CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un abri de piscine ?

Moyenne des tarifs* 2 000€ - 20 000€ *Chiffres constatés en avril 2024

Quelle hauteur souhaitez-vous pour l'abri de piscine ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 7min
Un abri piscine est une structure composée de parois en verre ou en PVC maintenue sur une ossature en bois ou en métal. Installé au-dessus de la piscine, il couvre partiellement ou totalement celle-ci par déplacement ou surélévation. Cet équipement permet de conserver la propreté de l’eau de baignade et de la maintenir à la température idéale. Son intérêt est aussi de sécuriser l’accès au bassin quand il n’est pas utilisé. 

Le prix d’un abri de piscine basique commence à partir de 2000 euros, et peut atteindre 20 000 euros pour les modèles innovants. Ce prix est estimé selon le modèle, le système d’ouverture, et les matériaux de la toiture et de l’ossature. 
Estimation de prix
  • Les modèles basiques : à partir de 2000 euros
  • Les modèles luxueux : au moins 20 000 euros

Quel est le prix d'un abri piscine selon la hauteur ?

Les abris piscine sont classés en trois grandes catégories selon leur hauteur : 
Type d’abri pour piscine  Prix minimum (en euro)  Prix maximum (en euro)
Abri de piscine haut 7 000 40 000
Abri piscine semi haut  6 000  18 000
Abri piscine bas 2 000 7 500
Obtenez un devis pour un abri de piscine

Prix d'un abri de piscine bas

Abris piscine bas métallique
Le prix d’un abri de piscine bas est compris entre 2 000 et 7 500 euros, selon le système d’ouverture de la structure.

Les abris de piscine bas sont très prisés grâce à leur esthétique remarquable. Leur faible hauteur permet une isolation thermique largement supérieure par rapport aux autres modèles. Ils sont très efficaces pour protéger l’eau du bassin contre les saletés, contre le risque de noyade et sont parfaitement résistants aux vents violents et aux chutes de neige. De plus, ces modèles offrent une grande discrétion lorsqu'ils sont fermés. 

Prix d'un abri de piscine semi-haut

Abris piscine mi-haut
Le prix d'un abri de piscine mi-haut oscille entre 6000 et 18 000 euros en moyenne.

Un bon compromis entre l'abri bas et l'abri haut, l’abri de piscine semi-haut mesure généralement entre 120 à 180 cm de hauteur. Il propose une bonne performance isothermique et permet de profiter d’une baignade même quand la couverture est fermée.
Ce modèle est une solution de protection efficace pour sécuriser la piscine toute l'année tout en gardant l’eau de baignade propre. Toutefois, la structure ne permet pas à un adulte de se tenir debout au niveau de la plage de piscine lorsque l’abri est fermé.

Prix d'un abri piscine haut

Abris piscine haut en bois
Le prix d’un abri de piscine haut commence à partir de 8 000 euros et peut atteindre 40 000 euros pour les plus haut de gamme.

Avec un abri de piscine haut, l’eau ne peut gagner que quelques degrés supplémentaires. Néanmoins, la structure constitue un meilleur choix si l’on veut profiter pleinement du bassin durant toute l’année. 
Ce dispositif, ayant entre 2 et 3 mètres de hauteur, permet l’accès à la baignade même sous le faîtage. Il s’agence de la même façon qu’une véranda et s’installe indépendamment ou adossé au mur de la maison. Il a un design architectural parfait pour s’intégrer dans l’environnement. 
Toutefois, afin d’assainir l’air circulant dans la case et donc de remédier aux problèmes de condensation, l’installation d’un système de ventilation devient obligatoire. Aussi, il peut être judicieux d'installer un système d'éclairage pour permettre l'accès à la piscine même sous une faible luminosité.

Quel est le prix d'un abri piscine selon le système d’ouverture ?

