hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Le compteur de personnes mesure la fréquentation d’un lieu donné. Il dénombre chaque individu passant à son niveau ou se trouvant dans la zone de comptage.

Affluences propose diverses solutions de comptage de personnes reconnues par leur efficacité, pensées et conçues spécialement de sorte à simplifier le quotidien de sa clientèle.

À quoi sert un compteur de personnes ?

Les fonctions d’un compteur de personne vont bien au-delà du simple comptage de passage :
  • Il permet de mobiliser efficacement les ressources durant les périodes d’affluence dans les zones les plus fréquentées.
  • Il s’érige en un moyen efficace de mesurer l’impact des actions de communication.
Combiné à la technologie wifi, il identifie les individus par l’adresse MAC de leurs appareils intelligents, notamment les Smartphone. Ainsi, des informations plus détaillées comme la durée de passage ou le taux de retour peuvent être étudiées.

Le compteur de personnes est utilisé dans différentes enseignes :
  • Magasins
  • Offices de tourisme
  • Supermarchés et hypermarchés
  • Centres commerciaux
  • Pharmacies
  • Librairies
  • Musées
  • Bibliothèques
  • Salles de spectacles, de théâtres, de cinémas et de conférence

Combien coûte un compteur de personnes ?

Un compteur de personnes manuel est accessible à moins de 5 euros. Les équipements automatiques peuvent facilement dépasser les 300 euros.
Estimation de prix
Compteur manuel : accessible à moins de 5 euros
Compteur automatique : peut dépasser les 300 euros
La variation des tarifs proposés est fonction des modèles souhaités ainsi que des technologies et options intégrées. Ainsi, le prix d’un simple détecteur de passage sans stockage de données sera nettement moins élevé que le coût d’un dispositif accompagné d’un programme de récupération et d’analyse de données.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour obtenir vos devis sur les compteurs de personnes.

Comment fonctionne un compteur de personnes ?

Le comptage s’effectue différemment selon que le compteur soit manuel ou automatique :
  • Le compteur manuel est enclenché manuellement par l’utilisateur à chaque passage. Il est généralement confié au personnel assigné à la sécurisation de l’entrée et de la sortie du site.
  • Le compteur de personne automatique effectue le recensement en toute autonomie. Il se déclenche tout seul à chaque passage.
Le fonctionnement des équipements diffère aussi en fonction de la technologie mobilisée :
  • Les compteurs dits bidirectionnels détectent les entrées et sorties. On parle de détection bi-sens.
  • Les micro compteurs de personnes comptent uniquement les entrées. De la taille des cartes bancaires, ils sont discrets et dotés d’un minimum d’encombrement. La détection va jusqu’à 5 mètres.
  • Le comptage de personnes par caméra repose sur la technologie stéréoscopique, autrement dit la détection de mouvements.
  • À infrarouge, les compteurs détectent les émissions de chaleur.
Les modèles les plus sophistiqués distinguent le sexe de chaque sujet. D’autres vont jusqu’à différencier les adultes des enfants.

On distingue également la caméra de comptage 4D, la caméra de comptage 3D ou encore le compteur 2D.

Comment traiter les données recueillies par son compteur de personnes ?

Relié à un logiciel dédié, le compteur de personnes exporte automatiquement les données vers le programme. Ce dernier se charge de leur stockage. Les informations sont alors consultables depuis l’outil ou sur Internet. Dans certains cas, il permet également de les traiter, comme établir des rapports détaillés et les imprimer.

Sur un compteur de personne USB, le système de stockage sera une clé USB. Il suffit de l’insérer dans le dispositif pour enclencher un transfert.

Avec un concentrateur de comptage, le compteur est relié à un ordinateur ou au réseau informatique de l’établissement. Cela facilite la récupération des données sur l’ordinateur et d’éditer les rapports de fréquentation.

Certains instruments de comptage sont munis de pupitre ou de mini pupitre de consultation. Ceux-ci affichent directement les résultats du recensement sur un écran de contrôle. Ils peuvent en autoriser la mémorisation. Ce support de contrôle peut parfois permettre de centraliser la récupération des données sur un même support pour les utilisateurs se servant des compteurs sur un réseau de plusieurs établissements.

Il faut s’en charger manuellement sans logiciel de regroupement de données.

Comment installer un compteur de personnes ?

Installé en intérieur, le compteur personne analyse le taux de fréquentation du site et les zones d’affluence en son sein.

Le compteur de personnes pour plafond se fixe, comme son nom l’indique, au plafond ou dans un faux plafond. Ce mode de pose permet une bonne vue d’ensemble pour assurer le comptage. Il évite les problèmes liés à l’encombrement et protège les équipements des chocs éventuels.

On retrouve aussi des compteurs installés au niveau des portiques antivols. D’autres se fixent au mur. Avec un compteur posé sur l’encadrement des portes, les personnes sont recensées à leur passage au niveau de l’ouverture. Il existe aussi des cellules de comptages intégrées directement aux portiques de protection contre les vols.

En extérieur, le système de comptage est aménagé devant le lieu. L’objectif est d’analyser les fréquentations en fonction du trafic. Les compteurs pour installation extérieure sont dotés de protection contre les agressions externes comme l’exposition à la poussière.

Où se procurer son compteur de personnes ?

  • Orthos comptage dispose de différents modules de comptage adaptés à différentes enseignes. On peut citer les compteurs de personnes 56M et les compteurs de personnes comptant décomptant.
  • Chez Shopline, une large gamme de systèmes de comptage est à disposition des clients, allant des cellules de comptage aux caméras de comptage.
  • Dancount se porte garant de ses solutions de comptage, étudiées et élaborées de façon à s’adapter à différents besoins.
  • La société IHM-Moineau propose des compteurs de passage, recommandés notamment pour les manifestations sportives et culturelles.

Les produits compteurs de personnes les plus populaires

Caméra de comptage 3d_intel
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Technologie : Compteur de personnes avec capteur vidéo 2D et 3D
Destination : Bâtiment
Positionnement : Plafond
Obtenir un tarif Envoyer un message
Application de comptage
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Technologie : Compteur de personnes manuel
Type : Compteurs et capteurs
Destination : Bâtiment
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.