hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’aménagement d’un abri pour voiture, appelé également carport, apporte une valeur ajoutée à une propriété. Cette structure permettant de parquer une ou plusieurs voitures est plus rapide à monter, plus écologique et moins coûteuse qu’un garage fermé. Grâce à une large diversité de styles, avec une possibilité d’utilisation de différents matériaux, vous pouvez choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Quel matériau choisir ?

Pour assurer l'esthétique et la pérennité de la structure, vous devez prendre le temps de bien choisir le matériau de votre carport, qu’il soit réalisé sur mesure ou livré en kit.

Le bois

Carport en bois
C’est le matériau de prédilection pour construire un abri de voiture. En plus d’offrir cet aspect chaleureux et naturel, le bois permet à la structure de se fondre dans le décor. Pour avoir une construction solide et durable, optez pour un matériau traité autoclave et de classe 4; il résiste parfaitement à l'humidité. 

Le métal

Arbri voiture en métal
L’aluminium et l’acier galvanisé sont les matériaux les plus utilisés pour la construction d’un abri voiture métallique. D’une grande résistance et ne craignant pas l’humidité ni les moisissures, ils assurent à la structure une grande longévité. L’aluminium, étant un matériau particulièrement léger, permet un montage plus simple et plus rapide. Quant à l’acier, il offre un design moderne à la structure. 

Le PVC

Un abri voiture en PVC est facile à installer et convient parfaitement à un budget assez restreint. En général, il se présente sous la forme d'une structure en kit recouverte d'une toile en PVC. Les profilés sont proposés en plusieurs coloris allant du noir au gris clair en passant par le vert et le blanc. Étant particulièrement légère, la structure se monte, se démonte et se déplace avec une grande facilité.

Le polycarbonate

 Toit carport en polycarbonate
Le polycarbonate est utilisé uniquement pour la couverture d'un carport. Plus résistant que le verre, il ne craint ni les chocs ni les intempéries. Il est également réputé pour être d'une grande durabilité. 

Quelles sont les démarches à effectuer avant la construction ?

Après avoir établi les plans et après avoir déterminé l’emplacement de l’ouvrage par rapport à votre maison, des formulaires indiquant les informations utiles pour la mairie doivent être déposés.

La déclaration préalable des travaux

C’est un document administratif qu'il faut remplir pour vérifier si votre projet respecte les règles d’urbanisme de votre commune. Cette déclaration est obligatoire pour les constructions situées en zone protégée avec une surface d’emprise au sol de moins de 20m², c'est-à-dire pour un carport pour une voiture

Le permis de construire

Une demande de permis de construire doit être déposée à la mairie dans le cas où le projet est de moyenne ou de grande ampleur, c'est-à-dire que la surface d’emprise au sol est supérieure à 20m². Tous les détails concernant l’aspect, le matériau, la couleur et les dimensions du carport doivent y être mentionnés.

Quels sont les avantages d’un abri voiture ?

Polyvalent

Outre sa fonction principale qui est d’abriter une ou plusieurs voitures, il est possible d'utiliser le carport comme terrasse ou pergola. Il devient un espace de détente et de convivialité ombragé pour profiter de bons moments en extérieur. Il peut aussi abriter un spa d’extérieur.

Design

Construit avec un design soigné et un style en harmonie avec l’aménagement extérieur, l’abri voiture apporte une plus-value à votre propriété. L’élégance du bois ou la modernité du métal apporte un cachet à votre extérieur.

Pratique

En stationnant votre véhicule sous un abri voiture, vous libérez de la place dans le garage. Ainsi, vous aurez un espace de rangement supplémentaire. 
Étant une structure ouverte et placée en extérieur, l'abri voiture reste ventilé en tout temps. Votre véhicule sèche alors plus vite sans apporter de l'humidité dans la maison. 

Facile à installer

L'abri voiture est rapide et facile à installer. Il ne nécessite pas de gros oeuvre ni un grand chantier. La plupart du temps, le montage ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel, que ce soit pour un modèle sur mesure ou en kit.

Peu coûteux

L'un des grands avantages d'un carport est le prix. Nettement plus abordable qu'un garage fermé, il coûte entre 350 euros, pour les modèles simples en kit, et 6 000 euros pour les modèles sur mesure.
Modèle 
Prix
Abri voiture simple accolé à un mur (en bois)
entre 350 et 2.000 euros
Abri voiture simple indépendant (en aluminium)
entre 400 et 3.000 euros
Abri voiture double
entre 900 et 5.000 euros
Abri voiture simple avec remise (en bois)
entre 1.200 à 6.000 euros

Quels sont les modèles d'abri de voiture ?

L'abri voiture classique

Arbri voiture classique bois
L'abri de voiture classique se reconnaît par ses formes simples, pouvant être à toit plat ou à 2 pentes. Il revêt un style passe-partout qui s'adapte avec tout type d'architecture. Tous les matériaux sont possibles : bois, aluminium ou acier. 

L'abri voiture rustique

Arbri voiture rustique bois
L'abri voiture rustique se reconnaît par l’utilisation de bois bruts, un peu grossiers. En général, les poteaux sont en bois massifs. Les autres éléments de l'ossature sont biseautés, souvent assemblés en tenon et mortaise. Des moulures peuvent être mises en évidence. Ce modèle convient surtout aux habitations en zone rurale.

L'abri voiture contemporain

Arbri voiture contemporain
Qui dit contemporain dit modernité, de ce fait, le métal ou la combinaison métal-bois est très utilisé. L'abri voiture contemporain est caractérisé par des formes simples sans superflues avec un toit mono pente ou plat. Bien qu'il existe des modèles aux formes arrondies, la plupart des abris voitures modernes ont une structure à angle droit. Le style porte-à-faux séduit de plus en plus, offrant à la construction une touche aérienne.

L'abri de voiture remise

Carpot avec remise
Il est particulièrement intéressant d'avoir une remise intégrée à un abri de voiture. À la fois esthétique et pratique, ce type de construction dispose d'une partie utilisée comme espace de rangement ou de stockage et une autre partie pour stationner les voitures. La structure est constituée d’une ossature bois ou métallique avec toiture, cependant, l’un de ses pignons est généralement clos par l'espace cabanon. 

Pourquoi choisir l'abri voiture en kit ?

  • Installation facile : un abri voiture en kit est facile à monter, ceci, grâce aux pièces numérotées et au guide d'assemblage. L'assemblage nécessite très peu de connaissances, de matériel ou de compétences particulières et les travaux ne durent pas plus de deux jours.
  • Large choix : en bois, en métal ou en PVC, les offres sont nombreuses avec un large choix de style et de coloris.
  • Prix abordable : Contrairement au modèle sur sur-mesure, le modèle à monter soi-même est fabriqué en série, il est donc moins cher. Le prix d’un carport en kit commence aux alentours de 100 euros.

Les produits abris voiture les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.