23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les barrières et clôtures de piscine sont des installations de protection aménagées autour des piscines. Elles se présentent comme une solution efficace et esthétique permettant de sécuriser les bassins et de protéger leurs utilisateurs. Elles servent à en limiter l’accès, surtout pour les enfants et les animaux domestiques, afin de réduire les risques de noyade, de chute, d’accident, de blessure ou de glissade. Plusieurs modèles sont commercialisés sur le marché dont parmi les produits phares se trouvent les barrières et clôtures de piscine Beethoven.

Quel type de barrière et clôture de piscine choisir ?

Les barrières fixes

Elles sont utilisées de manière permanente sur le lieu où elles sont installées. Elles sont dédiées à assurer une protection pérenne du bassin qu’elles entourent. Elles sont adaptées de sorte à offrir une bonne durabilité, évitant les travaux de remplacement trop réguliers.
Barrière et clôture de piscine fixe

Les barrières amovibles ou barrières démontables

Barrière et clôture de piscine amovible
Comme leur nom le laisse entendre, elles peuvent être entièrement démontables. Cela permet d’offrir aux utilisateurs la possibilité de les installer et de les désinstaller facilement et rapidement à leur guise. En général, les barrières amovibles ne sont montées sur leur emplacement qu’en présence d’enfants et d’animaux.

Les barrières escamotables

Elles se présentent comme le compromis idéal entre les barrières fixes et démontables, car elles combinent les avantages des deux versions. Elles assurent une protection permanente du bassin autour duquel elles sont montées. Les barrières escamotables se rangent en se pliant ou en se couchant, manuellement ou automatiquement, sur la surface de la plage de piscine lorsqu’elles ne servent pas.

Combien coûtent les barrières et clôtures de piscine ?

Le prix des barrières et clôtures de piscine peut varier en fonction de plusieurs critères, notamment :

Le type de barrière de piscine

Les modèles fixes coûtent entre 1 000 et 3 000 euros, contre une fourchette de prix de 800 à 3 000 euros pour les versions amovibles. Les escamotables sont accessibles à partir de 10 000 euros et peuvent dépasser les 12 000 euros selon la conception.
Types de barrières et clôtures de piscine
Estimation de prix
Barrières fixes
Entre 1 000 et 2 000 euros
Barrières amovibles
Entre 2 000 et 3 000 euros
Barrières escamotables
Entre 10 000 et 12 000 euros

Le matériau

Prévoyez à partir de 30 euros le mètre linéaire pour les barrières en filet et celles en PVC. Le prix moyen constaté pour une barrière en bois, en aluminium, ou en acier, est de 100 euros le mètre linéaire. Les modèles fabriqués en fer forgé commencent à partir de 200 euros par mètre linéaire, et les versions en verre trempé sont vendues à environ 400 euros le mètre linéaire.
Types de barrières et clôtures de piscine selon le matériau
Estimation de prix
Barrières en PVC
À partir de 30 euros le mètre linéaire
Barrières en bois
Près de 100 euros le mètre linéaire
Barrières en aluminium
Près de 100 euros le mètre linéaire
Barrières en acier
Près de 100 euros le mètre linéaire
Barrières en fer forgé
À partir de 200 euros le mètre linéaire
Barrières en verre
Près de 400 euros le mètre linéaire

La configuration

Comptez entre 150 et 400 euros le mètre linéaire pour acquérir une barrière de piscine transparente, en verre ou en plexiglas. Les modèles à barreaux, quant à eux, peuvent coûter entre 30 et 200 euros le mètre linéaire.
Modèles de barrières et clôtures de piscine
Estimation de prix
Barrières transparentes
Entre 150 et 400 euros le mètre linéaire
Barrières à barreaux
Entre 30 et 200 euros le mètre linéaire

Comment bien choisir ses barrières et clôtures de piscine ?

Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir des barrières et clôtures de piscine :

Le matériau de fabrication utilisé

Les dispositifs de sécurité se fabriquent à partir de divers matériaux, notamment :
  • Le bois, matière naturelle et originale, intégrant facilement un décor traditionnel ou contemporain
  • Le métal, comme l’inox, l’aluminium, le fer forgé ou l’acier, très élégant et particulièrement adapté aux agencements extérieurs modernes
  • Le verre ou le plexiglas, quasiment invisible, évitant d’alourdir le paysage
  • Le PVC, plus ou moins résistant et accessible à bas prix

Le type de fixation

Les barrières de protection de piscine peuvent se fixer au sol par vissage ou s’encastrer dans la surface de la plage de piscine. Ces systèmes de fixation sont utilisés de manière définitive ou provisoire, selon que l’installation est fixe ou démontable. 

Le design

À l’heure actuelle, les barrières et clôtures de piscine sont pensées de sorte à s’adapter aisément à l’aménagement extérieur des propriétés. Le but est d’éviter de faire tache dans le décor, bien que les équipements soient à la base dédiés à un usage purement fonctionnel. Les acheteurs ont alors le choix entre différentes variantes selon la couleur (blanc, bois, gris, marron, vert, noir ou transparent) et la configuration (rigide, souple, grillagée, barreaudée ou à filets).

L’entretien

L’envergure des opérations d’entretien des équipements de protection dépend principalement du matériau utilisé pour leur fabrication. En sachant que la majorité des matières métalliques ainsi que le bois nécessitent une maintenance régulière, comparés à d’autres matériaux comme le PVC, le verre ou l’aluminium.

Quelles sont les contraintes à respecter ?

La législation en vigueur exige le respect de certaines obligations avant la mise en place des barrières et clôtures de piscine. Celles-ci sont régies par la norme NF P90-306 concernant les barrières de protection et les moyens d’accès au bassin. 

Selon cette réglementation, les dispositifs de sécurité doivent :
  • s’installer à 1 mètre du bord intérieur de la piscine au minimum et à plus de 1,10 mètre de tout support permettant de l’escalader (comme des murets ou des fenêtres)
  • permettre d’empêcher tout franchissement par un enfant de moins de 5 ans, par enjambement, escalade ou ouverture, intentionnelle ou non, des moyens d’accès
  • disposer d’une hauteur minimum de 1,22 mètre par rapport au sol, d’un garde sol de moins de 25 millimètres et de 45 à 102 millimètres d’espacement entre les barreaux pour les barrières à barreaux
  • être solidement fixés sur un quelconque support robuste ou une dalle de béton
  • se doter d’une capacité de résistance optimale contre les agressions externes, notamment les chocs, les projections d’objets d’au moins 50 kilos, les déchirures et les intempéries
  • se pourvoir d’un dispositif d’ouverture servant de moyen d’accès au bassin, soit un portillon, qui peut être coulissant, pivotant ou tournant selon le modèle

Les produits barrières et clôtures de piscine les plus populaires

Barrière de piscine fixe antilles / structure en bois / longueur 1.80 m / hauteur 1.17 m
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : Charrier Amenagement Bois
Barrière : Fixe
Matériau de la structure : Bois
Obtenir un tarif Envoyer un message
Barrière de piscine aquatic serenity / panneau en verre trempé / structure en inox
Prix sur demande
Marque : FERRAND ETUDES ET REALISATIONS
Matériau de la structure : Inox
Matériau du panneau : Verre trempé
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.