CONSEIL D'EXPERT

Guide des prix des aérogommeuses

Moyenne des tarifs* 1 500€ - 15 000€ *Chiffres constatés en mars 2024

Quel type d'aérogommage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 6min
Estimation de prix aérogommeuse et les essentiels à savoir sur le matériel afin de trouver facilement le modèle qui vous convient.
Acheter, louer ou déléguer Dépenses
Acheter • Entre 1 500 et 15 000 euros
• Plus le prix des abrasifs (Un sac de 25 kilos de billes de verre coûte entre 25 et 50 euros)
• Plus le prix des équipements de protection individuelle
Louer • Entre 150 et 300 euros la journée
• Généralement à 75 euros l’heure
• Plus une caution de 250 euros par jour
Déléguer • Entre 20 et 50 euros par mètre carré
• Plus les frais de déplacement
Obtenez des devis pour une aérogommeuse
Décapage de façades murales, restauration de mobiliers, nettoyage de sols ou de terrasses... Tant d’usages qui nécessitent le recours à une aérogommeuse. Ce guide centré autour de l’aérogommeuse prix et l’aérogommage tarif vous explique tout ce que vous devez savoir sur les aérogommeuses.

Comment fonctionne une aérogommeuses ?

Une aérogommeuse est un matériel utilisé pour le décapage ou le nettoyage de divers supports, réalisés à partir de différents types de matériaux. Cela concerne notamment les murs en briques, les sols en béton, les meubles en bois ou encore les objets en plastiques. On parle alors de la technique de l’aérogommage.

Ce procédé consiste à projeter un abrasif naturel sur la surface à traiter. Celui-ci se rapproche fortement du sablage et de l’hydrogommage, mais se distingue du lot grâce à une méthode de décapage moins agressive.

Avec une aérogommeuse, la projection de l’abrasif est assurée par un flux d’air comprimé à basse pression. Ce qui évite d’altérer les biens, assure une grande précision de travail et permet de traiter une multitude de supports, y compris les objets de petits gabarits.

Le matériel est aussi étudié de sorte à fonctionner avec des abrasifs de très faibles granulométries, assurant le respect de vos supports. Le choix de la matière adaptée dépend principalement de la surface à nettoyer. Il est possible d'utiliser du garnet, du bicarbonate de soude, du corindon ou de la bille de verre.

À quoi sert une aérogommeuse ?

L’aérogommeuse peut servir à bon nombre d’usages :
  • Elle permet d’éliminer les saletés accumulées au fil du temps sur vos sols, terrasses, murs et plafonds
  • Elle vous offre également la possibilité de supprimer les salissures et les traces de moisissures ou de fumées qui envahissent vos murs intérieurs et extérieurs.
  • Elle permet de nettoyer les surfaces en pierre, en briques, en béton, pavées ou recouvertes d’enduit.
  • Elle permet de retirer les tags et les graffitis des surfaces dures, mais aussi de décaper les antifoulings pour la rénovation des coques de bateaux.

Rénovation immobilière

Dans le domaine de la rénovation immobilière, elle est utilisée pour le nettoyage :
  • des boiseries comme les planchers, les poutres et les menuiseries, notamment les portes et fenêtres
  • des pierres apparentes, des briques, des appuis de fenêtre et des encadrements de portes
  • des revêtements usés comme les vieilles peintures
  • des mobiliers de décoration intérieure, avant leur remise à neuf
  • des piscines ou autres bassins artificiels

Autres utilisations

L’aérogommeuse sert aussi au nettoyage de la rouille sur des pièces métalliques. Les professionnels du secteur agroalimentaire et de la restauration y ont recours pour dégraisser les outils de production, les marins pour le décapage de l’antifouling de coque de bateau, et les garagistes pour le décapage des véhicules dans le cadre de la rénovation des carrosseries automobiles.

C’est une solution de décapage efficace et précise qui ne consomme que peu de produits. C’est également un appareil qui utilise peu d’air comprimé et donc peu d’énergie.

Combien coûte l’achat d’une aérogommeuse ?

