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Combien coûte un portique de lavage ?

Portique de lavage
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Nettoyer régulièrement sa voiture est nécessaire pour conserver durablement l’éclat de la carrosserie et la protéger des agressions quotidiennes dues aux différents polluants et au climat. Le recours à une station de lavage automatique à portiques se présente telle la solution rapide et pratique pour effectuer cette tâche.
Estimation de prix
Jusqu'à plus de 130 000 euros

Comment fonctionne un portique de lavage ?

Portique de lavage à rouleaux
Un portique de lavage est un dispositif installé dans une station de lavage automatique pour un nettoyage rapide et efficace de tout type de véhicule, allant des voitures légères aux poids lourds. Monté sur des rails, il se déplace sur toute la longueur du véhicule pour effectuer le nettoyage de la carrosserie, des jantes et des pneumatiques. Tout comme le tunnel de lavage, il est équipé de rouleaux ou d'un système de lavage à haute pression. Il peut effectuer un lavage en moins de 5 minutes.
Groupe LavanceOki Clean, WashTecKärcher et Christ Wash Systems font partie des fabricants de portiques performants et innovants en Europe. Ils proposent également un service complet d’installation de la structure de lavage auto.

Combien coûte un portique de lavage ?

78% des automobilistes en France effectuent le nettoyage de leur véhicule en station automatique. Ceci, pour éviter la corvée du lavage à la main, mais surtout pour profiter de la rapidité et de l’efficacité du service. Ouvrir une station de lavage à portiques peut alors être un projet d’investissement rentable.
Le prix d’un portique de lavage oscille entre 30 000 et 130 000 euros en fonction des programmes intégrés et de son principe de fonctionnement. Il peut être simple ou double, avec ou sans brosses. Selon sa hauteur, un portique de lavage peut se destiner uniquement aux véhicules légers ou accueillir également des véhicules poids lourds et utilitaires.
Estimation de prix
Entre 30 000 et 130 000 euros
Pour ouvrir une station de lavage, il faut compter jusqu’à 500 000 euros selon le nombre de pistes haute pression, le nombre de portiques de lavage auto ou de tunnels de lavage, et les accessoires périphériques (aspirateur, gonfleur, monnayeur, produits de nettoyage).

Les portiques à rouleaux

Portique de lavage à brosses
Les portiques à rouleaux sont dotés de brosses montées sur un châssis pour nettoyer la carrosserie et les roues, ainsi que d'un système à haute pression pour nettoyer le bas de caisse. Ce sont les moins chers sur le marché. Ils sont surtout présents dans les stations-services, les centres d’entretien automobile et garages ou encore les stations de lavage au sein des supermarchés et parkings. L’établissement doit être assez spacieux pour accueillir les gros véhicules.
Le principe de fonctionnement d’une station équipée de portiques à brosses est simple : le véhicule se positionne à l’emplacement dédié au lavage puis le portique effectue des mouvements d’avant en arrière pour le nettoyer. Le cycle de lavage se compose de trois principales étapes successives :
  • L’application de produits nettoyants sur le véhicule pour un lavage bien mousseux,
  • Le nettoyage à haute pression, proprement dit, par l’intermédiaire des brosses ou rouleaux,
  • Le rinçage, le séchage et le lustrage du véhicule.
Étant automatisé, le portique de lavage à brosses est contrôlé à distance via un ordinateur, un smartphone ou même une tablette. Il se décline en différentes hauteurs et largeurs selon la catégorie de véhicule à nettoyer.

Les portiques sans contact

Portique de lavage à jets
Les modèles sans contact ni frottement mécanique sont les modèles récents du marché. Ils évitent les risques de rayures ou de dommages au niveau de la peinture de la carrosserie. Le nettoyage se fait uniquement par jets d’eau haute pression horizontale et latérale. Le portique intègre des têtes rotatives pour assurer le lavage des bas de caisse et des jantes.
Le cycle de lavage sans contact respecte les 4 étapes suivantes :
  • La pulvérisation de produits nettoyants (savon, mousse, démoustiquant et produits jantes) sur le véhicule,
  • Le balayage à double passage,
  • L’application de la cire de brillance,
  • Le lustrage avec l’eau déminéralisée.
Le robot intégré dans le portique de lavage sans contact est structuré par plusieurs buses assurant le jet d’eau à haute pression. Il est apprécié pour sa faible consommation d’eau.

