23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Estimation de prix aérogommeuse et les essentiels à savoir sur le matériel afin de trouver facilement le modèle qui vous convient au mieux.
Acheter, louer ou déléguer
Dépenses
Acheter
• Entre 100 et 8 000 euros
• Plus le prix des abrasifs (Un sac de 25 kilos de billes de verre coûte entre 25 et 50 euros)
• Plus le prix des équipements de protection individuelle
Louer
• Entre 150 et 300 euros la journée
• Généralement à 75 euros l’heure
• Plus une caution de 250 euros par jour
Déléguer
• Entre 20 et 50 euros par mètre carré
• Plus les frais de déplacement
Décapage de façades murales, restauration de mobiliers, nettoyage de sols ou de terrasses... Tant d’usages qui nécessitent le recours à une aérogommeuse. Ce guide centré autour de l’aérogommeuse prix et l’aérogommage tarif vous explique tout ce que vous devez savoir sur les aérogommeuses et leurs prix.

Guide des prix des aérogommeuses : fonctionnement

Une aérogommeuse est un matériel utilisé pour le décapage ou le nettoyage de divers supports, réalisés à partir de différents types de matériaux. Cela concerne notamment les murs en briques, les sols en béton, les meubles en bois ou encore les objets en plastiques. On parle alors de la technique de l’aérogommage.

Ce procédé consiste à projeter un abrasif naturel sur la surface à traiter. Celui-ci se rapproche fortement du sablage et de l’hydrogommage, mais se distingue du lot grâce à une méthode de décapage moins agressive.

Avec une aérogommeuse, la projection de l’abrasif est assurée par un flux d’air comprimé à basse pression. Ce qui évite d’altérer vos biens, assure une grande précision de travail et permet de traiter une multitude de supports, y compris les objets de petits gabarits.

Le matériel est aussi étudié de sorte à fonctionner avec des abrasifs de très faibles granulométries, assurant le respect de vos supports. Le choix de la matière adaptée dépend principalement de la surface à nettoyer. Vous pouvez alors utiliser du garnet, du bicarbonate de soude, du corindon ou de la bille de verre.

Guide des prix des aérogommeuses : usages

L’aérogommeuse peut servir à bon nombre d’usages :
  • Elle permet d’éliminer les saletés accumulées au fil du temps sur vos sols, terrasses, murs et plafonds
  • Elle vous offre également la possibilité de supprimer les salissures et les traces de moisissures ou de fumées qui envahissent vos murs intérieurs et extérieurs.
  • Elle permet de nettoyer les surfaces en pierre, en briques, en béton, pavées ou recouvertes d’enduit.
  • Elle permet de retirer les tags et les graffitis des surfaces dures, mais aussi de décaper les antifoulings pour la rénovation des coques de bateaux.
Dans le domaine de la rénovation immobilière, elle est utilisée pour le nettoyage : 
  • des boiseries comme les planchers, les poutres et les menuiseries, notamment les portes et fenêtres 
  • des pierres apparentes, des briques, des appuis de fenêtre et des encadrements de portes
  • des revêtements usés comme les vieilles peintures
  • des mobiliers de décoration intérieure, avant leur remise à neuf
  • des piscines ou autres bassins artificiels
Cet équipement sert aussi au nettoyage de la rouille sur des pièces métalliques. Les professionnels du secteur agroalimentaire et de la restauration y ont recours pour dégraisser les outils de production, les marins pour le décapage de l’antifouling de coque de bateau, et les garagistes pour le décapage des véhicules dans le cadre de la rénovation des carrosseries automobiles.
C’est une solution de décapage efficace et précise qui ne consomme que peu de produits. C’est également un appareil qui utilise peu d’air comprimé et donc peu d’énergie.

Guide des prix des aérogommeuses : quel budget prévoir pour l’achat ?

Les granulats utilisés en aérogommage sont souvent de très faible granulométrie. La température changeante ainsi que les conditions météo sont des paramètres qui entraînent l’arrivée de condensation dans la cuve. Cela entraîne le colmatage de l’abrasif avec l’eau, empêchant ainsi sa sortie. Les flux de granulats cessent alors d’être constants ou sont complètement bloqués. Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé d’utiliser un épurateur d’air et, pour un confort total, un refroidisseur.

Guide des prix des aérogommeuses : à combien s’élève le coût de location ?

Le coût d’une aérogommeuse varie selon ses performances et les options qui l’accompagnent. Le montant peut être plus ou moins élevé selon la capacité, la fiabilité et l’endurance du matériel. Il se détermine aussi en fonction de la précision de travail offerte par l’instrument de décapage. Vendu en kit, ce dernier est livré avec divers accessoires qui risquent d’en augmenter le prix. Les différences de tarifs pratiqués par les fabricants, concepteurs et fournisseurs influent également sur le devis.

Les modèles premier prix sont accessibles à partir de 100 à 300 euros. La moyenne constatée sur le marché s’élève du moins à 2 500 euros. En sachant que certaines versions peuvent dépasser les 8 000 euros, même avec une promotion allant jusqu’à 50 % du coût du matériel. Les abrasifs s’achètent en sus dans le cas où l’aérogommeuse n’est pas proposée en kit. Un sac de 25 kilos de billes de verre vaut entre 25 et 50 euros environ, soit entre 1 et 2 euros le kilo.

