Le
prix des orthèses va de 15 euros à 4000 euros en fonction de la partie du corps à traiter. Elles se vendent en modèles
préfabriqués ou sur mesure. Les tailles sont généralement réglables et les hauteurs ajustables à la forme du corps du patient. Elles peuvent avoir un rôle stabilisateur, fonctionnel, correcteur ou de protection.
- Les orthèses cheville-pied remplacent la fonction physiologique. Elles coûtent entre 15 euros et 40 euros.
- Les orthèses genou-cheville-pied contrôlent l’articulation lors des traitements. Elles valent entre 20 euros et 50 euros aux dépends de la taille.
- Les orthèses hanche-genou-cheville-pied coûtent à partir de 120 euros et peuvent valoir jusqu’à 200 euros.
- Les genouillères compressent le genou fragilisé pour lui apporter un soutien. Elles servent aussi de protection du genou blessé contre les faux-mouvements. Leur prix varie entre 20 euros et 50 euros la pièce.
- Les orthèses plantaires ou semelles orthopédiques corrigent les marches anormales des pieds plats. Elles s’adaptent à la forme des chaussures du patient. Leur prix s’affiche entre 15 euros et 40 euros la pièce.
- Les orthèses crâniennes corrigent la déformation du crâne surtout chez les bébés de plus de 5 mois. Le casque coûte entre 3000 euros et 4000 euros. Cette intervention nécessite obligatoirement une prescription médicale.
- Les orthèses cervicales ou colliers immobilisent la colonne vertébrale en cas d’accident. Elles valent entre 5 euros et 15 euros.