Pourquoi investir dans un portique de lavage ?

  • Proposant aux clients plusieurs programmes de lavage au choix,
  • Installable aussi bien en intérieur qu’en extérieur,
  • Nettoyage rapide et efficace,
  • Moins encombrant qu’un tunnel de lavage,
  • Installation plus rapide que celle du tunnel de lavage,
  • Structure durable avec un habillage résistant,
  • Possibilité de fabrication sur mesure selon les besoins.

Quels sont les différents équipements pour portique de lavage ?

Le portique de lavage, à lui seul, ne suffit pas pour ouvrir une station de lavage automatique. D’autres équipements s’avèrent indispensables à l’établissement.

Borne de paiement pour portique de lavage

Comme tout autre borne de paiement, celle pour portique de lavage permet de gérer les programmes de lavage. Grâce aux commandes interactives, le client peut visualiser tous les services proposés avec leur tarif respectif, en sélectionner un puis régulariser le paiement. Ce système modulaire peut s’équiper d’une option de distribution de cartes, de clés ou de jetons.
Les moyens de paiement d’une borne pour portique de lavage de véhicules peuvent être avec ou sans contact, dont :
  • Les cartes bancaires,
  • Les billets,
  • Les jetons,
  • Les pièces de monnaie,
  • Les cartes RFID privatives,
  • Le smartphone,
  • Le lavage par code.
À noter que le service de lavage est commercialisé en libre-service, soit à l’unité soit par abonnement.

Lave-châssis pour portique de lavage

Le lave-châssis pour portique de lavage est surtout employé pour nettoyer le châssis d’un véhicule poids lourd ou d’un véhicule roulant fréquemment en zone montagneuse. Automatisé, il se déclenche par boucle de détection du châssis et permet de laver les parties inférieures difficiles à atteindre par les brosses du portique de lavage.
La projection d’eau sur les bas de caisse du véhicule se fait via des têtes rotatives ou des gicleurs selon le modèle. Le lave-châssis a pour rôle d’éliminer les boues, le sel ou autres saletés afin de prévenir les risques de corrosion dus aux pollutions routières, au salage des routes ou encore à la proximité de la mer.

Abri pour portique de lavage

La présence d’un abri pour portique de lavage apporte une protection contre les intempéries et le soleil, tant pour le matériel que pour les clients. Cette structure métallo-textile, destinée aux espaces humides, se conforme à la norme NV65. Elle est à la fois légère, lumineuse et personnalisable à souhait.

FAQ

Quel est le prix d’une station de lavage ?

Le coût d’une station de lavage oscille entre 100 000 et 500 000 euros selon ses configurations (nombre de portiques de lavage, de tunnel et de pistes haute pression) et l’investissement matériel (borne de paiement, aspirateurs, produits).

Pourquoi opter pour un portique de lavage ?

Moins encombrant qu’un tunnel de lavage, le portique de lavage propose une grande diversité de programmes de lavage et un nettoyage rapide.

Quels sont les types de portiques de lavage disponibles sur le marché ?

Les fabricants proposent essentiellement des portiques de lavage avec rouleaux ou brosses et des portiques de lavage à haute pression sans contact.

Quels sont les équipements complémentaires au portique de lavage ?

En plus du portique de lavage, il est possible d’acquérir une borne de paiement, un lave-châssis et un abri pour station de lavage pour une exploitation professionnelle.
Pour aller plus loin
  • h
    Comment choisir sa station de lavage ?
    Face aux contraintes de vie actuelles, il est devenu fort avantageux de laver sa voiture d

Les produits stations de lavage les plus populaires

Publié le 26/10/2022
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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