Les règles de sécurité à respecter, pour la construction, l'installation et la maintenance d'un élévateur handicapé, sont définies par la norme européenne EN 81-41. La mise en place et en service d'un élévateur oblique est encadrée par la norme européenne EN 81-40. Ces normes ascenseur pmr ont pour but d'assurer la sécurité de l'utilisateur du matériel.
Selon les termes des règlementations en vigueur, le matériel doit être conforme aux dimensions ascenseur pmr exigées. La plateforme élévatrice doit disposer d'une dimension utile de 900 x 1 400 millimètres pour un service simple ou opposé. Dans le cas d'un service d'angle, la plateforme aura 1 100 x 1 400 millimètres de dimension. La capacité de charge minimale est à 250 kilos par mètre carré. La porte, ou le portillon doit avoir une largeur minimale de 900 millimètres.
Concernant les commandes d'appel, elles doivent être :
- centrées, si elles sont installées à l'intérieur de la nacelle
- à enregistrement, pour les élévateurs à gaine fermée
- placées à une hauteur de 900 à 1 300 millimètres
- situées à proximité de la porte, mais en dehors du débattement
Pour les commandes à pression maintenue, l'inclinaison doit être comprise entre 30 et 45 degrés, par rapport à la verticale. La force de pression se situera entre 2 et 5 Newton pour être activée.