Ce sont les modèles les plus courants et les plus utilisés dans les foyers français. Ils sont équipés d’un ventilateur qui aspire l’air chargé d’humidité, puis le renvoie vers un condenseur. Ce dernier va transformer l’air humide en eau avant de le refroidir. L’eau ainsi récupérée est stockée dans une cuve. Quant à l’air, il est réchauffé par l’évaporateur, puis distribué dans la pièce. Au sein de cette catégorie, le déshumidificateur Trotec se distingue particulièrement par son efficacité et sa fiabilité, représentant une solution idéale dans la lutte contre l'humidité.
Sommaire
- Déshumidificateur d’air : comment ça marche ?
- Quels sont les différents types de déshumidificateur d’air ?
- Quels sont les différents modèles de déshumidificateurs d’air ?
- À quoi sert un déshumidificateur d’air ?
- Top 3 des meilleures marques de déshumidificateur d’air
- Quels sont les critères de choix pour un déshumidificateur d’air ?
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Sommaire
- Déshumidificateur d’air : comment ça marche ?
- Quels sont les différents types de déshumidificateur d’air ?
- Quels sont les différents modèles de déshumidificateurs d’air ?
- À quoi sert un déshumidificateur d’air ?
- Top 3 des meilleures marques de déshumidificateur d’air
- Quels sont les critères de choix pour un déshumidificateur d’air ?
Temps de lecture estimé : 6min
Le déshumidificateur d’air est un dispositif d’appoint dont le rôle consiste à améliorer la qualité de l’air circulant dans une pièce. Il réduit le taux d’humidité présent dans cette dernière afin de prévenir les problèmes de condensation, de moisissure ou d’allergie.
Le processus peut se faire :
- Par condensation
- Par absorption
- Par déshydratation.
Devis pour un déshumidificateur d'air
Déshumidificateur d’air : comment ça marche ?
Un déshumidificateur d’air filtre l’humidité excessive contenu dans le fluide circulant dans une pièce. Le taux d’humidité d’un environnement est défini par son « hygrométrie ». Lorsque l’hygrométrie est supérieure à 60 %, les risques de développement de moisissures et d’acariens augmentent. Au-delà de 70 %, les risques deviennent de plus en plus élevés.
Structure d’un déshumidificateur d’air
La structure d’un déshumidificateur d’air varie d’un modèle à l’autre.
- Pour les déshumidificateurs électriques à condensation, l’appareil intègre un ventilateur, un condenseur, un évaporateur et une cuve de stockage.
- Pour les déshumidificateurs électriques à absorption, les principaux équipements proposés restent un ventilateur, une roue déshydratante et une résistance chauffante.
- Les déshumidificateurs chimiques se présentent sous la forme d’un boîtier sans fil de petite ou moyenne taille. Ils comprennent un compartiment pour l’agent chimique et un bac collecteur pour recueillir l’eau.
Principe de fonctionnement
Le fonctionnement des déshumidificateurs diffère également selon la technologie utilisée, qu’elle soit électrique ou chimique.
Les modèles électriques utilisent un ventilateur pour aspirer l’air humide, l’assainir, puis le redistribuer dans la pièce. En revanche, les appareils chimiques fonctionnent selon un processus naturel, grâce à des pastilles ou à des cartouches remplies de produits chimiques absorbants. En présence d’air humide, ces agents absorbants transforment l’humidité en eau, réduisant ainsi le taux d’hygrométrie de la pièce.
Quels sont les différents types de déshumidificateur d’air ?
Il existe plusieurs types de déshumidificateurs d’air, adaptés aux configurations des espaces à assainir, aux fonctionnalités recherchées et aux formats souhaités.
Les formats de déshumidificateur d’air
Ces appareils sont disponibles sous de nombreuses configurations :
- Murale
- Fixe
- Mobile
- Intégrée.
Le déshumidificateur mobile reste compact et léger, ce qui lui permet d’être déplacé facilement de pièce en pièce. Il convient idéalement aux petites pièces en raison de sa capacité d’extraction limitée.
Le déshumidificateur mural est plat et conçu pour être fixé au mur. C’est un modèle adapté pour les espaces restreints dans lesquels l’installation au sol n’est pas envisageable. Cette configuration est également plus esthétique.
La variante fixe, plus imposante, possède une capacité d’extraction élevée, généralement entre 20 et 50 litres par jour. C’est la solution parfaite pour les grandes surfaces et les environnements très humides.
Enfin, le déshumidificateur intégré est installé directement dans le système de chauffage ou de ventilation. Il est particulièrement adapté aux grandes maisons. Sa mise en place requiert toutefois l’intervention d’un professionnel qualifié.
Les fonctionnalités intégrées
Les déshumidificateurs sont souvent classés en fonction des options qu’ils offrent, qu’elles soient pratiques ou fonctionnelles. On peut distinguer :
- Les déshumidificateurs avec hygrostat, qui mesure et contrôle l’humidité dans l’air, permettant ainsi de maintenir un niveau d’humidité constant dans la pièce.
- Les déshumidificateurs équipés d’un ioniseur, qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur.
- Les déshumidificateurs pourvus d’un système de désinfection UV, qui accélère l’élimination des bactéries et des moisissures.
Quels sont les différents modèles de déshumidificateurs d’air ?
Les déshumidificateurs d’air sont classés en 2 grandes catégories :
- Les déshumidificateurs d’air électriques
- Les déshumidificateurs chimiques
Les déshumidificateurs d’air électriques
Cette catégorie englobe également deux types d’appareils :
Les déshumidificateurs à condensation
Le déshumidificateur d'air à adsorption
Le déshumidificateur d’air à adsorption utilise un ventilateur pour aspirer l’air humide. Cet air est ensuite envoyé vers une roue déshydratante enduite de gel de silice qui retient les molécules d’eau. L’air devient alors plus sec et légèrement chaud. Il passe ensuite par une résistance chauffante pour être régénéré et distribué.
Les déshumidificateurs d’air chimiques
Les déshumidificateurs chimiques sont également connus sous le nom d’absorbeurs d’humidité. Ces modèles n’ont besoin ni de compresseur ni de gel de silice et ne nécessitent aucune alimentation énergétique.
Ils fonctionnent au chlorure de lithium, un composé chimique sous forme de sel, reconnu pour sa capacité à absorber l’humidité. Leur fonctionnement est simple : la cartouche de chlorure de lithium absorbe l’humidité dans l’air pour la transformer en eau. Cette eau est ensuite recueillie dans un bac qu’il faut vider régulièrement.
À quoi sert un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur d’air s’installe généralement dans les zones les plus humides du logement, telles que la salle de bain ou la cuisine. Il peut également être placé dans une pièce de vie ou une chambre à coucher pour améliorer la qualité de l’air.
Ce type d’appareil est adapté au traitement d’excès d’humidité légers à modérés (taux d’hygrométrie de 60 à 70 %).
Il peut être utilisé dans des cas comme :
- Le nettoyage d’un dégât des eaux
- Le séchage du linge
- La réduction de l’humidité dans les espaces confinés ou peu ventilés (caves, garages, etc.)
- L’assainissement de l’air dans une chambre à coucher
- La prévention des dommages causés par l’humidité dans les zones sensibles
- La prévention des allergies et des problèmes respiratoires
- La réduction des odeurs désagréables dans une pièce.
Top 3 des meilleures marques de déshumidificateur d’air
Ci-après un comparatif des marques qui proposent les meilleurs déshumidificateurs d’air professionnels et domestiques.
Trotec
Fondée en 1967, Trotec est une référence en matière d’équipements de traitement de l’air.
La marque propose des déshumidificateurs adaptés aussi bien à un usage domestique qu’industriels. Elle se démarque par sa grande polyvalence, répondant à tous les besoins et budgets.
À travers sa ligne de déshumidificateurs d’air, Trotec met en avant la qualité allemande grâce à des matériaux haut de gamme et à des produits soumis à des contrôles rigoureux.
