L’aérogommeuse est une solution de décapage performante et respectueuse des matériaux. Elle est couramment utilisée dans les secteurs industriels pour nettoyer, restaurer ou préparer différents types de matériaux. Toutefois, le processus d’aérogommage est réservé au traitement de surfaces spécifiques en raison de sa faible pression.
Décapage de surface en bois
L’aérogommage est idéal pour décaper en douceur des surfaces en bois, qu’il soit massif, tendre, vernis ou peint. La projection d’un abrasif fin à basse pression respecte les fibres du bois, même les plus fragiles. L’aérogommeuse est surtout privilégiée pour les travaux de décapage de précision et les traitements de zones difficilement accessibles.

Essences / surfaces compatibles avec l’aérogommage | Utilisations courantes |
---|---|
|
|
Décapage de surfaces métalliques
L’aérogommage est une technique douce mais efficace, dont la pression est réglable de 0,5 à 7 bars. Elle est donc adaptée au traitement de surfaces métalliques comme l’aluminium et l’inox, et dans certains cas, l’acier. L’éarogommage élimine la rouille, le vernis, la peinture et les salissures sans déformer le support.
La projection d’abrasifs à basse pression est couramment utilisée pour le traitement de :
- pièces mécaniques complexes ;
- éléments de carrosserie ;
- portails, radiateurs, persiennes métalliques ;
- structures en inox ou en cuivre.
Bon à savoir : Contrairement au sablage, le décapage par aérogommage limite la friction des particules abrasives avec le matériau, principal responsable de l’échauffement du métal.

Décapage de matériaux minéraux
L’aérogommage est fréquemment utilisée dans les travaux de rénovation, de restauration de monuments ou de nettoyage de façades. Grâce à des abrasifs calibrés (comme le garnet 80 ou le silicate d’alumine 100-300 µm), l’aérogommeuse respecte la fragilité des matériaux minéraux, qu’ils soient poreux ou texturés.
Surfaces minérales compatibles avec l’aérogommage | Utilisations courantes |
---|---|
|
|

Décapage de PVC, verre e plastiques techniques
Le procédé d’aérogommage est très doux. Il est parfaitement adapté au nettoyage de supports sensibles. L’usage d’abrasifs fins et d’une projection à basse pression permet un décapage contrôlé sur du PVC, du verre et des polymères techniques. Des abrasifs à faible dureté (2,5 à 6,5 Mohs) comme le bicarbonate ou la coquille d’amande sont privilégiés pour prévenir les micro-rayures.
L’aérogommeuse est utilisée à plusieurs fins dans divers secteurs :
- Bâtiment et de la rénovation : décapage de menuiseries en PVC, élimination des salissures et des traces de pollution sur les vitres, entretien des éléments de décoration en plastique.
- Industrie automobile : nettoyage des pièces en plastique technique (éléments de carrosserie, tableaux de bord), préparation des surfaces avant peinture, décrassage des vitres.
- Électronique et informatique : soin nettoyage des boîtiers en plastique des équipements, élimination des poussières et des contaminants.
- Industrie pharmaceutique : décontamination des équipements de production, des cuves et réacteurs en verre.
- Agroalimentaire : traitement des convoyeurs, cuves de stockage, éléments de remplissage.
- Médecine : décapage des instruments médicaux réutilisables, nettoyage des équipements dont les composants externes sont souvent en PVC ou en plastique.

Nos aérogommeuses les plus populaires sur hellopro.fr





