- Ce classement présente 10 fabricants et fournisseurs de points d'apport volontaire couvrant les trois typologies d'implantation : colonnes aériennes, conteneurs enterrés et conteneurs semi-enterrés.
- Les critères retenus pour sélectionner chaque acteur sont : les typologies proposées, les flux collectés, la conformité à la norme NF EN 13071, les services associés (installation, maintenance, SAV) et les options connectées (sondes de remplissage, contrôle d'accès).
- Les volumes disponibles varient de 1 à 7 m³ selon les fabricants et les gammes ; le choix dépend du nombre d'usagers rattachés au point et de la fréquence de collecte souhaitée.
- Certains acteurs couvrent l'intégralité du cycle de vie du PAV, de l'assistance à l'implantation jusqu'à la maintenance préventive et curative et au reconditionnement.
- Les solutions connectées (sondes, contrôle d'accès par badge, tarification incitative) sont disponibles chez plusieurs fabricants de ce classement et permettent d'optimiser les tournées de collecte.
- La compatibilité entre le système de préhension de la colonne (Kinshofer, simple crochet, F90) et le parc de véhicules de collecte existant doit être vérifiée avant toute commande.
- les modèles aériens installées en surface sans travaux de génie civil lourds,
- les conteneurs enterrés, qui libèrent l'espace piétonnier avec une faible emprise visible,
- les modèles semi-enterrés, qui combinent capacité de stockage et réduction de l'impact visuel.
| Entreprise | Types de PAV | Déchets collectés | Services |
|---|---|---|---|
| SP Environnement | Enterrés, semi-enterrés, aériens | OM, tri sélectif | Lavage, désinfection, maintenance, pièces détachées |
| SOTKON France | Enterrés, semi-enterrés, colonnes de tri | Verre, papier, emballages, OM, biodéchets | Installation, mise en service |
| STCM | Colonnes bois ou acier, conteneurs de 2 à 7 m³ | Verre, papier, carton, emballages, OM | Fabrication sur mesure, personnalisation |
| Ecollect | Conteneurs enterrés | OM, biodéchets, huiles, déchets commerçants | Mise en service, maintenance, SAV |
| Blard Environnement | Enterrés, semi-enterrés, aériens | OM, biodéchets, multi-flux | Installation, maintenance, reconditionnement |
| Econox | Colonnes textiles, conteneurs sécurisés | Textile, verre, papier, carton, biodéchets | Distribution de mobiliers de collecte |
| G Gillard | Containers, bennes, équipements de déchetterie | OM, déchets de collectivités | Fabrication, maintenance, SAV |
| CompoEco | Colonnes aériennes, conteneurs urbains | OM, carton, biodéchets, tri sélectif | Conception, fabrication sur mesure |
| Quadria | Enterrés, semi-enterrés, aériens | OM, tri sélectif | Conception, fabrication |
| EMP | Colonnes aériennes, semi-enterrés | OM, tri sélectif, multi-flux | Conception, fabrication, commercialisation |
| Entreprise : SP Environnement | |
|---|---|
| Types de PAV | Enterrés, semi-enterrés, aériens |
| Déchets collectés | OM, tri sélectif |
| Services | Lavage, désinfection, maintenance, pièces détachées |
| Entreprise : SOTKON France | |
|---|---|
| Types de PAV | Enterrés, semi-enterrés, colonnes de tri |
| Déchets collectés | Verre, papier, emballages, OM, biodéchets |
| Services | Installation, mise en service |
| Entreprise : STCM | |
|---|---|
| Types de PAV | Colonnes bois ou acier, conteneurs de 2 à 7 m³ |
| Déchets collectés | Verre, papier, carton, emballages, OM |
| Services | Fabrication sur mesure, personnalisation |
| Entreprise : Ecollect | |
|---|---|
| Types de PAV | Conteneurs enterrés |
| Déchets collectés | OM, biodéchets, huiles, déchets commerçants |
| Services | Mise en service, maintenance, SAV |
| Entreprise : Blard Environnement | |
|---|---|
| Types de PAV | Enterrés, semi-enterrés, aériens |
| Déchets collectés | OM, biodéchets, multi-flux |
| Services | Installation, maintenance, reconditionnement |
| Entreprise : Econox | |
|---|---|
| Types de PAV | Colonnes textiles, conteneurs sécurisés |
| Déchets collectés | Textile, verre, papier, carton, biodéchets |
| Services | Distribution de mobiliers de collecte |
| Entreprise : G Gillard | |
|---|---|
| Types de PAV | Containers, bennes, équipements de déchetterie |
| Déchets collectés | OM, déchets de collectivités |
| Services | Fabrication, maintenance, SAV |
| Entreprise : CompoEco | |
|---|---|
| Types de PAV | Colonnes aériennes, conteneurs urbains |
| Déchets collectés | OM, carton, biodéchets, tri sélectif |
| Services | Conception, fabrication sur mesure |
| Entreprise : Quadria | |
|---|---|
| Types de PAV | Enterrés, semi-enterrés, aériens |
| Déchets collectés | OM, tri sélectif |
| Services | Conception, fabrication |
| Entreprise : EMP | |
|---|---|
| Types de PAV | Colonnes aériennes, semi-enterrés |
| Déchets collectés | OM, tri sélectif, multi-flux |
| Services | Conception, fabrication, commercialisation |
SP Environnement
SP Environnement propose les trois principales typologies de points d’apport volontaire :
- Des conteneurs enterrés,
- Des conteneurs semi-enterrés,
- Des colonnes aériennes.
