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Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?

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L’éclairage public comprend tous les dispositifs qui illuminent les voiries et les espaces publics, comme les parcs, les parkings, les établissements recevant du public (ERP) et les zones commerciales, principalement la nuit. Il améliore la visibilité, sécurise les déplacements et facilite l’aménagement des espaces. Les collectivités installent des mâts d’éclairage extérieur et des lampadaires pour éclairer les zones piétonnes et les espaces verts.

L’obligation d’éclairage public dans les communes s’applique dans le but d’assurer la sécurité des biens, des animaux et des déplacements des véhicules. Il réduit les risques d’accidents et limite les actes de malveillance. La loi sur l’éclairage nocturne de 2022 fixe des règles sur l’installation, l’orientation des luminaires et les obligations des communes. Ces réglementations définissent les règles pour optimiser l’éclairage, réduire la consommation d’énergie et limiter les nuisances lumineuses.
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Normes de performance pour l’éclairage public

La norme NF EN 13201, révisée en 2015, établit les exigences de performance pour les installations d'éclairage extérieur. Elle se compose de cinq parties :

La norme NF EN 13201-1 classe les différentes zones d’éclairage en trois catégories :
  • Classe M : pour les routes à trafic motorisé
  • Classe C : pour les zones de conflit (intersections, passages piétons, ronds-points, etc.)
  • Classe P : pour les zones piétonnes et pistes cyclables
Éclairage public routier
Les volets NF EN 13201-2 à NF EN 13201-5 couvrent plusieurs aspects techniques essentiels :
  • NF EN 13201-2 : exigences de performances photométriques, incluant le niveau de luminance minimale et l’uniformité de l’éclairage.
  • NF EN 13201-3 : méthodes de calcul des performances lumineuses et énergétiques.
  • NF EN 13201-4 : techniques de mesure photométriques pour contrôler la conformité des installations.
  • NF EN 13201-5 : indicateurs de performance énergétique visant à optimiser la consommation d’électricité des équipements d’éclairage public.
La réglementation NF EN 13201-2 impose des seuils précis en matière de luminance minimale sur les voies à trafic motorisé, allant de 0,30 cd/m² pour une voie M6 à 2 cd/m² pour une route M1. Elle définit également l’uniformité générale de luminosité, qui doit être comprise entre 0,35 et 0,40, et l’uniformité longitudinale de luminosité, qui évolue de 0,40 pour une route M6 à 0,70 pour une voie M1.

Normes sur la distance entre deux poteaux d’éclairage public

La distance des poteaux d'éclairage public garantit une couverture lumineuse efficace et optimise la consommation énergétique. Elle est régie par les directives GOST et SNIP. Le calcul de la portée est influencé par plusieurs facteurs :​
  • Type de zone à éclairer : les besoins diffèrent entre les autoroutes à fort trafic, les zones touristiques, les rues urbaines et les quartiers résidentiels.
  • Hauteur et nature des poteaux : les dimensions du lampadaire et les matériaux utilisés (acier, aluminium, béton, bois) influencent la résistance et la durabilité des installations.
  • Puissance et type de sources lumineuses : l’intensité lumineuse varie selon la technologie employée (LED, sodium haute pression, halogène, etc.) et la puissance des ampoules installées.
  • Positionnement des mâts : un bon emplacement permet de minimiser les ombres et assurer un éclairage homogène.​
Distance entre lampadaires sur une route nocturne
L'espacement entre deux lampadaires varie entre 10 et 50 mètres, en fonction de ces critères. Par exemple, sur une autoroute, l'écart est compris entre 30 et 50 mètres avec des poteaux de grande hauteur (10 à 15 mètres), tandis que dans les zones résidentielles, l'espacement est réduit à 10 à 20 mètres avec des poteaux plus bas (4 à 8 mètres).

Normes et réglementations sur les mâts d’éclairage public

Les mâts d'éclairage public sont soumis à la norme EN 40, qui s'applique aux mâts droits jusqu'à 20 mètres de hauteur et aux candélabres à crosses jusqu'à 18 mètres. Cette réglementation sur les mâts d’éclairage extérieur couvre plusieurs aspects techniques :​
  • Matériaux utilisésmât d'éclairage en acier, en aluminium ou en fibre composite.​
  • Méthodes de fabrication : traitements anticorrosion, procédés de galvanisation et revêtements protecteurs.​
  • Tests de résistance : simulation de charges mécaniques, essais de flexion et de stabilité face aux intempéries.​
Mât d'éclairage public
Par exemple, la norme EN 40-6 est spécifique aux mâts en aluminium. Elle précise les exigences en matière de conception et de résistance mécanique pour assurer une longue durée de vie. Cette réglementation exige également que les entreprises d'éclairage public fabriquent des structures légères et résistantes à la corrosion.

Nouvelles réglementations et normes en éclairage public

La norme d’éclairage public 2022 encadre la gestion des temps d’allumage des installations. Elle impose l’intégration de systèmes intelligents sur chaque poteau d’éclairage afin d'adapter l’intensité lumineuse aux besoins réels. La réglementation sur l’extinction de l’éclairage public fixe également une durée maximale de 1 heure pour l’extinction progressive, tout en tenant compte de la consommation d'un éclairage public. Cela assure un bon équilibre entre économie d’énergie et sécurité des usagers.

La norme d’éclairage public 2020 est une application des changements effectués depuis 2018. Elle est plus stricte en matière de nuisances lumineuses et vise à limiter la pollution lumineuse tout en optimisant la consommation d’énergie. Cette nouvelle réglementation impose l’interdiction de l’orientation de la lumière vers le ciel et restreint la température de couleur des sources lumineuses à un maximum de 3 000 K. Elle aide à réduire l’impact sur la biodiversité et le bien-être des citoyens.
Extinction de l'éclairage public

La norme NF C 17-200, en vigueur depuis mars 2007 et révisée en 2016, définit les conditions d’installation des équipements d’éclairage public afin d’éviter les risques de chocs électriques. La loi sur l’éclairage public 2020 reprend cette réglementation en classant les zones d’installation en catégories A et B. La catégorie A concerne la sécurisation des déplacements (routes, voies piétonnes, pistes cyclables), tandis que la catégorie B s’applique à la mise en valeur du patrimoine et des espaces publics.
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