CONSEIL D'EXPERT

Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?

Quel type de lampadaire d'éclairage public recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un éclairage de parking extérieur permet d’offrir un sentiment de sécurité aux usagers. Il protège principalement les installations et mobiliers qui se trouvent sur une zone de stationnement notamment du vandalisme.

Un parking bien éclairé évite les chutes et permet aux collaborateurs ou clients de repérer facilement leurs voitures. Il prévient aussi tout risque d’accident en diffusant une luminosité suffisante.
Obtenez des devis pour un éclairage pour parking

Quelles normes pour l’éclairage d’un parking extérieur ?

La législation veut que la puissance de l’éclairage pour parking extérieur soit d’au moins 0,5 W par mètre carré de surface. Le dispositif doit offrir un flux lumineux supérieur ou égal à 5 lumens/m².

L’éclairage de parking extérieur permet obligatoirement une visibilité optimale des signalisations et des inscriptions. Pour cela, il faut avoir au minimum 75 lux pour un stationnement extérieur. Ce lux correspond au niveau d’éclairage essentiel pour un espace. Il faut multiplier cet élément par la surface, afin d’avoir les lumens nécessaires à l’éclairage d’un parking en copropriété.
Les systèmes de luminosité disposent idéalement d’un indice de protection IP65 prouvant sa capacité à mieux résister :
  • À l’humidité
  • Aux projections externes
  • Aux intempéries.
Les entreprises ou copropriétaires doivent poser des lampadaires d’extérieur ou toute autre source de lumière nocturne à une hauteur d’au moins 1,5 m du sol. L’installation d’un second éclairage sur le parking en partie basse à 0,5 m du sol est aussi obligatoire.

Quels sont les différents types de systèmes d’éclairage de parking extérieur existants ?

Les lampadaires solaires

Les lampadaires solaires de parking fonctionnent avec des énergies renouvelables, ce qui les rend économiques sur le long terme. Ils illuminent les coins des espaces extérieurs sans produire du gaz à effet de serre. Ainsi, ils respectent l’environnement.

Ce dispositif d’éclairage comporte :
  • Un panneau solaire situé dans la partie supérieure du l’installation et constitué de cellules photovoltaïques. Son rôle consiste à convertir la lumière du soleil en électricité.
  • Une batterie, destinée au stockage de l’électricité issue du panneau solaire pendant la journée.
  • Un contrôleur de charge pour réguler le flux afin d’éviter une surcharge ou une décharge excessive.
  • Un mât pour soutenir l’ensemble des équipements électriques fonctionnels (le panneau solaire, la batterie et le contrôleur de charge).
Cette source d’éclairage de parking extérieur s’installe sans travaux de câblage électrique. Les pannes ne sont pas non plus fréquentes.

Les projecteurs à LED

Les projecteurs à LED pour parking utilisent des diodes électroluminescentes pour produire de la lumière. Ils consomment moins d’électricité que les modèles traditionnels. La technologie LED ne présente pas de risque de surchauffe, car elle émet une faible chaleur.

Un éclairage de parking de la copropriété à LED diffuse une lumière directionnelle pour éclairer des zones spécifiques dans le parking. Ils permettent aussi de varier les teintes et les températures de couleur pour avoir divers effets et ambiances.

Les projecteurs à LED peuvent s’équiper de capteurs de mouvement. Ils s’allument automatiquement en cas de détection d’une personne ou d’un véhicule.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide de l'éclairage public
h
Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?
h
Quelle est la différence entre un réverbère, un candélabre et un lampadaire ?
h
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
h
Quelle est la consommation d'un lampadaire public ?
h
Combien coûte un lampadaire d'éclairage public ?
h
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
h
Comment installer un lampadaire extérieur ?
h
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)