En plus d’offrir un service rapide, pratique et efficace, les stations de lavage, plus concrètement les stations de lavage automobiles, commencent à refléter une image écologique car elles doivent respecter des consignes strictes sur les méthodes de recyclage et d’assainissement.
Prix d’une station de lavage
Prix d’une station de lavage à haute pression
Le lavage à haute pression est économique car les dépenses en eau sont faibles. D’ailleurs, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie incite les Français à choisir les stations ayant recours à cette technique afin de limiter les impacts environnementaux.
L’investissement dans une station de lavage écologie sans eau concerne surtout l’achat des produits nettoyants et le matériel de nettoyage (chiffons microfibres). Le concept étant entièrement écologique, les produits doivent être biodégradables.
Coût des dépenses annexes pour une station de lavage à haute pression
L’ouverture d’une station de lavage à haute pressionrequiert des frais supplémentaires, s’ajoutant aux dépenses liées à l’achat de l’installation et à sa mise en place :
Le prix du terrain (foncier) : Son prix varie en fonction de la localisation et de la surface du terrain.
La prestation architecte : La réalisation des plans et le dépôt du permis de construire sont évalués à 5 000 euros.
Les travaux V.R.D. : Des travaux préalables sont nécessaires avant d’accueillir la station de lavage tels que l’installation d’un débourbeur, la réalisation des voies d’accès et le raccord aux réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en gaz.
L’ouverture de compteurs (électricité, gaz, ligne téléphone) : Pour cela, il faut compter environ 1 500 euros.