Bien choisir son élévateur pour PMR

Un élévateur pour PMR, aussi appelé élévateur pour personnes à mobilité réduite ou EPMR, est utilisé, pour accompagner les personnes atteintes de troubles de la mobilité, dans leur déplacement. Pour choisir le matériel adapté, il est essentiel de tenir compte de plusieurs facteurs, notamment :
  • l'emplacement
  • le type d'élévateur PMR
  • la hauteur à franchir
  • la capacité de charge maximale
  • le type de système d'entrainement
Estimation de prix
Entre 3 000 et 12 000 euros

À quoi sert un élévateur pour PMR ?

Un élévateur PMR est un matériel permettant d'assurer le confort, et la sécurité de déplacement, de personnes malades, ou handicapées. Il est utilisé pour transporter un individu malade, ou une personne à mobilité réduite, utilisant ou non un fauteuil roulant, d'un endroit à un autre, en toute sécurité.

Ce matériel assure l'autonomie de déplacement des personnes en situation de handicap. Il les accompagne dans leur déplacement à la verticale. Il permet aux utilisateurs, de monter et descendre, les divers niveaux d'une maison ou d'un bâtiment, sans faire d'effort.

Cet équipement se présente comme la solution idéale, pour rendre un édifice plus accessible et fonctionnel. Il facilite l'accès aux paliers, parfois aux étages,  pour les personnes souffrant de déficiences physiques, mentales, ou sensorielles.

L'usage d'un EPMR est fortement recommandé, lorsqu'il est nécessaire d'aménager un logement, un bâtiment public ou privé, de sorte qu'il favorise l'accessibilité aux personnes atteintes de troubles de la mobilité.
Élévateur PMR

Quels sont les avantages de l'utilisation d'un élévateur pour PMR ?

L'usage d'un élévateur pour handicapé confère de nombreux avantages :
  • Facilité d'installation : L'installation d'un élévateur pmr se réalise facilement et rapidement. Elle engage peu de travaux d'aménagement. En général, la pose et la mise en service d'un EPMR ne nécessitent aucune opération de maçonnerie.
  • Vitesse de fonctionnement limitée : Un élévateur pour handicapé fonctionne dix fois plus lentement que les ascenseurs standards. La vitesse de fonctionnement d'un EPMR est limitée à 15 centimètres par seconde. Ce matériel implique donc peu de risque d'effrayer les utilisateurs, comme les personnes atteintes d'un handicap mental.
  • Modération des dépenses : Le coût d'achat d'un EPMR est moins élevé que celui d'un ascenseur classique. La maintenance du matériel s'avère également moins onéreuse.

Quel emplacement choisir pour un élévateur PMR ?

Un élévateur pour personnes à mobilité réduite peut s'installer :

En intérieur

Les élévateurs PMR s'adaptent à tous les aménagements d'intérieur. Ils peuvent donc équiper tout type de local, que ce soit un bureau, un logement particulier, ou un immeuble en copropriété. Ils sont parfois utilisés en guise de monte-charge, à condition de respecter le poids maximal supporté (généralement situé à 300 kilos).

En extérieur

Les  ascenseurs extérieurs pour handicapé servent à faciliter l'accès à un palier, pour des personnes souffrant de troubles de la mobilité. Grâce à ces matériels, ces individus peuvent plus facilement franchir des marches d'escalier, ou un dénivelé. L'objectif est de favoriser l'accessibilité à un lieu physique (bâtiment, logement individuel, espaces publics ...), pour une personne handicapée.
Elévateur PMR intérieur
Elévateur PMR extérieur

Pour quel type d'élévateur PMR opter ?