Les granulats utilisés en aérogommage sont souvent de très faible granulométrie. La température changeante ainsi que les conditions météo sont des paramètres qui entraînent l’arrivée de condensation dans la cuve. Cela entraîne le colmatage de l’abrasif avec l’eau, empêchant ainsi sa sortie. Les flux de granulats cessent alors d’être constants ou sont complètement bloqués. Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé d’utiliser un épurateur d’air et, pour un confort total, un refroidisseur.

Combien coûte l’achat d’une aérogommeuse ?

Le prix d’une aérogommeuse est d’environ de 100 à 15 000 euros. Néanmoins, il ne faut pas se limiter au coût du dispositif, puisqu’il faut aussi prévoir l’achat d’abrasifs et d’équipements de protection individuelle, comme les masques et les gants de sécurité.

Les modèles premier prix sont accessibles à partir de 100 à 300 euros. La moyenne constatée sur le marché s’élève du moins à 1 500 euros. En sachant que certaines versions peuvent dépasser les 15 000 euros, même avec une promotion allant jusqu’à 50 % du coût du matériel. Les abrasifs s’achètent en sus dans le cas où l’aérogommeuse n’est pas proposée en kit. Un sac de 25 kilos de billes de verre vaut entre 25 et 50 euros environ, soit entre 1 et 2 euros le kilo.

Les modèles premier prix sont accessibles à partir de 100 à 300 euros. La moyenne constatée sur le marché s’élève du moins à 1 500 euros. En sachant que certaines versions peuvent dépasser les 15 000 euros, même avec une promotion allant jusqu’à 50 % du coût du matériel. Les abrasifs s’achètent en sus dans le cas où l’aérogommeuse n’est pas proposée en kit. Un sac de 25 kilos de billes de verre vaut entre 25 et 50 euros environ, soit entre 1 et 2 euros le kilo.

Les granulats utilisés en aérogommage sont souvent de très faible granulométrie. La température changeante ainsi que les conditions météo sont des paramètres qui entraînent l’arrivée de condensation dans la cuve. Cela entraîne le colmatage de l’abrasif avec l’eau, empêchant ainsi sa sortie. Les flux de granulats cessent alors d’être constants ou sont complètement bloqués. Pour prévenir ces problèmes, il est recommandé d’utiliser un épurateur d’air et, pour un confort total, un refroidisseur

Combien coûte la location d’une aérogommeuse ?

Le coût d’une aérogommeuse varie selon ses performances et les options qui l’accompagnent. Le montant peut être plus ou moins élevé selon la capacité, la fiabilité et l’endurance du matériel. Il se détermine aussi en fonction de la précision de travail offerte par l’instrument de décapage. Vendu en kit, ce dernier est livré avec divers accessoires qui risquent d’en augmenter le prix. Les différences de tarifs pratiqués par les fabricants, concepteurs et fournisseurs influent également sur le devis.

Pour un travail ponctuel, la location peut s’avérer beaucoup plus avantageuse. Le coût de l’emprunt de l’aérogommeuse varie surtout selon la durée de location. Comptez entre 150 et 300 euros taxes comprises à la journée en moyenne pour louer votre matériel ainsi que les accessoires qui l’accompagnent. Certaines entreprises proposent une facturation à l’heure, généralement à 75 euros l’heure, pour le traitement de petites surfaces. Les équipements de sécurité peuvent être compris dans le tarif, ou proposés en sus. À savoir que le versement d’une caution de 250 euros par jour à la signature du contrat de location est parfois exigé.

Combien coûte le recours aux services d’un professionnel ?

Le style sans plancher coûte environ 280 euros, tandis que celui muni de plancher vaut environ 340 euros :
  • Un chariot économique pour tables rectangulaires sans plancher pouvant transporter 10 tables de 1 200, 1 600 ou 1 800 mm de longueur coûte 286 euros.
  • Un chariot économique pour tables rectangulaires avec plancher ayant la capacité de charrier 10 tables de 1 200, 1 600 ou 1 800 mm de longueur coûte 341 euros.

Comment choisir une aérogommeuse ?

Le choix d’une aérogommeuse s’effectue en fonction du type d’application à réaliser. Pour des travaux de précision sur des petits objets et des surfaces fragiles, il est préférable d’opter pour une aérogommeuse légère avec une buse relativement petite et une lance fine. L’appareil sera alors plus facile à manier, et permettra d’atteindre des emplacements dont l’accès est restreint.
Pour le décapage des boiseries de moyenne envergure comme les portes et les fenêtres, il est préférable de choisir une machine polyvalente. Ces appareils sont équipés d’une buse et d’une lance dont la maniabilité convient au traitement du bois.

L’aérogommeuse peut également être utilisée pour le décapage de grandes surfaces comme les coques de bateaux ou les façades. Dans ce cas, les machines professionnelles sont les plus adaptées. Elles conviennent d’autant plus si les opérations sont fréquentes. L’autonomie des appareils dépend de la taille de la cuve abritant les granulats. Ces machines sont souvent équipées de dispositifs de refroidissement à air qui permettent d’évacuer les condensations parasites. Ce dispositif permet d’optimiser le débit de l’appareil.

Choix d’une buse

Les buses pour aérogommeuses peuvent être distinguées en fonction de trois paramètres :
  • Leur matière,
  • Leur profil interne,
  • Leur diamètre intérieur.
La robustesse de la buse ainsi que sa longévité dépendra du matériau avec lequel elle a été fabriquée. Les buses en céramiques sont montées sur des petites machines à moindre coût pour des travaux occasionnels. Cet accessoire est rarement utilisé pour les travaux intensifs en raison de son usure rapide au contact de l’abrasion. Les buses en carbure de tungstène sont les accessoires le plus courants dans le domaine de l’aérogommage. Leur durée de vie moyenne est de 300 heures et elles possèdent un bon rapport qualité/prix. Les buses en nitrure de silicium sont caractérisées par leur longévité et leur légèreté. Les buses en carbure de Bore sont les plus résistantes à l’abrasion. Elles sont aussi caractérisées par une grande longévité.

Le profil intérieur de la buse peut être cylindrique ou de type venturi. La buse cylindrique est le type standard. Son diamètre est constant sur toute sa longueur. La buse de type venturi est utilisée comme alternative à la buse cylindrique afin d’accroître le rendement à pression équivalente.

Enfin, le diamètre de la buse déterminera le débit d’air minimum nécessaire pour l’alimentation de l’aérogommeuse. Le choix du diamètre aura donc un impact important le choix du compresseur.

Choix d’un comprésseur

Les travaux d’aérogommage nécessitent un compresseur qui peut fournir un débit minimum de 400 L/min (un débit de 800 L/min permettant un meilleur confort de travail). Pour pouvoir travailler efficacement, il est important que l’utilisateur choisisse un compresseur adapté à ses besoins. Le choix d’un compresseur nécessite la connaissance des performances de la machine d’aérogommage ainsi que du type et de la durée des travaux. L’emploi d’une aérogommeuse pour un usage professionnel nécessite un compresseur à vis qui procure un débit important et continu.

FAQ

Quel est le tarif d’un aérogommage par un professionnel ?

Le tarif pour une prestation d’aérogommage oscille entre 20 et 50 euros/m2 selon l’état, le matériau de fabrication et la superficie de la surface à traiter. Pour polir les meubles et les pièces auto-moto, il faut prévoir entre 20 et 115 euros la pièce.

Comment fonctionne une aérogommeuse ?

Une aérogommeuse est équipée d’un compresseur qui projette l’abrasif à basse pression et d’une buse qui le redirige sur la surface à traiter. Le mélange projeté est principalement constitué d’air et de produits gommants (bicarbonate de soude) ou de microgranules (billes de verre, corindon, garnet).

Pourquoi opter pour une aérogommeuse ?

L'utilisation d'une aérogommeuse permet de décaper, nettoyer et rénover avec finesse les surfaces en bois, en métal, en béton ou en pierre, sans les altérer. Elle convient tant pour le nettoyage des petites surfaces que pour celui des objets délicats comme une statue en bronze ou une décoration en verre.

Quelles sont les règles de sécurité relatives à l’utilisation d’une aérogommeuse ?

L’utilisation d’une aérogommeuse sous pression doit se conformer aux critères imposés par la directive de sécurité 2014/68/UE. Le marquage CE (Conformité Européenne) est obligatoire, et l’opérateur doit impérativement porter des équipements de protection individuelle durant l’aérogommage.
Combien vous coûtera un Aérogommage ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)