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Comment choisir une station de peinture et de revêtement ?

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Une station de peinture et de revêtement fait partie des équipements de revêtements industriels. Elle vous permet notamment d’appliquer facilement, efficacement et rapidement de la peinture, du vernis, des laques, des lasures ou autres produits similaires sur différents types de surfaces. 

Une station de peinture et de revêtement c’est quoi ?

Station de peinture et revêtement
Une station de peinture et de revêtement est généralement formée :
Elle reste le plus souvent facile à mettre en œuvre, d’autant que les modèles les plus populaires existants sont munis de deux roues pneumatiques. Ce qui vous permet surtout de la traîner partout et à tout moment.
En fonction du pistolet utilisé, deux grandes versions existent sur le marché :
  • Les pistolets à haute pression ou Airless
  • Les pistolets à basse pression ou HVLP

Quels sont les avantages d'une station de peinture et de revêtement ?

Qu’il soit utilisé par un bricoleur ou un peintre professionnel, cet équipement permet toujours de peindre plus rapidement, et cela de manière uniforme. Il concilie les fonctions d’un pinceau  pour atteindre les régions retirées, et celles du rouleau pour couvrir de grandes étendues. De plus, tous les types de produits sont pulvérisables, allant de la peinture à l’huile à l’acrylique, en passant par les lasures, les vernis et les vinyliques.

Basse ou haute pression ?

Station peinture hvlp
Station peinture standard
La pression du pistolet à peinture est un critère déterminant dans le choix d’une station de peinture. Deux types de pistolets à peinture existent sur le marché :
  • Les pistolets à haute pression ou Airless : ils se caractérisent par une pression variant de 2 à 4 bars. Ils sont généralement inadaptés pour l’intérieur, car la forte pression peut déposer un « brouillard » peinture tout autour de l’endroit à peindre, ce qui pourrait tâcher les meubles et l’environnement proche. Ces modèles proposent différentes puissances et pressions, ainsi que plusieurs buses. Certains modèles possèdent même une option permettant de plonger un flexible d’alimentation directement dans le pot.
  • Les pistolets à basse pression, spray station ou HVLP : ils disposent d’un débit suffisant pour effectuer des travaux précis et rapides en intérieur. Offrant des finitions soignées, ils sont particulièrement adaptés pour les supports difficiles à atteindre tels que les radiateurs. Avec leur option anti effet brouillard, ils garantissent une fluidité à la peinture propulsée. Ces modèles sont pourvus de buses de différents diamètres grâce auxquels l’intensité du jet est facile à réguler. 

Comment choisir le bon pistolet ?

Hormis la pression du pistolet à peinture, d’autres paramètres sont également à prendre en compte dans le choix d’une station de peinture, dont :
  • Le débit : certains pistolets sont à débit réglable. Ces modèles permettent de s’adapter aux différents travaux à effectuer. Vernir un petit meuble nécessitera par exemple un débit plutôt faible tandis que repeindre un mur entier demandera un débit plutôt important. Il est à noter que plus le débit est fort et plus il y a des risques de coulures.
  • La longueur du tuyau : pour travailler confortablement et efficacement, ce critère est à prendre en considération. Le tuyau doit être suffisamment long pour pouvoir accéder aux endroits difficiles à atteindre.
  • La capacité du réservoir : plus ce dernier est grand, plus il permet de travailler longtemps sans devoir le recharger. Selon les modèles, le réservoir va d’un demi-litre pour les plus petits à plus de dix pour les plus imposants.
  • Buse fixe ou mobile : Sur certains pistolets, la buse est mobile, ce qui permet de s’adapter au produit utilisé, mais aussi de pouvoir opter pour un jet vertical, horizontal ou circulaire selon les besoins. Des rallonges de buses existent également pour pouvoir accéder plus facilement aux plafonds et autres endroits retirés.
  • Le prix : plus la station de peinture et de revêtement est performante et plus le prix sera élevé. Connaître le prix de cet équipement revient à prendre en considération de nombreux aspects tels que la puissance du moteur, la marque de fabrication, ou encore la technologie utilisée. Les modèles destinés aux bricoleurs amateurs (basse pression) coûtent en général entre 200 et 2 400 € tandis que ceux pour les peintres professionnels (haute pression) varient de 4 000 à 10 000 €. Pour les bricoleurs occasionnels qui préfèrent éviter une trop grosse dépense, il est également possible de louer une station de peinture et de revêtement. Dans le cas de cette option, il faut prévoir une dépense journalière de 100 € environ.
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Les précautions à prendre

Pour peindre de manière uniforme, le support devra être lisse, propre et sec. Pour éviter les éventuelles salissures, il est également essentiel de protéger tout ce qui ne doit pas être peint avec de l’adhésif de masquage, des bâches ou à la rigueur du papier journal. Pour ceux qui travaillent en intérieur, il faut veiller à ce que la pièce soit dépoussiérée et bien aérée. Par ailleurs, les éléments démontables tels que les volets, radiateurs et portes seront peints de préférence à l’horizontale. Enfin, pour éviter de se tacher les vêtements ou d’inhaler des produits toxiques, le bricoleur ou le peintre devra se couvrir la tête et porter des équipements de protection individuels tels que des lunettes de protection, un masque, une combinaison et des gants.

Quelques conseils pour bien entretenir sa station de peinture

Après usage, il est impératif de nettoyer la station de peinture, sans quoi il pourrait être endommagé. Pour cela, il faut commencer par verser de l’eau ou du solvant (+/— 250 ml) dans le godet, puis tirer dans un récipient jusqu’à l’obtention d’un jet transparent. Par ailleurs, la buse doit être démontée, essuyée avec un chiffon, puis à nouveau remontée. Ouvrir également le godet et bien essuyer à l’intérieur avant de le remonter. Ainsi, la station de peinture sera fin prête pour la prochaine utilisation. Si l’équipement est rangé durant une longue période, il est conseillé de démonter le pointeau, de bien l’essuyer dans sa totalité et de le remonter.
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