hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Guide des prix des stations de lavage

Station de lavage
En plus d’offrir un service rapide, pratique et efficace, les stations de lavage, plus concrètement les stations de lavage automobiles, commencent à refléter une image écologique car elles doivent respecter des consignes strictes sur les méthodes de recyclage et d’assainissement.

Combien coûte une station de lavage ?

Le prix d’une station de lavage est très disparate d’une installation à une autre en fonction des procédés utilisés :

Le lavage à haute pression

Le lavage à haute pression est économique car les dépenses en eau sont faibles. D’ailleurs, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie incite les Français à choisir les stations ayant recours à cette technique afin de limiter les impacts environnementaux.

Le prix d’une station de lavage à haute pression dépend :
L’estimation d’un investissement dans ce genre de centre de lavage automatique est donc très variée et peut s’étendre de 30 000 à 200 000 euros. 

Le lavage aux rouleaux

Le lavage aux rouleaux ou lavage à brosses nécessite l’installation d’un portique de lavage. Sachant que le prix d’un portique de lavage est de 30 000 à 130 000 euros, une station de lavage à brosses avec une piste couverte et une aire de service avec aspirateur pour station de lavage et gonfleur est estimée à environ 280 000 euros.

Le lavage écologique sans eau

L’investissement dans une station de lavage écologie sans eau concerne surtout l’achat des produits nettoyants et le matériel de nettoyage (chiffons microfibres). Le concept étant entièrement écologique, les produits doivent être biodégradables.

Quelles sont les dépenses annexes pour une station à haute pression ?

L’ouverture d’une station de lavage à haute pression requiert des frais supplémentaires, s’ajoutant aux dépenses liées à l’achat de l’installation et à sa mise en place :
  • Le prix du terrain (foncier) : Son prix varie en fonction de la localisation et de la surface du terrain.
  • La prestation architecte : La réalisation des plans et le dépôt du permis de construire sont évalués à 5 000 euros.
  • Les travaux V.R.D. : Des travaux préalables sont nécessaires avant d’accueillir la station de lavage tels que l’installation d’un débourbeur, la réalisation des voies d’accès et le raccord aux réseaux d’alimentation en eau, en électricité et en gaz.
  • L’ouverture de compteurs (électricité, gaz, ligne téléphone) : Pour cela, il faut compter environ 1 500 euros.

Les produits stations de lavage les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.