne laser pour l’opération
  • Le SLAM Fusion, qui représente des scanners équipés d’un système de localisation de cartographie simultanée

Guide des prix des scanners 3D : un tour sur les types

Le scanner 3D portable

Parfois appelé scanner 3D mobile, heldhand, portatif ou manuel, le scanner 3D portable est compact et léger. Ces propriétés permettent d’en favoriser la maniabilité, et donc d’en faciliter la manipulation autour du sujet étudié au cours de l’analyse. Celles-ci en autorisent également le transport dans des endroits difficiles d’accès.
Scanner 3D portable

Le scanner 3D de bureau

Appelé aussi scanner 3D fixe, scanner 3D de table ou encore scanner 3D statique, le scanner 3D de bureau est exclusivement dédié à un usage professionnel. En général, il offre plus de précision que les modèles portables, et aussi une plus haute résolution. Certaines versions sont équipées de pieds pour les utilisations en extérieur.

La cabine de scan 3D

Également connue sous le nom de scanner corporel, la cabine de scan 3D sert à la numérisation d’un corps humain. Elle prend la forme d’une cabine munie de plusieurs capteurs, permettant de vous capturer de la tête au pied ou une partie précise de votre corps. Elle s’utilise dans de nombreux domaines, notamment le secteur médical, l’industrie de la mode et de l’habillement, ainsi que la conception de figurines 3D et d’avatars virtuels.

Le relevé laser 3D

Le relevé laser 3D permet de réaliser des collectes de données très précises, et donc de produire une représentation très fidèle à la réalité. En effet, ce type de scanner tridimensionnel est à même d’enregistrer près d’un million de points par seconde. Il s’utilise principalement sur site extérieur, dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Guide des prix des scanners 3D : le budget à prévoir

Le prix d’un scanner 3D varie principalement en fonction de la qualité et de la précision des scans réalisés. Un budget inférieur à 1 000 euros peut parfois suffire. En effet, les modèles premier prix sont disponibles à partir de 100 euros. En sachant que le coût est progressif suivant la performance souhaitée. Prévoyez entre 5 000 et 20 000 euros pour acheter un scanner 3D professionnel, et plus de 30 000 euros pour les modèles haut de gamme. Certains produits atteignent même les 100 000 euros.
Le prix scanner 3d portable commence à partir de 200 euros, et peut aller jusqu’à 100 000 euros selon la gamme. Comptez entre 220 et 50 000 euros pour les scanners 3D de bureau. Cependant, ils peuvent aussi atteindre les 100 000 euros selon le modèle. Les scanners adaptés aux utilisations en industrie commencent à partir de 1 000 euros et peuvent dépasser les 100 000 euros.
Scanner 3D portable

Les produits scanners 3D les plus populaires

Scanner 3d einscan-pro 2x plus

Vendu par 3découverte
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner 3d einscan-pro 2x plus

  • Le scanner 3D EinScan-Pro 2x est utilisé pour la numérisation d'objets. Le scanner EinScan-Pro 2x vous permet de scanner en toute simplicité de petits objets, comme des objets de taille moyenne (225 x 170mm) avec une grande précision de 40...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande
SCANNER 3D PORTABLE HANDYSCAN 3D HAUTE RÉSOLUTION
10

Scanner 3d portable handyscan 3d haute résolution

Vendu par Creaform
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner 3d portable handyscan 3d haute résolution

  • Le gamme de scanner HandySCAN 3D est la référence en scanners 3D portables de classe métrologique. Pour sa 3ème génération, le HandySCAN 3D a été optimisé pour satisfaire les besoins des professionnels, de la conception, de la fabrication...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner 3d à main faro® scanner freestyle3d

Vendu par Faro france
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner 3d à main faro® scanner freestyle3d

  • Le FARO Freestyle3D est un scanner 3D à main haut de gamme à la précision élevée. Il documente rapidement et de manière fiable les pièces, structures et objets en 3D et crée des nuages de points haute définition. D'une grande précision,...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner laser hp-l-20.8 : pour un scanning rapide, pr...

Vendu par Hexagon manufac...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande

Scanner laser hp-l-20.8 : pour un scanning rapide, pr...

  • HP-L-20.8: Pour un scanning rapide, précis et mobile Le scanner laser HP-L-20.8 est une solution de capture de nuages de points complète et rapide pour ROMER Absolute Arm. Doté de longueurs de largeurs de ligne laser réglables et d'un débit...
Fournisseur certifié
Prix sur
demande
Voir tous les produits similaires