CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un escalier droit ?

Moyenne des tarifs* 800€ - 15 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Environnement de l'escalier :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Conçu sans aucun tournant, l’escalier droit est la forme d’escalier la plus classique, c’est le modèle traditionnel. Il peut être installé indépendamment d’un mur ou contre un mur. Toutes ses marches et contremarches ont les mêmes dimensions, ce qui permet une facilité d’installation.  
L’estimation du coût d’achat d’un escalier droit avec contremarches, ou sans, varie en fonction de la nature de la conception, du choix du matériau utilisé et des dimensions. Afin d’éviter d’établir un budget trop éloigné du montant de l’opération, vous pouvez solliciter un devis détaillé, auprès d'un professionnel.
Obtenez un devis pour un escalier droit

Quels sont les avantages d’un escalier droit ?

L’escalier droit présente de nombreux avantages, que ce soit pour une installation en intérieur ou en extérieur :
  • Il est facile à poser puisqu’il ne suit qu’un seul axe, et les dimensions des marches et contremarches sont toutes similaires.
  • Il apporte un confort d’utilisation et son prix est généralement plus abordable que les autres types d’escaliers.
  • L’espace sous l’escalier peut être aménagé en bureau, en bibliothèque ou en dressing.
  • Il peut être fabriqué à partir de nombreux matériaux.

Quel matériau choisir ?

Un escalier peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux suivant le goût et les possibilités de chacun.

Le bois

C’est le matériau le plus utilisé. Il est apprécié pour son charme, son aspect naturel et sa facilité d’usage. Pour durer dans le temps, un produit hydrofuge peut être appliqué à l'escalier droit en bois. La lasure doit être également renouvelée aussi régulièrement que possible.

Le métal et l’alliage

L’acier, le fer et le bronze sont des métaux et alliages utilisés pour la fabrication d’un escalier droit. En plus d’être solides et résistants, ils permettent une large possibilité de personnalisations et de finitions. L'inox et l'aluminium conviennent parfaitement pour un escalier au style industriel.

Le béton

L'escalier en béton est très abordable. Robuste avec un caractère imputrescible, il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Avec un revêtement de carrelage, d'enduit ou de moquette, il est encore plus esthétique.

La pierre

La pierre, qui est un matériau robuste, imputrescible et très esthétique, offre à l'escalier un charme particulier. Sa pose peut, cependant, être difficile du fait de sa lourdeur, ce qui explique le fait qu’il soit assez onéreux.

Le verre

Escalier droit avec rampe en verre
L'utilisation du verre dans la fabrication d'un escalier est très tendance. Un escalier en verre apporte une grande valeur ajoutée à une résidence. Il peut être combiné avec d’autres matériaux comme le bois ou l’acier pour un rendu plus esthétique. 

Quel est le prix d’un escalier droit ?

Sachez que pour un escalier droit, dont la hauteur peut être comprise entre 2,75 m et 2,85 m, son prix vaut entre 800 et 6 000 euros pour du bois, contre 2 000 à 4 000 euros pour du béton et 6 000 à 15 000 euros pour l’aluminium et l’inox. Les escaliers modulaires livrés en kit ainsi que les modèles les plus basiques sont généralement accessibles à moins de 1 000 euros.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Quelles dimensions pour un escalier droit ?
h
Comment installer un escalier hélicoïdal ?
h
Combien coûte un escalier escamotable ?
h
Combien coûte un escalier tournant ?
h
Quelles dimensions pour un escalier hélicoïdal ?
h
Combien coûte un escalier hélicoïdal ?
Combien vous coûtera un Escalier droit ?
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande personnalisée (1min)