Les élévateurs pour personnes handicapées se déclinent en plusieurs versions, selon les équipements qui les constituent :
  • Les élévateurs avec nacelle : Ils servent au franchissement d'un palier de hauteur maximale de 500 millimètres. Ce niveau équivaut à 6 marches d'escalier. Ces matériels peuvent être installés en intérieur, comme en extérieur.
  • Les élévateurs avec nacelle, gaine et portillon : Les ascenseurs PMR sont autorisés à soulever les utilisateurs jusqu'à 1 200 millimètres de hauteur, lorsqu'ils sont équipés d'une nacelle, d'une gaine et d'un portillon.
  • Les élévateurs avec gaine fermée et porte : En général, ils peuvent aller jusqu'à 3 200 millimètres de hauteur. Certains modèles peuvent dépasser les 10 000 millimètres de hauteur de levée.

Quel type de système d'entrainement choisir pour un élévateur PMR ?

Les ascenseurs pmr électriques

Les élévateurs pmr électriques utilisent un système d'entrainement  électrique, par vis et écrous de sécurité. Ils disposent d'une grande vitesse de déplacement. Ils permettent donc d'atteindre, plus rapidement le niveau souhaité.

Les ascenseurs pmr hydrauliques

Les ascenseurs pour handicapé hydrauliques sont plus populaires que les modèles précédents. Leur vitesse de déplacement est plus lente. Ils sont aussi plus économes en énergie. La circulation verticale des élévateurs est assurée par un système d'entrainement hydraulique à vérin.

À quelles normes se conformer ?

Les règles de sécurité à respecter, pour la construction, l'installation et la maintenance d'un élévateur handicapé, sont définies par la norme européenne EN 81-41. La mise en place et en service d'un élévateur oblique est encadrée par la norme européenne EN 81-40. Ces normes ascenseur pmr  ont pour but d'assurer la sécurité de l'utilisateur du matériel.

Selon les termes des règlementations en vigueur, le matériel doit être conforme aux dimensions ascenseur pmr exigées. La plateforme élévatrice doit disposer d'une dimension utile de 900 x 1 400 millimètres pour un service simple ou opposé. Dans le cas d'un service d'angle, la plateforme aura 1 100 x 1 400 millimètres de dimension. La capacité de charge minimale est à 250 kilos par mètre carré. La porte, ou le portillon doit avoir une largeur minimale de 900 millimètres.

Concernant les commandes d'appel, elles doivent être :
  • centrées, si elles sont installées à l'intérieur de la nacelle
  • à enregistrement, pour les élévateurs à gaine fermée
  • placées à une hauteur de 900 à 1 300 millimètres
  • situées à proximité de la porte, mais en dehors du débattement
Pour les commandes à pression maintenue, l'inclinaison doit être comprise entre 30 et 45 degrés, par rapport à la verticale. La force de pression se situera entre 2 et 5 Newton pour être activée.
Elévateur PMR Flextstep
Elévateur PMR

Combien coûte un élévateur PMR ?

Le prix d'un élévateur pour PMR peut varier de 3 000 à 12 000 euros, selon le type d'élévateur choisi, la hauteur à franchir (hauteur du palier, ou nombre de marches) et la capacité de charge souhaitée.

La mise en place et en service du matériel peut valoir entre 600 et 1 200 euros, en fonction de la hauteur à franchir et de la taille de l'équipement. La maintenance de l'élévateur peut ensuite coûter entre 150 et 500 euros, pour deux à quatre visites annuellement.

À savoir que les collectivités et l'agence nationale de l'habitat, couramment appelée ANAH, proposent certaines subventions et aides financières, pour l'installation d'un ascenseur pmr. Cela permet de profiter des meilleurs prix dans le cadre de l'achat de son élévateur handicapé. En installant un élévateur pour PMR dans son logement, le propriétaire d'un bien a la possibilité d'obtenir un crédit d'impôt, pouvant aller jusqu'à 25%.

Les produits élévateurs PMR les plus populaires

élévateur ecx
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : ETNA FRANCE
Motorisation : Hydraulique
Implantation : Interieur, Exterieur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Elévateur pmr ecovimec
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Motorisation : Électrique
Implantation : Interieur, Exterieur
Fosse : Avec
Obtenir un tarif Envoyer un message
Elevateur pmr extérieur 1 étage
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Open
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Course maximale : 4 m
Fosse : Avec
Implantation : Interieur, Exterieur
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires