Le choix d’une
aérogommeuse s’effectue en fonction du type d’application à réaliser. Pour des travaux de précision sur des petits objets et des surfaces fragiles, il est préférable d’opter pour une
aérogommeuse légère avec une buse relativement petite et une lance fine. L’appareil sera alors plus facile à manier, et permettra d’atteindre des emplacements dont l’accès est restreint.
Pour le décapage des boiseries de moyenne envergure comme les portes et les fenêtres, il est préférable de choisir une machine polyvalente. Ces appareils sont équipés d’une buse et d’une lance dont la maniabilité convient au traitement du bois.
L’aérogommeuse peut également être utilisée pour le décapage de grandes surfaces comme les coques de bateaux ou les façades. Dans ce cas, les machines professionnelles sont les plus adaptées. Elles conviennent d’autant plus si les opérations sont fréquentes. L’autonomie des appareils dépend de la taille de la
cuve abritant les granulats. Ces machines sont souvent équipées de dispositifs de refroidissement à air qui permettent d’évacuer les condensations parasites. Ce dispositif permet d’optimiser le débit de l’appareil.