hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Que vous projetiez de passer par un professionnel pour poser un escalier droit sur mesure ou que vous envisagiez d’acheter un escalier standard livré en kit, vous devez connaître les dimensions réglementaires pour que la structure soit stable, durable et confortable à utiliser. Pour le modèle sur mesure, qu'il soit installé en intérieur ou en extérieur, vous avez un large choix en ce qui concerne le matériau à utiliser : boisacier inoxaluminiumbétonpierre naturelle ou verre. Les modèles en kit sont généralement en bois.  

Quelles sont les notions de base à connaître avant la pose ?

L’escalier intérieur droit doit respecter une conception réglementaire, surtout au niveau des dimensions afin de réduire au maximum les risques d’accident, mais aussi pour offrir aux usagers un confort d’utilisation optimal. D’après Jacques-François Blondel, l’escalier offrant un meilleur confort de montée est celui doté de girons larges avec une hauteur de marche relativement faible. Quant à l’inclinaison, elle doit être comprise entre 25 et 35° pour une facilité d'usage. L’inclinaison est possible jusqu’à 45°, mais l’escalier devient alors raide. Au-delà de 45°, il s’agit d’une échelle de meunier.

Quelles sont les dimensions standard pour un escalier droit ?

Dimensions d'un escalier droit
Il va de soi que les dimensions d’un escalier tiennent compte de la place dont on dispose pour l’installer. Cette contrainte peut influer sur la forme et sur le nombre de marches de l’escalier.
  • La hauteur sous plafond peut être de 2,50 m, de 2,72 m ou de 2,81 m.
  • Le giron doit faire environ 30 cm et ne jamais être inférieur à 23 cm.
  • La hauteur de marche est de 21 cm maximum, l’idéal est d'avoir 16 ou 17 cm.
  • L’emmarchement est compris entre 60 et 90 cm. À 80 cm, c’est l’équivalent d’un passage de porte.
Pour connaître le reculement d’un escalier droit, une formule simple est à utiliser : Giron x Nombre de marches. À titre d’exemple, pour un escalier de 14 marches avec un giron de 27 cm, le reculement est de 3,78 m.

Quelles sont les normes pour un escalier droit ?

L’installation d’un escalier droit, avec ou sans contremarches, doit respecter certaines normes.
  • La norme NF P01-012A : elle encadre la conception et la pose des garde-corps pour les escaliers à usage privatif et public.
  • La norme NF P21-210 (avril 1993) : elle précise la terminologie à employer pour l'escalier en bois.
  • La norme XP P 21-211 (septembre 2003) : elle établit une liste des principaux rôles des différents éléments qui composent l’escalier en bois. Elle s’applique aux escaliers définis dans la norme NF P 21-210, qui sont destinés à être posés en intérieur ou en extérieur.

Le bois

Escalier droit en bois sans rampe
Le bois s’harmonise parfaitement avec tous les types de décoration. Son aspect chaleureux, son élégance intemporelle, sa grande résistance et sa capacité à absorber le bruit sont ses principaux avantages. Le chêne, le hêtre, le frêne sont les essences les plus utilisées.  

Le béton

Escalier droit en béton ciré
Le béton donne la possibilité de personnaliser votre escalier selon vos goûts. Très résistant et durable, il convient pour la réalisation d’un escalier en intérieur ou en extérieur. Dès que la structure est posée, vous pouvez choisir le revêtement pour l’habiller : carrelage, bois, moquette ou tout simplement quelques couches de peinture.   

Le métal

Escalier droit métallique
Qu’il s’agisse de l’acier inox ou de l’aluminium, l’escalier droit en métal apporte une touche moderne avec un design industriel à votre intérieur. D’une grande solidité, il se place aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le verre

Escalier droit en verre
L’escalier droit en verre convient surtout pour l’intérieur. Le verre a l’avantage de se marier avec d’autres matériaux comme le métal ou le bois. Très design, original, avec un style épuré, ce matériau apporte lumière et clarté à votre foyer.
 Utilisez le bouton ci-dessous pour avoir un devis concernant l'escalier droit de votre choix.

Comment installer un escalier droit en bois ?

Par rapport à l’escalier hélicoïdal ou l’escalier tournant, l’escalier droit en bois présente l’avantage d’être plus facile à installer. Sa pose doit passer par plusieurs étapes :

La prise de mesure

Les dimensions de votre escalier droit doivent être adaptées à la configuration des lieux et des étages à relier. La prise des mesures de l’emplacement doit alors être précise pour pouvoir définir le nombre de marches et la largeur de passage qui convient. N’oubliez pas de prendre en compte l'espace de circulation au départ et à l’arrivée de l’escalier. 

La trémie

Après avoir déterminé les dimensions de l’endroit où sera placé l’escalier, vous devez définir les dimensions de la trémie. Pour un escalier droit, la trémie doit toujours être de forme rectangulaire. La longueur dépend du reculement de l’escalier (espace qu’il occupe au sol) et de la pente. Plus la pente est raide, moins la trémie est longue. 

Le nombre de marches

Pour connaître le nombre de marches, il faut diviser la hauteur entre le haut et le bas de l’espace de pose par 17 cm, qui est la hauteur d’une marche.

L’assemblage des marches

La pose doit commencer par l’assemblage des marches. Collez les marches une à une dans les entailles prévues au niveau du premier limon. Enfoncez-les et vissez-les. Mettez de la colle à bois dans les entailles du second limon et emboîtez-le dans les marches, puis vissez.

La fixation du garde-corps

Encollez et fixez les balustres un à un, bloquez-les et placez-les sur la traverse supérieure. Collez-les à la traverse inférieure, puis vissez l’ensemble sur le limon. Fixez le poteau d’arrivée en haut de l’escalier.

La fixation de l’ensemble

Fixez le limon au mur et placez les équerres pour le blocage au sol. 

Les produits escaliers droits les plus populaires

Escalier
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Escalier acier extérieur type industriel
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Environnement de l'escalier : extérieur
Matériau de fabrication : acier
Rampe : avec rampe
Obtenir un tarif Envoyer un message
Escalier fer et bois
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Environnement de l'escalier : intérieur
Matériau de fabrication : bois, acier
Rampe : sans rampe, avec rampe
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.