23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’installation d’un escalier tournant est une option avantageuse permettant d’optimiser l’espace et gagner de la place. Ce type d'escalier se distingue de l’escalier droit par le fait qu’il présente au moins un angle de 90° et deux pentes droites. Il peut tout à fait constituer l'escalier principal d'une maison pour relier deux étages.

Comment installer l’escalier tournant ?

L’escalier tournant n’est pas choisi au hasard. Il doit pouvoir s’inscrire parfaitement dans l'agencement d'un intérieur, c’est pour cela que son installation nécessite un espace de circulation suffisant aussi bien en haut qu'en bas des marches.

En réalité, c'est la trémie qui va définir en grande partie la forme de l'escalier. De manière générale, il faut toujours qu'il y ait au moins 1m90 à 2m d’espace qui sépare les marches du plafond.
Voici un exemple de l'espace nécessaire pour installer un escalier tournant avec les dimensions de la trémie :
Types d'escaliers tournants
Longueur de mur d'appui
Dimensions trémie
Surface de trémie en m²
Escalier quart tournant
6,80 m
3,40 x 0,70 m
2,40 m²
Escalier double quart tournant
4,40 m
1,65 × 1,50 m
3,50 m²

Quel type d’escalier tournant choisir ?

Escalier quart tournant

L’escalier ¼ tournant comporte un angle en forme de L, de 90 degrés. Cet angle peut être placé en début, au milieu ou en fin des marches

Escalier double quart tournant

Escalier double quart tournant bois
L’escalier 2 quart tournant est composé de 2 angles. Que ce soit pour monter ou pour descendre, il faut passer par 2 virages

Escalier demi tournant

Escalier demi tournant
Il s'agit d'un type d'escalier tournant comportant deux volées parallèles. Ces dernières sont reliées par un petit palier. En général, la première série de marches va à l'inverse de la deuxième.

Quelles sont les dimensions standards ?

Que ce soit pour un escalier tournant ou droit, il existe quelques indications concernant les dimensions de la structure :
  • La hauteur des marches : pour que l’escalier offre un passage confortable, il faut prévoir une hauteur de marche proche de 17,5 cm. Au-delà de 19 cm, la montée devient moins facile.
  • Le giron : le giron doit être compris entre 24 et 31 cm. Cependant, pour un escalier de meunier, il peut descendre jusqu’à 15 cm.
  • L'échappée : elle doit être d’une hauteur de 2 m minimum afin d’offrir un dégagement suffisant pour permettre la circulation sans heurt.
  • L'emmarchement : En général, la largeur d’un escalier varie entre 70 et 100 cm. 80 cm, c’est l'équivalent d'un passage de porte, c’est également une dimension courante pour un emmarchement d’escalier.

Les produits escaliers tournants les plus populaires

Escalier suspendu
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Matériau de fabrication : bois
Type : quart tournant
Palier : avec
Obtenir un tarif Envoyer un message
Elite: escalier limons lateraux droit, quart ou demi-tournant
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type : demi tournant
Palier : sans
Rampe : avec
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.