Les conteneurs enterrés conviennent aux centres-villes et aux zones résidentielles denses. Les modèles semi-enterrés sont adaptés aux campings et aux ensembles d’habitat collectif. Les colonnes aériennes répondent aux besoins de tri sélectif et de collecte des ordures ménagères. L’entreprise propose également des prestations de lavage et de désinfection. Les interventions concernent l’intérieur et l’extérieur des conteneurs.
SP Environnement assure aussi la maintenance préventive des équipements. Les équipes contrôlent notamment les parois, les trappes, les chaînes, les tirants et les systèmes de sécurité. Elles vérifient également les opercules et les dispositifs de préhension. Chaque intervention peut faire l’objet d’un compte-rendu. Ce suivi permet aux gestionnaires de connaître l’état de leur parc. SP Environnement commercialise également des abris-bacs et des pièces détachées. Ces équipements permettent de prolonger la durée de vie des installations.
SOTKON France
STCM
- simple trappe,
- double trappe,
- portes fermant à clé pour les flux nécessitant un accès restreint.
Ecollect
- collecte des ordures ménagères,
- déchets commerçants,
- déchets piétons,
- biodéchets,
- huiles minérales et végétales.
Blard environnement
La gamme de conteneurs Blard Environnement est conforme aux normes NF EN 13071-1, 13071-2 et 13071-3. Les matériaux utilisés (béton, acier, bois) sont conçus pour être réutilisés ou recyclés en fin de vie. Ses principaux services sont :
- L’assistance à l’implantation des conteneurs,
- La livraison et la mise en service des PAV,
- La maintenance préventive et curative ainsi que le reconditionnement de conteneurs.
Il faut savoir que ses conteneurs sont conçus de manière responsable. Ils sont en béton, en acier ou en bois et peuvent être soit réutilisés soit recyclés.
Blard Environnement a déjà installé plus de 800 conteneurs dans des dizaines de communes et d’entreprises à ce jour. L’agglomération de Cergy Pontoise compte à elle seule 95 conteneurs de Blard Environnement. Pour donner plus d’esthétique à la collecte des biodéchets dans les espaces publics, des caches bacs et des abris bacs sont proposés. Il est également possible de connecter les conteneurs grâce à des sondes afin de mesurer le remplissage et mieux gérer la tournée des collectes.
Econox
Econox est reconnue en France et en Europe pour son engagement dans l’économie circulaire. Elle a déjà distribué plus de 15 000 mobiliers de collecte. Elle propose des conteneurs sécurisés de collecte textile, de collecte de déchets communs, de collecte des déchets revalorisables, des caches poubelles et des poubelles de bureau.
- Les conteneurs textiles existent en différents modèles. Il est possible de choisir entre la colonne à trappe, le conteneur hyper sécurisé, le conteneur à 4 pales et la colonne adaptée aux grands rouleaux de tissus.
- Les conteneurs de collecte permettent de trier le papier, les cartons, les emballages et les biodéchets. Des conteneurs de verre sont également proposés pour collecter les bouteilles et les bocaux.
- Les conteneurs de collecte des déchets revalorisables sont conçus pour encourager le recyclage. Ils peuvent servir à recueillir les livres, les jouets, les huiles de friture des restaurants, les cheveux qui proviennent des salons de coiffure et bien d’autres.
- Les locaux sont disponibles pour les collectivités locales et les bailleurs sociaux pour mettre leurs produits en sécurité ou pour les ranger. Il existe des locaux poubelles et des locaux encombrants.
G Gillard
Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise :
- Des matériels de traitement des déchets,
- Des bennes amovibles et de collecte,
- Des compacteurs à déchets,
- Des presses,
- Des containers,
- Des matériels de déchetterie.
En une année, G Gillard produit en moyenne 2 800 bennes amovibles, 180 compacteurs à déchets, 200 équipements de déchetteries et 10 déchetteries à plat. Elle effectue près de 18 000 heures de maintenance et de SAV.
CompoEco
La société propose des PAV qui peuvent s’intégrer parfaitement à l’urbanisme du territoire et au quotidien des usagers. Elle se positionne comme étant un des interlocuteurs principaux sur le marché des colonnes d’apport volontaire pour le tri sélectif, la collecte des ordures ménagères ainsi que du carton ou des biodéchets.
Elle met son savoir-faire industriel au service de l’environnement à travers son bureau d’études. CompoEco offre à ses clients la possibilité de créer de nouveaux mobiliers urbains destinés à la collecte de déchets. Elle conçoit des conteneurs urbains, classiques et mobiles personnalisables.
Quadria
La société dispose d’une large gamme de produits pour les collectivités territoriales et le secteur privé. Ses principaux PAV sont :
- Les conteneurs enterrés,
- Les colonnes semi-enterrées,
- Les colonnes aériennes.
Toujours en quête d’innovation, Quadria élabore l’architecture, la géométrie et le design de ses produits dans le but d’optimiser leur fonctionnalité, leur qualité et leur résistance. Elle dispose de 9 usines françaises qui maîtrisent la plasturgie et la chaudronnerie. Ces dernières sont certifiées ISO 9001 et fabriquent plus de 2000 colonnes et 200 000 composteurs tous les ans.
EMP
EMP est connue pour sa variété de conteneurs de rétention en polyéthylène. Elle commercialise différents modèles de colonnes aériennes, de conteneurs semi-enterrés et un système check&collect. EMP maîtrise toute la chaîne de production, à partir de la conception jusqu’à la commercialisation, et produit plus de 125 000 pièces tous les ans.
Ce concepteur fabricant de bornes d'apport volontaire offre une garantie de 5 ans sur tous ses produits. Il possède l’une des usines les plus modernes et les plus innovantes en France. EMP est présent dans plus de 10 pays européens, en Outre-mer et aussi en Afrique.
Nos points d'apport volontaire les plus populaires sur hellopro.fr

