hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Matériel orthopédique

Combien coûte un matériel orthopédique ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 15 € et 4 000 €
Constaté par Laurianne, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
Matériel orthopédique
Un matériel orthopédique compense une fonction absente ou déficitaire de l’appareil locomoteur. Il sert à soutenir une partie du corps du patient afin qu’il puisse retrouver son autonomie.
Estimation de prix
Entre 15 euros et 4000 euros
Il existe trois catégories de matériels orthopédiques :
  • Les aides techniques qui combinent les cannes, les béquilles, les fauteuils roulants et les chaussures orthopédiques.
  • Les orthèses qui ont pour rôle de corriger les déformations.
  • Les prothèses qui remplacent les membres ou segments de membre manquants.

Combien coûte une canne de marche ?

Estimation de prix
Entre 15 euros et 150 euros
Une canne de marche peut coûter entre 15 euros et 150 euros. Elle améliore l’équilibre et la stabilité lors du déplacement. La canne de marche compense un handicap, une blessure, ou une fonction locomotrice dégradée avec l’âge. Il en existe différents types :
  • Les cannes en bois se distinguent par leur légèreté. Elles coûtent entre 15 euros et 45 euros en fonction de leur design.
  • Les cannes quadripodes permettent de sécuriser les montées et descentes des escaliers. Certains modèles présentent une fonction réglable en hauteur. Les prix vont de 20 euros à 50 euros.
  • Les cannes pliantes peuvent se rabattre en trois ou en quatre et se caractérisent par leur ergonomie. Elles se transportent et se rangent facilement. Celles-ci valent entre 50 euros et 150 euros.
  • Les cannes télescopiques proposent différentes options de réglage de rétraction et conviennent aux personnes âgées. Leur prix s’affiche entre 50 euros et 100 euros.

Combien coûte une béquille ?

Estimation de prix
Entre 20 euros et 100 euros la paire
La paire de béquille coûte de 20 euros à 100 euros. Les béquilles simulent des pas quasi-normaux et aident les patients à protéger les parties invalides du corps. On peut distinguer deux catégories de béquilles :
  • Les béquilles axillaires correspondent aux patients ne pouvant pas solliciter les poignets. Elles se placent sous les aisselles. Celles-ci coûtent entre 20 euros et 50 euros la paire.
  • Les béquilles quadripodes peuvent être pliables selon les modèles. Leur prix varie entre 30 euros et 100 euros la paire.

Combien coûte un fauteuil roulant ?

Estimation de prix
Entre 500 euros et 3000 euros
Un fauteuil vaut entre 500 euros et 3000 euros. L’utilisation de ce matériel médical peut être temporaire ou permanente. Le choix du fauteuil roulant se réalise entre les modèles ci-après :
  • Les fauteuils roulants manuels correspondent aux patients ayant toujours usage de leurs bras. Ils détiennent une fonction démontable et réglable afin d’ajuster les poignets en hauteurs. Il faut prévoir entre 500 euros et 600 euros pour se procurer un fauteuil roulant manuel.
  • Les fauteuils roulants électriques disposent de télécommandes permettant de régler la vitesse de déplacement et de faciliter les tâches quotidiennes. Leur autonomie dépend de la qualité de la batterie utilisée. Ils correspondent aux patients sévèrement handicapés et valent de 2000 euros à 3000 euros.
  • Les fauteuils roulants à pousser peuvent être manuels ou électriques. Ils s’utilisent uniquement en intérieur pour permettre aux patients de se déplacer sur de courtes distances. Les modèles à pousser sont les plus confortables et coûtent entre 600 euros et 1000 euros.

Combien coûtent les chaussures orthopédiques ?

Estimation de prix
Entre 40 euros et 150 euros l’unité ou la paire
Les chaussures orthopédiques coûtent entre 40 euros et 150 euros l’unité ou la paire. Ces matériels ont été mis au point par la médecine afin de permettre le confort et l’agilité du porteur souffrant d’une pathologie des pieds. Ils existent sous deux catégories :
  • Les chaussures thérapeutiques à usage temporaire ou CHUT. Certaines d’entre elles constituent un prolongement du traitement en cas de traumatisme tandis que d’autres traitent des pathologies. Les CHUT se vendent par paire à un prix entre 40 euros et 100 euros selon la marque.
  • Les chaussures thérapeutiques à usage prolongé ou CHUP assurent le maintien et la correction qui ne peuvent convenir aux chaussages ordinaires. Elles se vendent à l’unité à des prix entre 70 euros et 150 euros.

Combien coûte une orthèse ?

Estimation de prix
Entre 15 euros et 4000 euros
Le prix des orthèses va de 15 euros à 4000 euros en fonction de la partie du corps à traiter. Elles se vendent en modèles préfabriqués ou sur mesure. Les tailles sont généralement réglables et les hauteurs ajustables à la forme du corps du patient. Elles peuvent avoir un rôle stabilisateur, fonctionnel, correcteur ou de protection.
  • Les orthèses cheville-pied remplacent la fonction physiologique. Elles coûtent entre 15 euros et 40 euros.
  • Les orthèses genou-cheville-pied contrôlent l’articulation lors des traitements. Elles valent entre 20 euros et 50 euros aux dépends de la taille.
  • Les orthèses hanche-genou-cheville-pied coûtent à partir de 120 euros et peuvent valoir jusqu’à 200 euros.
  • Les genouillères compressent le genou fragilisé pour lui apporter un soutien. Elles servent aussi de protection du genou blessé contre les faux-mouvements. Leur prix varie entre 20 euros et 50 euros la pièce.
  • Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques corrigent les marches anormales des pieds plats. Elles s’adaptent à la forme des chaussures du patient. Leur prix s’affiche entre 15 euros et 40 euros la pièce.
  • Les orthèses crâniennes corrigent la déformation du crâne surtout chez les bébés de plus de 5 mois. Le casque coûte entre 3000 euros et 4000 euros. Cette intervention nécessite obligatoirement une prescription médicale.
  • Les orthèses cervicales ou colliers immobilisent la colonne vertébrale en cas d’accident. Elles valent entre 5 euros et 15 euros.

Combien coûte une prothèse ?

Estimation de prix
Entre 200 euros et 4000 euros
Une prothèse coûte entre 200 euros et 4000 euros. Le recours aux prothèses orthopédiques correspond au remplacement d’une partie manquante ou à l’amélioration d’un organe endommagé. Il s’agit d’intervention soit fonctionnelle, soit esthétique :
  • Les prothèses fonctionnelles renforcent ou remplacent les organes ne pouvant plus remplir correctement leurs rôles. La conception sur mesure vaut entre 1500 euros et 4000 euros en fonction des matériaux utilisés et des paramètres à considérer.
  • Les prothèses esthétiques conviennent aux amputations totales ou partielles des membres. Elles peuvent coûter entre 200 euros et 1500 euros selon la taille et la qualité de la finition.

Nos matériels orthopédiques les plus populaires

Publié le 24/06/2022
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.
Matériel orthopédique : Vous cherchez le meilleur prix ?