CONSEIL D'EXPERT

Quelles dimensions pour un escalier hélicoïdal ?

Matériau de fabrication de l'escalier :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
L’escalier hélicoïdal ou en colimaçon peut être aménagé sur mesure ou à partir d’un modèle livré en kit. Pouvant être sécurisé par un garde corps, il s’harmonise à la perfection avec une décoration contemporaine ou moderne. D’une dimension peu encombrante, il occupe peu de surface au sol. Il est donc parfait pour les petits espaces.

Quelles sont les dimensions d’un escalier hélicoïdal ?

L’escalier en colimaçon possède une plus grande facilité d’implantation par rapport à l’escalier droit ou l'escalier tournant. Il peut être installé dans une cage ronde ou carrée.

Dimensions d'un escalier hélicoïdal ronde

Les possibilités de diamètre sont nombreuses pour un escalier hélicoïdal autoportant rond. Mais en général, il n’excède pas 1,60 m et doit être inférieur à la longueur de la trémie. En ce qui concerne le palier d’arrivée, il occupe ¼ de la trémie avec un angle de 90 degrés. La trémie correspond alors au ¾ du cercle. La longueur des marches ne doit pas être inférieure à 80 cm ; la largeur doit être comprise entre 20 et 40 cm, et la hauteur idéale est de 18 cm. Il existe des modèles qui permettent le réglage de cette hauteur grâce à des entretoises ou des bagues positionnées entre les marches.

Dimensions d’un escalier hélicoïdal carré

L’escalier hélicoïdal carré est facile à poser. Il nécessite une trémie minimale qui s’inscrive dans un carré de 1,80 cm de côté pour avoir une volée de 80 cm de passage. Mais avant la pose, il faut connaître le nombre de marches. Pour cela, il faut effectuer un calcul simple : diviser la hauteur du palier par 13, nombre général de marches. Si le résultat obtenu se situe entre 17 et 20 cm, il n’y a aucun problème. Sinon, il faudra rajouter ou enlever des marches.

Combien coûte un escalier hélicoïdal ?

Le prix d’un escalier hélicoïdal varie entre 1 500 et 8 000 euros pour un modèle en bois, entre 3 000 et 6 000 euros pour un modèle en acier, et entre 5 000 et 12 000 euros pour un modèle avec des marches en verre. 
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un escalier droit ?
h
Combien coûte un escalier tournant ?
h
Comment installer un escalier hélicoïdal ?
h
Quelles dimensions pour un escalier tournant ?
h
Quelles dimensions pour un escalier droit ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)