Il faut également prévoir les dépenses pour l’acquisition des équipements de protection individuelle comme les masques et les gants de sécurité.
Pour un travail ponctuel, la location peut s’avérer beaucoup plus avantageuse. Le coût de l’emprunt de l’aérogommeuse varie surtout selon la durée de location. Comptez entre 150 et 300 euros taxes comprises à la journée en moyenne pour louer votre matériel ainsi que les accessoires qui l’accompagnent. Certaines entreprises proposent une facturation à l’heure, généralement à 75 euros l’heure, pour le traitement de petites surfaces. Les équipements de sécurité peuvent être compris dans le tarif, ou proposés en sus. À savoir que le versement d’une caution de 250 euros par jour à la signature du contrat de location est parfois exigé.

Guide des prix des aérogommeuses : faire appel à un professionnel

Le recours à l’aide d’un professionnel devient indispensable au moment où vous ne disposez pas des compétences nécessaires dans le maniement d’une aérogommeuse. Certains prestataires sont à même de vous donner des explications techniques et des recommandations très pertinentes. Le coût de l’intervention dépendra en premier lieu de l’étendue de la surface à traiter, des matériaux utilisés pour sa conception, de son état et de son accessibilité.

La prestation coûte entre 20 et 50 euros par mètre carré en moyenne. Ce tarif inclut déjà la préparation de la surface à traiter et les abrasifs, mais ne prend pas en compte la mise en place du chantier. Comptez entre 25 et 40 euros le mètre carré pour les supports en bois, contre près de 20 à 35 euros pour les pièces métalliques comme les jantes, les bardages et portails en métal. Les structures en pierre et en brique se traitent à partir de 30 à 50 euros le mètre carré.

Il est aussi important de savoir que le déplacement est toujours facturé. Les entreprises sises à proximité sont donc à privilégier.

Guide des prix des aérogommeuses : Choix d’une aérogommeuse

Le choix d’une aérogommeuse s’effectue en fonction du type d’application à réaliser. Pour des travaux de précision sur des petits objets et des surfaces fragiles, il est préférable d’opter pour une aérogommeuse légère avec une buse relativement petite et une lance fine. L’appareil sera alors plus facile à manier, et permettra d’atteindre des emplacements dont l’accès est restreint.
Pour le décapage des boiseries de moyenne envergure comme les portes et les fenêtres, il est préférable de choisir une machine polyvalente. Ces appareils sont équipés d’une buse et d’une lance dont la maniabilité convient au traitement du bois.

L’aérogommeuse peut également être utilisée pour le décapage de grandes surfaces comme les coques de bateaux ou les façades. Dans ce cas, les machines professionnelles sont les plus adaptées. Elles conviennent d’autant plus si les opérations sont fréquentes. L’autonomie des appareils dépend de la taille de la cuve abritant les granulats. Ces machines sont souvent équipées de dispositifs de refroidissement à air qui permettent d’évacuer les condensations parasites. Ce dispositif permet d’optimiser le débit de l’appareil.

Guide des prix des aérogommeuses : Choix d’une buse

Les buses pour aérogommeuses peuvent être distinguées en fonction de trois paramètres :
  • Leur matière,
  • Leur profil interne,
  • Leur diamètre intérieur.
La robustesse de la buse ainsi que sa longévité dépendra du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Les buses en céramiques sont montées sur des petites machines à moindre coût pour des travaux occasionnels. Cet accessoire est rarement utilisé pour les travaux intensifs en raison de son usure rapide au contact de l’abrasion. Les buses en carbure de tungstène sont les accessoires le plus courants dans le domaine de l’aérogommage. Leur durée de vie moyenne est de 300 heures et elles possèdent un bon rapport qualité/prix. Les buses en nitrure de silicium sont caractérisées par leur longévité et leur légèreté. Les buses en carbure de Bore sont les plus résistantes à l’abrasion. Elles sont aussi caractérisées par une grande longévité.

Le profil intérieur de la buse peut être cylindrique ou de type venturi. La buse cylindrique est le type standard. Son diamètre est constant sur toute sa longueur. La buse de type venturi est utilisée comme alternative à la buse cylindrique afin d’accroître le rendement à pression équivalente.

Enfin, le diamètre de la buse déterminera le débit d’air minimum nécessaire pour l’alimentation de l’aérogommeuse. Le choix du diamètre aura donc un impact important le choix du compresseur.

Guide des prix des aérogommeuses : Choix d’un compresseur

Les travaux d’aérogommage nécessitent un compresseur qui peut fournir un débit minimum de 400 L/min (un débit de 800 L/min permettant un meilleur confort de travail). Pour pouvoir travailler efficacement, il est important que l’utilisateur choisisse un compresseur adapté à ses besoins. Le choix d’un compresseur nécessite la connaissance des performances de la machine d’aérogommage ainsi que du type et de la durée des travaux. L’emploi d’une aérogommeuse pour un usage professionnel nécessite un compresseur à vis qui procure un débit important et continu.

Les produits aérogommeuses les plus populaires

Aérogommeuse minimax
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Modèle : Portative
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.