23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’escalier hélicoïdal, en colimaçon ou en spiral est élégant et peu encombrant grâce à son diamètre qui ne dépasse généralement pas 1,60 m. Il a l’avantage de ne pas dépendre d’un mur pour être installé. C’est pourquoi sa pose est moins difficile que celle de l’escalier tournant.

Comment installer un escalier hélicoïdal sur mesure ?

L’installation de l’escalier hélicoïdal sur mesure carré ou rond, est effectuée en 7 étapes :

  1. La prise de mesure : c’est la vérification des dimensions de l’espace qui accueillera l’escalier.
  2. Le choix de la direction : vu que le concept de l’escalier en colimaçon est de tourner autour d’un axe, il faut déterminer l’orientation du tournant, vers la gauche ou vers la droite. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il y ait un espace de dégagement suffisant à l’entrée et à la sortie de l’escalier.
  3. La position de la dernière marche : c’est l’étape où il faut déterminer la position de la dernière marche du haut. Elle doit être ajustée et adaptée à l’ouverture de l’étage supérieur.
  4. La pose de la colonne des marches : choisie en métal, le plus souvent en acier inoxydable, la colonne doit être fixée bien verticalement. Les marches seront par la suite posées une par une, en prenant soin d’alterner : une marche vers la gauche puis une marche vers la droite, afin de préserver l’équilibre durant l’installation.
  5. La pose de la main courante : la main-courante, ou la rampe de sécurité, peut être en bois, en acier ou encore en aluminium.
  6. La pose de la balustrade : toujours pour assurer la sécurité, une balustrade est fixée autour de la trémie ou de l’ouverture vers le niveau supérieur. 
  7. La finition : c’est la vérification des petits détails, l'étape où l’ouvrier peaufine son travail.

Comment monter un escalier hélicoïdal en kit ?

Le montage d’un escalier en colimaçon livré en kit peut se faire en un week-end. Pour effectuer le travail, vous devez vous référer à la notice de montage et au DVD livré avec. En général, il faut :

  1. Déballer les composants, faire l’inventaire et visionner le DVD jusqu’à la fin.
  2. Prendre les mesures par rapport au palier de l'étage supérieur, repérer le centre de la trémie et y placer la platine de maintien de la colonne centrale.
  3. Assembler l’escalier, en prenant soin d’alterner une entretoise puis une marche, une entretoise puis une marche.
  4. Fixer les colonnettes qui servent à relier les marches entre elles.
  5. Bien resserrer tous les vis de la structure.
  6. Enfin, placer la main-courante et le garde-corps de la marche palière.

Les produits Escaliers hélicoïdaux les plus populaires

Escalier en colimacon
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Environnement de l'escalier : extérieur, intérieur
Matériau de fabrication : acier, aluminium, inox
Rampe : sans rampe, avec rampe
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.