CONSEIL D'EXPERT

Comment se déroule la TEP ou tomographie par émission de positons ?

A quelle fin comptez-vous utiliser la tomographie ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Vous cherchez des fournisseurs capables de répondre à votre besoin ? Obtenez le contact des vendeurs de tomographie les plus pertinents pour votre recherche.
Temps de lecture estimé : 2min
La tomographie consiste en un procédé d’imagerie médicale ou industrielle permettant d’obtenir une reconstruction tridimensionnelle d’une pièce, d’un élément ou même d’un organe. Le déroulement d’un examen tep scan s’apparente au déroulement d’un examen TOGD qui se base sur les propriétés des rayons X. Cependant, le déroulement d’un tep scan diffère généralement d’une technique à une autre.

Comment se déroule une pratique de tomographie par émission de positons ?

Obtenez des devis pour machines de tomographie

Préparation à un TEP scan

Le déroulement d’une IRM ou d’un tep scan commence par une consultation avec un spécialiste. Le patient doit signaler en cas de traitements médicamenteux, d’allaitement ou de grossesse. La substance radioactive administrée se révèle inadaptée pour les patientes allaitantes. Il s’avère important de réduire l’effort musculaire 24 à 48 heures avant l’examen. La séance se déroule à jeun d’au moins 6 heures.

Examen TEP scan

Un spécialiste administre un élément plus ou moins radioactif au patient qu’il laisse se reposer pendant 30 à 60 minutes. Boire beaucoup d’eau peut être indispensable durant cette phase.

Une fois l’élément bien reparti, le patient se met sur la table d’examen pendant que les différents capteurs de l’appareil recueillent les données ciblées.

Une tomographie du cœur ou d’un autre organe dure environ 30 minutes. Pour un examen du cerveau, le patient doit faire des calculs mentaux ou répondre à des questions. Cela facilite l’interprétation d’un scanner cérébral via un logiciel.

Après l’examen TEP scan

Durant les heures qui suivent l’examen TEP scan, le patient reste faiblement radioactif. Il ne présente aucun risque pour les personnes fragiles dans son entourage. Le professionnel de santé passe à l’interprétation des images. Il fournit les résultats finaux sous un délai de 24 à 48 heures.

Quelles sont les utilisations de la tomographie ?

La tomographie se révèle indispensable principalement dans le secteur médical pour visualiser les différents organes et l’entièreté du corps. Cette méthode aide à détecter les maladies et à estimer leurs évolutions. Elle trouve également utilité dans le domaine industriel et aéronautique. Cette technique d’imagerie permet de contrôler les pièces des machines et des équipements. Cette technique s’avère aussi être utile lors des développements des pièces en aluminium, par exemple.

Quels types de tomographie choisir ?

Le choix d’une tomographie se base sur le type de résultats recherchés et le type d’examen. Il existe deux principaux systèmes de tomographie.

Le système d’IRM

L’IRM ou l’imagerie par résonance magnétique permet de modéliser la structure anatomique en volume. L’IRM anatomique s’appuie sur l’aimantation des atomes d’hydrogène dans le corps. Cette technique s’avère adaptée à l’observation et à l’analyse du cerveau, des muscles, des reins et de la moelle épinière. Les médecins se servent de cette méthode avant une intervention RTG ou régénération tissulaire guidée, par exemple.

Le scanner

Le scanner peut substituer à la radiographie. Pour le réaliser, il faut un appareil à rayon X. C’est le cas de la tomographie assistée par ordinateur ou CT, qui crée des images à haute résolution rassemblées par traitement informatique. Il s’avère indispensable pour rechercher d’éventuelles lésions, bénignes ou cancéreuses.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Top 10 des prestataires de service en tomographie
h
Combien coûte une tomographie ?
h
Quel est le principe de fonctionnement de la tomographie ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)