Pro Breeze
Pro Breeze est une enseigne britannique créée en 2015 et spécialisée dans la commercialisation d’appareils électroménagers. Les déshumidificateurs d’air Pro Breeze sont reconnus pour leur excellent rapport qualité prix.
La marque propose des appareils à un prix compétitif, avec des performances qui rivalisent avec celles d’autres marques renommées. Pro Breeze met également l’accent sur la facilité d’utilisation, rendant ainsi des produits de qualité accessibles au plus grand nombre.
De'Longhi
Depuis plus d’un siècle, la marque De’Longhi incarne le savoir-faire italien à travers une vaste gamme d’appareils électroménagers. Parmi ceux-ci, les déshumidificateurs d’air se distinguent par un design élégant et moderne qui s’intègre à tous types de décor.
Au-delà de leur esthétique soignée, les appareils De’Longhi s’alignent parfaitement aux enjeux énergétiques. Les produits de la marque ont été pensés pour allier performances et écologie.
Quels sont les critères de choix pour un déshumidificateur d’air ?
Pour trouver le meilleur déshumidificateur, certains points doivent être évalués :
- La surface de la pièce ou du local à traiter
- La température de la pièce
- Le taux d’hygrométrie constaté
- Les causes de l’humidité
Après évaluation de ces éléments, le choix du déshumidificateur peut se faire en tenant compte des critères suivants :
La capacité d’extraction
Il s’agit du nombre de litres d’eau que l’appareil est capable d’extraire en une journée ou une heure.
Les modèles les plus performants destinés aux entrepôts, salles de gym et aux vastes locaux professionnels ont une capacité d’extraction pouvant atteindre 100 litres d'eau par jour. Les modèles à usage domestique, quant à eux, ont une capacité d’extraction comprise entre 5 et 30 litres par jour.
Pour les environnements de travail plus exigeants, comme les chantiers, l'utilisation d'un déshumidificateur de chantier adapté peut être nécessaire pour gérer efficacement l'humidité. De même, dans les caves sujettes à l'humidité, un déshumidificateur pour cave spécialement conçu peut considérablement réduire l'humidité et protéger vos biens. Pour des lieux particuliers comme les piscines, le recours à un déshumidificateur pour piscine peut être nécessaire pour contrôler efficacement l'humidité.
Le débit d'air
Le débit d’air représente la quantité d’air humide que l’appareil peut traiter par heure ou par minute. Elle s’exprime en m3/minute ou m3/ heure. Si le local ou la pièce à traiter est vaste, optez pour un déshumidificateur avec un débit d’air élevé.
La consommation
En moyenne, un déshumidificateur d’air électrique consomme entre 0,25 et 0,50 KW/h.
Le niveau sonore
Il faut savoir qu’un déshumidificateur ne peut pas être totalement silencieux. Tous les modèles fonctionnent en émettant des vibrations dues aux mouvements d’air. Cependant, ces nuisances sonores sont atténuées sur certains modèles. Les déshumidificateurs d'air utilisant de la silicagel sont connus pour être les moins bruyants. En général, les fabricants prennent soin de renseigner le niveau sonore de l’appareil sur le boîtier.
L’hygrostat
L’hygrostat peut être manuel ou électrique. C’est la commande qui permet de régler le taux d’humidité recherché. Les hygrostats électroniques ont une fonction permettant la régulation automatique du taux d’hygrométrie.
Le design et la maniabilité
Même si le design n’est pas aussi important que la performance, avoir un appareil esthétique et maniable est toujours apprécié. La plupart des déshumidificateurs professionnels sont dotés de roues et d’une poignée de maintien pour faciliter son déplacement d'une pièce à une autre.
Les fonctionnalités
Les options et fonctionnalités varient d’un modèle à un autre. On peut citer :
- Le mode nuit, qui réduit le niveau sonore de l’appareil
- Le programmateur (horloge), pour planifier la mise en marche et l’arrêt de l’appareil.
- Le mode linge, permettant d’accélérer le temps de séchage du linge.