Le prix d’un abri de piscine est déterminé en fonction de la technologie d’ouverture, qui se décline en différentes versions. Elle se distingue principalement par le mode de repliement des panneaux. On trouve notamment le système amovible, relevable, coulissant, semi-coulissant et télescopique.
Type d’ouverture  Prix minimum (en euro)  Prix maximum (en euro)
Télescopique 9 000  20 000
Semi-coulissant  3 500  18 000
Coulissant  3 500  18 000
Relevable 3 000  14 000
Amovible 2 000  6 000

Prix d'un abri piscine amovible

Abris piscine amovible
Le coût d’un abri piscine amovible neuf se situe entre 2500 et 6000 euros. Il est le moins cher du marché.

L’abri de piscine amovible s’installe facilement sur les margelles ou sur la plage de la piscine. Il est constitué de plusieurs modules arrondis ou en dôme pouvant être relevés séparément pour découvrir partiellement la piscine ou s’empiler pour couvrir le bassin en totalité. Ces modules amovibles sont surélevés à l’aide des béquilles, le plus souvent par des moyens mécaniques, mais peut être motorisés pour certains modèles. La technologie amovible est surtout utilisée pour les abris d’une faible hauteur.

Prix d'un abri piscine relevable

abri piscine relevable (km
Le prix d’un abri piscine relevable va de 3000 à près de 14 000 euros.

Appelé aussi abri de piscine escamotable, l’abri de piscine relevable et aussi efficace que le système amovible, que ce soit en matière de sécurité ou de fonctionnement. En effet, son principe de fonctionnement est presque le même qu’un abri de piscine amovible. Ce modèle-ci est composé de plusieurs modules en matériau léger, en particulier le polycarbonate, qui s’ouvre à la manière d’un capot de voiture. Les panneaux s’appuient alors sur des jambes de force implantées sur les margelles ou sur la plage du bassin. Cette technologie simple à mettre en œuvre convient pour des abris bas ou mi-haut.

Prix d'un abri piscine coulissant

Abris de piscine coulissant
Le prix d’un abri de piscine coulissant est estimé entre 3500 et 18 000 euros

Les abris de piscine coulissants fonctionnent avec deux modules larges, dont l’un est plus grand que le l’autre. Les deux modules s’emboîtent l’un dans l’autre mécaniquement ou électriquement grâce à un système de roulettes ou de rails fixés sur les margelles. Cette technique convient bien aux abris bas, mais elle est souvent utilisée pour les abris mi-hauts ou hauts avec système de motorisation. L’abri piscine coulissant peut avoir la forme de dôme ou cintré, à pans droits ou à anse de panier. Il demeure plus cher à l’achat qu’un abri amovible, mais abordable qu’un abri télescopique.

Prix d'un abri piscine semi coulissant

Abri de piscine semi coulissant
Les abris de piscine semi coulissant coûtent à partir de 3500 et 18 000 euros.

Ce système d’ouverture imite le principe de fonctionnement de l’abri coulissant. La seule différence est qu'ici l’un des deux modules constituant la structure est plus large et fixe. Il suffit que l’autre module coulisse sous le premier pour que la moitié du bassin soit découverte. L’abri ne permet pas donc de découvrir entièrement le bassin. L’avantage de cette technologie est qu’il est plus facile d’utilisation, relativement abordable qu’un abri coulissant et ne prend pas beaucoup de place.

Prix d'un abri piscine télescopique

Abri piscine télescopique
Le prix abri de piscine télescopique est estimé aux alentours de 9000 à 20 000 euros.

Les abris de piscine télescopiques sont les plus coûteux, mais aussi les plus répandus. Ils sont plus confortables et plus ludiques à l’usage. Leur fonctionnement se fait à l’aide de plusieurs unités qui s’imbriquent automatiquement ou manuellement les unes dans les autres. L’une d’entre elles est fixe tandis que les autres sont mobiles. Le coulissement se fait sur rails ou via des roulettes. Les abris de piscine télescopiques se présentent souvent sous l’aspect cintré ou angulaire, et fonctionnent sur toutes les hauteurs d’abri existantes. 

Quel est le prix d’un abri de piscine d'occasion ?

Le coût d’un abri de piscine sur-mesure dépend des dimensions et de la forme du dispositif, du matériau et du système d’ouverture choisi. Pour s’enquérir sur les tarifs d’un abri piscine personnalisé, la meilleure solution est de contacter un fabricant ou un pisciniste professionnel afin d’obtenir un devis. 

