CONSEIL D'EXPERT

Top 10 des fabricants de points d'apport volontaire

Quel type de conteneur pour point d’apport volontaire recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 6min
Un point d’apport volontaire ou une borne d’apport volontaire est une poubelle partagée qui permet de collecter et de trier les ordures ménagères, les verres, les emballages, les cartons, le textile et bien d’autres déchets recyclables. Il se présente généralement sous forme de :
Cette installation a pour but de baisser les coûts engendrés par la collecte des déchets mais aussi de préserver l’environnement. Voici le top 10 des entreprises spécialisées dans la fabrication de bornes d’apport volontaire.

STCM

Fondée en 1966, STCM est une entreprise familiale établie à Gesté Beaupréau-en-Mauges dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle a développé la marque Polytri pour aider les collectivités dans le tri sélectif de déchets.
Dans le cadre d’une démarche écologique, l’entreprise met en vente des conteneurs de 2 à 7 m3 qui disposent de :
  • 3 systèmes de préhension de type simple crochet ou valise,
  • 3 systèmes de vidage par simple trappe, double trappe ou par des portes qui se ferment à clé.
Ses produits se présentent sous forme de colonnes en bois, colonnes en acier et dispositifs pli-carton. Il est possible de personnaliser les conteneurs selon les coloris et la taille d’opercule souhaitée, mais aussi de faire des réalisations sur mesure. STCM propose également diverses options comme une chaîne de retenue, une isolation phonique renforcée ou une anti-rotation. Les produits sont certifiés NF EN 13071-1.

Ecollect

Spécialisée dans la fabrication de conteneurs enterrés, Ecollect a vu le jour en 1998. Cette entreprise a son siège dans Le Thor, dans le département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son objectif principal est d’améliorer l’esthétique des bacs roulants collectant les déchets. Ecollect propose ainsi des solutions fiables, innovantes et de qualité pour la collecte des ordures ménagères, des déchets commerçants, des déchets piétons, des biodéchets ainsi que des huiles minérales et végétales.
Pour assurer son service après-vente, elle dispose d’un entrepôt de 1500 m2 avec un stock permanent de pièces détachées. Elle assure l’entretien et la maintenance de ses conteneurs enterrés. Ecollect réalise plus de 200 mises en service par an et entretient plus de 1000 machines.

Blard environnement

Blard Environnement a été fondée en 2016 et se situe à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure en région Normandie. Elle est spécialisée dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’outils et de solutions de pré-collecte de déchets ménagers.
Elle propose une gamme complète de conteneurs d’apport volontaire enterrés, semi-enterrés et aériens, conformes aux normes NF EN 13071-1, 13071-2, 13071-3. Ses principaux services sont :
  • L’assistance à l’implantation des conteneurs,
  • La livraison et la mise en service des PAV,
  • La maintenance préventive et curative ainsi que le reconditionnement de conteneurs.
Il faut savoir que ses conteneurs sont conçus de manière responsable. Ils sont en béton, en acier ou en bois et peuvent être soit réutilisés soit recyclés.
Blard Environnement a déjà installé plus de 800 conteneurs dans des dizaines de communes et d’entreprises à ce jour. L’agglomération de Cergy Pontoise compte à elle seule 95 conteneurs de Blard Environnement. Pour donner plus d’esthétique à la collecte des biodéchets dans les espaces publics, des caches bacs et des abris bacs sont proposés. Il est également possible de connecter les conteneurs grâce à des sondes afin de mesurer le remplissage et mieux gérer la tournée des collectes.

Econox

La société Econox a été créée en 2012 à Lille, dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Il s’agit d’un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire.
Econox est reconnue en France et en Europe pour son engagement dans l’économie circulaire. Elle a déjà distribué plus de 15 000 mobiliers de collecte. Elle propose des conteneurs sécurisés de collecte textile, de collecte de déchets communs, de collecte des déchets revalorisables, des caches poubelles et des poubelles de bureau.
  • Les conteneurs textiles existent en différents modèles. Il est possible de choisir entre la colonne à trappe, le conteneur hyper sécurisé, le conteneur à 4 pales et la colonne adaptée aux grands rouleaux de tissus.
  • Les conteneurs de collecte des déchets communs permettent de trier le papier, les cartons, les verres, les emballages et les biodéchets.
  • Les conteneurs de collecte des déchets revalorisables sont conçus pour encourager le recyclage. Ils peuvent servir à recueillir les livres, les jouets, les huiles de friture des restaurants, les cheveux qui proviennent des salons de coiffure et bien d’autres.
  • Les locaux sont disponibles pour les collectivités locales et les bailleurs sociaux pour mettre leurs produits en sécurité ou pour les ranger. Il existe des locaux poubelles et des locaux encombrants.

