CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les normes régissant l'éclairage public ?

Quel type de lampadaire d'éclairage public recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
L’éclairage public désigne les moyens permettant d’illuminer les voiries et les espaces publics, comme les parcs, les parkings, les ERP et les zones commerciales, notamment la nuit. Il est essentiel au confort des citadins en particulier, surtout avec l'ajout de lampadaire de parc dans les espaces verts.

L’obligation d’éclairage public dans les communes s’applique dans le but d’assurer la sécurité des biens, des animaux et des déplacements des véhicules. La loi sur l'éclairage nocturne 2022 regroupe toutes les réglementations en vigueur concernant les zones d’installation et l’orientation.
Obtenez devis pour lampadaire d'éclairage public

Les normes relatives aux performances de l’éclairage public

La norme d’éclairage public NF 13201 est constituée de 5 volets, dans sa version 2015/2016. La NF 13201-1 concerne les trois classes d’éclairage :
  • M, pour les routes à trafic motorisé
  • C, pour les zones de conflit
  • P, pour les zones piétonnes.
Les normes d’éclairage public NF EN 13201-2 à NF EN 13201-5 s’appliquent :
  • Aux exigences de performances
  • Aux différentes techniques de mesure photométriques
  • Aux indicateurs de performances énergétiques selon la norme d’éclairage extérieur en copropriété.
La réglementation sur l’éclairage public NF EN 13201-2 décrit le niveau de luminance minimale d’un lampadaire pendant la nuit sur les voies à trafic motorisé. Les valeurs vont de 0,30 cd/m² à 2 cd/m², respectivement pour une voie de type M6 et pour une route M1.

Cette norme d’éclairage nocturne dans les villes définit aussi l’uniformité générale de luminosité qui va de 0,35 à 0,40 pour une voie M6 et M1. Elle détermine par exemple l’uniformité longitudinale de luminosité qui évolue de façon croissante (de 0,40 pour une route M6 et 0,70 pour une voie M1). Cette loi sur l’éclairage nocturne délimite également l’augmentation liée au seuil de perception et le rapport de luminance des abords.

Les normes régissant la distance entre deux poteaux

Les directives GOST et SNIP se veulent stricts en matière de la distance entre les poteaux d’éclairage public. Le calcul de la portée doit être fait en fonction du type de la zone à éclairer. Il peut s’agir :
  • D’une autoroute avec un trafic important
  • De zones de sites touristiques
  • Des rues urbaines.
La distance entre les lampadaires publics est aussi définie en fonction de la hauteur et de la nature des poteaux. La dimension d'un lampadaire urbain joue également un rôle crucial dans la détermination de ces distances. Le nombre de lampes nécessaires à l’éclairage public et à la sécurité routière et leur emplacement sont à prendre en compte, en plus de la distance entre le sol et la lanterne. Le type de sources et l’emplacement des mâts vis-à-vis des zones à éclairer font aussi partie des critères à privilégier pour calculer la distance entre 2 poteaux d'éclairage public.

Les nouvelles normes d’éclairage en vigueur

La norme d’éclairage public 2020 est une application des changements effectués depuis 2018. Elle se veut plus stricte en matière de nuisances lumineuses. Cette nouvelle réglementation d’éclairage en lotissement interdit l’orientation de la lumière vers le ciel. Elle exige aussi une température de couleur de lumière inférieure ou égale à 3 000 °K.

La norme d’éclairage public 2022 définit les temps d’allumages d’un éclairage. La gestion requiert la présence d’un système intelligent sur chaque poteau. La réglementation sur l’extinction d’éclairage public impose aussi une durée maximale de 1 heure, tout en tenant compte de la consommation d'un éclairage public.

La norme d’éclairage public 17-200, datant de mars 2007 et révisée en 2016, régit les conditions à respecter lors des installations afin d’éviter les chocs électriques. La loi sur l’éclairage public 2020 reprend le contenu de cette réglementation en classant les zones d’installations en catégories A et B. Elles concernent la sécurisation des déplacements et la mise en lumière du patrimoine.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Pourquoi choisir un éclairage public à LED ?
h
Tout savoir sur l’éclairage public
h
Quel éclairage choisir pour un parking extérieur ?
h
Combien coûte un lampadaire d'éclairage public ?
h
Quelles dimensions pour un lampadaire selon l'usage ?
h
Comment installer un lampadaire extérieur ?
h
Top 10 des fournisseurs et fabricants d'éclairage public
h
Guide de l'éclairage public
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)