Il est également possible de trouver un abri de piscine pas cher en parcourant le marché d’occasion. En effet, une couverture de piscine d’occasion revient 2 fois moins cher qu’une couverture neuve. 
Type d’abri pour piscine d’occasion  Prix estimatif 
Abri piscine coulissant À partir de 1 800 euros
Abri piscine télescopique À partir de 3 500 euros
Abri de piscine haut  À partir de 3 500 euros
Abri de piscine semi haut À partir de 3 000 euros
Abri de piscine bas À partir de 1 300 euros
Avant l’achat d’un abri de piscine d’occasion, il est judicieux de respecter certaines règles de bon sens. Il faut notamment :
  • Procéder à une vérification poussée de la qualité de la structure,
  • Vérifier si elle est adaptable aux dimensions de la piscine à abriter,
  • S’assurer de la bonne mobilité du système d’ouverture,
  • Inspecter minutieusement l’état de la toiture,
  • S’informer sur l’ancienneté de l’engin,
  • Vérifier si l'abri répond à la norme NF P90-309,
  • Envisager son mode de transport.

Combien coûte l’installation d’un abri de piscine ?

Estimation de prix
Entre 100 et 800 euros
Certains abris de piscine peuvent être montés par les particuliers, mais pour garantir une installation dans les règles de l’art, conforme à la législation en vigueur, il est fortement recommandé de faire appel à un pisciniste professionnel, un spécialiste de ce type de chantier. 
Le prix d’installation d’un abri de piscine oscille entre 100 et 800 euros. Ce montant change en fonction de plusieurs paramètres :
  • La taille du chantier,
  • Le matériau et les dimensions de la structure,
  • Le type d’abri à poser,
  • Le frais de transport,
  • Les options possibles,
  • La présence ou pas de motorisation,
Sachez que la pose d’un abri de piscine doit respecter la norme NF P 90-309. Une simple déclaration au préalable doit être faite si le dispositif a une hauteur inférieure à 180 cm, et que la superficie du bassin ne dépasse pas 100 m2. Par contre, si la hauteur de l’abri piscine s’élève à plus de 180 cm, la demande de permis de construire s’impose. 

Quels sont les avantages d’un abri piscine ?

L'abri de piscine est un équipement indispensable offrant de nombreux avantages :
  • Il permet de prolonger la saison de baignade grâce à sa capacité d’isolation thermique. Il chauffe l’eau de la piscine en journée, et conserve la chaleur accumulée durant la nuit.
  • Il sécurise la piscine durant les moments de non-utilisation. En effet, il répond à la législation concernant la protection des enfants et des animaux de compagnie contre les risques de noyade en cas de chute dans l’eau. L’accès au bassin est donc impossible lorsque l’abri est fermé.
  • Il assure la propreté de l’eau en retenant la poussière, les feuilles et toutes sortes de saletés qui peuvent nuire à sa qualité. Il s’agit d’un moyen efficace qui facilite l’entretien de la piscine et qui permet d’économiser sur le coût des produits désinfectants.
  • Comparé aux autres systèmes de couverture comme la bâche piscine, l’abri de piscine apporte une touche d’élégance incomparable. Grâce à des couleurs et à des matières de fabrication variées telles que l'aluminium, l'acier, le verre ou le bois, les fabricants proposent plusieurs possibilités d’intégration convenant à tout espace de baignade. Le choix va du style moderne au rétro en passant par style classique.  
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur les pompes à chaleur pour piscine
h
Tout savoir sur les filtres pour piscine
h
Comment bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine ?
h
Tout savoir sur les aspirateur pour piscines.
h
Guides des prix d'une pompe à chaleur pour piscine
h
Guide des prix d'un robot de piscine
h
Tout savoir sur les pompes pour piscine
h
Guides des prix d'une pompe pour piscine.
h
Comment bien choisir son robot de piscine ?
h
Comment bien choisir sa pompe pour piscine ?
Combien vous coûtera des Abris piscine ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)