G Gillard

G Gillard est une entreprise fondée en 1968, mais c’est en 1974 qu’elle commence à se pencher sur le traitement des déchets à travers la production de bennes amovibles et de lève conteneurs pour Bennes à Ordures Ménagères. Elle est implantée à Bois-le-Roi, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise :
  • Des matériels de traitement des déchets,
  • Des bennes amovibles et de collecte,
  • Des compacteurs à déchets,
  • Des presses,
  • Des containers,
  • Des matériels de déchetterie.
En une année, G Gillard produit en moyenne 2 800 bennes amovibles, 180 compacteurs à déchets, 200 équipements de déchetteries et 10 déchetteries à plat. Elle effectue près de 18 000 heures de maintenance et de SAV.

CompoEco

CompoEco a été créé en 2009, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. C’est un fabricant de mobiliers urbains liés à la collecte en apport volontaire.
La société propose des PAV qui peuvent s’intégrer parfaitement à l’urbanisme du territoire et au quotidien des usagers. Elle se positionne comme étant un des interlocuteurs principaux sur le marché des colonnes d’apport volontaire pour le tri sélectif, la collecte des ordures ménagères ainsi que du carton ou des biodéchets.

Elle met son savoir-faire industriel au service de l’environnement à travers son bureau d’études. CompoEco offre à ses clients la possibilité de créer de nouveaux mobiliers urbains destinés à la collecte de déchets. Elle conçoit des conteneurs urbains, classiques et mobiles personnalisables.

Quadria

Acteur majeur dans le secteur des solutions de pré-collecte de déchets, Quadria est une entreprise familiale fondée en 1997. Son siège se trouve à Saint-Jean d’Illac dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine.
La société dispose d’une large gamme de produits pour les collectivités territoriales et le secteur privé. Ses principaux PAV sont :
Toujours en quête d’innovation, Quadria élabore l’architecture, la géométrie et le design de ses produits dans le but d’optimiser leur fonctionnalité, leur qualité et leur résistance. Elle dispose de 9 usines françaises qui maîtrisent la plasturgie et la chaudronnerie. Ces dernières sont certifiées ISO 9001 et fabriquent plus de 2000 colonnes et 200 000 composteurs tous les ans.

Contenur

Riche de 30 ans d’expérience, la société Contenur est implantée à Madrid, en Espagne. C’est une entreprise de référence dans le secteur des déchets solides urbains. Elle est présente dans plus de 40 pays dans le monde.
Contenur a fortement contribué à la mise en place du processus de conteneurisation en Espagne. Elle a obtenu le certificat de stratégie de durabilité et d’économie circulaire et en 2022, elle reçoit également les certifications d’Ecoconception et Empreinte Carbone. À cela s’ajoute le certificat de Conformité de Stratégie de Durabilité.
L’entreprise fabrique principalement :
  • Des conteneurs à chargement latéral,
  • Des conteneurs à chargement arrière et vertical-bilatéral,
  • Des conteneurs enterrés,
  • Des corbeilles.

Connect Sytee

Connect Sytee est une entreprise basée en Aix-en-Provence, dans le département Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Depuis 10 ans, elle fabrique des conteneurs souterrains et des corbeilles compactrices avec système d’information intégré.
L’entreprise a mis en place des systèmes pour réduire l’impact écologique causé par la tournée des collectes. Elle propose de PAV enterrés et semi-enterrés aux collectivités et aux entreprises pour préserver l’environnement. Ses bornes d’apport volontaire se distinguent par leur système intelligent proposant :
  • Une clé d’accès pour les utilisateurs,
  • Un système tarifaire équitable
  • Un contrôle de dépôt
  • Trois types de clés

EMP

Forte de 30 ans d’expérience, EMP est une entreprise spécialisée dans la fabrication de produits en rotomoulage. Elle se situe à Dol-de-Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine en région Bretagne.
EMP est connue pour sa variété de conteneurs de rétention en polyéthylène. Elle commercialise différents modèles de colonnes aériennes, de conteneurs semi-enterrés et un système check&collect. EMP maîtrise toute la chaîne de production, à partir de la conception jusqu’à la commercialisation, et produit plus de 125 000 pièces tous les ans.

Ce concepteur fabricant de bornes d'apport volontaire offre une garantie de 5 ans sur tous ses produits. Il possède l’une des usines les plus modernes et les plus innovantes en France. EMP est présent dans plus de 10 pays européens, en Outre-mer et aussi en Afrique.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un centre de tri de déchets ?
h
Combien coûte un nettoyeur séparateur pour plasturgie et recyclage ?
h
Combien coûte un souffleur de copeaux ?
h
Comment choisir son composteur ?
h
Guide des prix d’un bac de collecte roulant
h
Quelles sont les règles d'implantation des points d'apport volontaire : colonnes aériennes, enterrées et semi-enterrées ?
h
Quel est le prix d'une benne à déchet grand volume ?
h
Quel est le prix d'un conteneur pour déchet ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)