hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La maison connectée, appelée également maison intelligente, utilise un ensemble de technologie pour permettre aux occupants de gérer à distance les différents appareils et dispositifs qui y sont installés. Le contrôle de ce type d’habitation se fait grâce à 3 éléments essentiels, à savoir :
  • internet
  • domotique
  • objets connectés. 
Le budget à prévoir pour équiper une maison intelligente est variable en fonction des besoins. Cependant, il peut être estimé entre 15 000 et 400 000 euros. 
Estimation de prix
Équipements d'une maison connectée : entre 15 000 et 400 000 euros. 

Quels sont les prix des équipements d’une maison connectée ?

Les appareils et objets qui peuvent être intégrés dans une maison connectée sont nombreux. Les principaux sont :

La box domotique

Centrale domotique Somfy
La domotique rassemble toutes les technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications permettant de piloter à distance et d’automatiser les objets connectés dans une maison intelligente. Ce pilotage est centré dans une seule boîte de commande appelée : box domotique ou centrale domotique. Il s’agit d’un appareil électronique qui relie tous les capteurs, les détecteurs et les appareils raccordés au réseau internet. Il peut être à commande vocale, avec écran tactile ou avec une table de commande à boutons. La box domotique est donc la pièce maîtresse d'une maison connectée ; c'est le premier investissement à considérer. 

Le prix d’une box domotique est compris entre 150 et 1500 euros.

Les prises connectées

Prise connectée maison intelligente
Les prises connectées, appelées aussi smartplugs, sont indissociables à une maison intelligente. Pouvant communiquer entre elles grâce au Wifi ou par bluetooth, elles permettent de contrôler l’alimentation en énergie des appareils électriques. Ainsi, depuis votre smartphone, vous pouvez contrôler l'allumage et l'extinction de tous les appareils de votre maison. 

Le prix des prises connectées varie entre 5 et 50 euros.

L’éclairage connecté

Ampoule LED connectée
L’éclairage connecté rassemble toutes les ampoules de l’habitation. Ces ampoules se caractérisent par une technologie LED programmable. Que ce soit pour allumer, pour éteindre ou pour régler l’intensité de l’éclairage, tout cela peut se faire à distance depuis un smartphone ou depuis la centrale domotique

Le prix d’une ampoule connectée débute à 20 euros pour un modèle simple qui émet une lumière blanche et peut aller jusqu’à 70 euros pour un modèle qui intègre plusieurs fonctionnalités : changement de couleur de lumière, détection de présence, détection de fumée ou caméra de surveillance.

Le portail automatisé

Portail connecté - maison connc
Proposé en plusieurs modèles, à ouverture battante ou coulissante, le portail automatique connecté peut être commandé à distance via une application ou à l’aide d’une télécommande. Il est équipé d’une motorisation qui lui permet de s'ouvrir et de se refermer facilement. 

Un portail connecté électrique vaut entre 200 et 1 000 euros. En général, le prix est estimé en fonction du design, des dimensions, du matériau de fabrication et de la puissance du moteur.
Tableau récapitulatif des prix des équipements d'une maison connectée :
Produits 
Prix
Box domotique
entre 150 et 1500 euros
Prise connectée
entre 5 et 50 euros. 
Ampoule connectée
entre 20 et 70 euros
Portail automatisé
entre 200 et 1 000 euros
Recevez des devis pour une maison connectée en utilisant le bouton ci-dessous. Nos fournisseurs vous répondront en moins de 3 heures.

Quels sont les avantages d’une maison connectée ?

Sécurité

La domotique renforce considérablement la sécurité d’une maison. En effet, elle permet d’avoir accès à une surveillance accrue de l'habitation depuis n’importe quel lieu où il est possible de se connecter à internet, ce depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous les équipements de sécurité peuvent être pilotés à distance et en temps réel. Vous serez alors toujours averti de ce qui se passe chez vous.

L’accès à votre maison est également contrôlé grâce aux équipements tels que la sonnette connectée, le visiophone, les serrures et les systèmes d’ouverture électroniques. Vous pouvez identifier tous les visiteurs et autoriser ou non leur entrée chez vous.

Confort et simplicité

Le fait de pouvoir contrôler et gérer toute sa maison juste à l'aide d’un smartphone ou d’une centrale de commande est plaisant. Nul besoin de faire des efforts pour fermer ou ouvrir un à un les volets, pour éteindre ou allumer le chauffage, pour allumer ou éteindre la télé, pour gérer l’éclairage ou encore pour verrouiller ou ouvrir la porte d’entrée, tout cela se fait en quelques clics. Il est également possible de programmer à l’avance les tâches répétitives et ainsi créer des automatisations en fonction de votre mode de vie.
 
Un système domotique peut aussi intégrer une commande vocale. Il est alors possible de gérer les équipements de la maison juste par la voix. Cette option est très bénéfique pour les personnes à mobilité réduite.

Économie énergétique

La domotique permet de maîtriser la consommation énergétique d’une maison. Les appareils qui gèrent la température comme le chauffage, la climatisation ou la ventilation se régulent de façon automatique en fonction des besoins et des données qu’ils collectent (température, ensoleillement, humidité). De plus, grâce à des détecteurs de présence, l’éclairage s’éteint automatiquement quand il n’y a personne dans une pièce ou dans la maison. 

Plus-value

La domotique donne une valeur très intéressante à une maison. De ce fait, avoir une maison connectée est un investissement rentable sur le long terme, en vue d'une revente. 

Qui peut effectuer les travaux d'installation domotique ?

Recourir aux services d’un électricien spécialiste de la domotique est l’option la plus sûre pour avoir une installation domotique respectant les normes. Il fournit un devis personnalisé selon la demande, que ce soit pour une automatisation partielle ou totale des équipements de la maison.

Dans la mesure où les appareils et objets connectés choisis contribuent à améliorer la performance énergétique de l’habitation, il est possible de bénéficier des aides de l’État : crédit d’impôt, Eco-Prêt à taux Zéro, TVA réduite, aides de l’Anah et primes énergie.

Les produits maisons connectées les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Sofiane BOUMEJA
Guide écrit par :
Sofiane BOUMEJA
Spécialiste electricité & électronique chez Hellopro
Après une dizaine d'années en tant qu'électricien, j'ai rejoint des équipes d'EDF pour travailler sur la gestion du réseau national. Je metségalement à profit mes connaissances à travers la rédaction d'articles sur les bonnes pratiques d'installation, l'équipement électrique, les réseaux et l'électronique.