hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Quelle formation pour conduire un dumper ?

Dumper
Rigide ou articulé, un dumper, aussi appelé mini tombereaubrouette à moteur ou moto basculeur, se spécialise principalement dans le domaine du Bâtiment – travaux publics, notamment sur des sites impliquant le transport de matériaux bruts. 

On l’utilise le plus souvent dans le secteur de l’industrie extractive, mais également durant les petits travaux de terrassement ou de construction. Aussi, la conduite d’une telle machine peut exiger un certain niveau de compétence et une capacité certifiée.
Estimation de prix
  • Entre 5 000 et 100 000 euros

Comment conduire un dumper ?

Munis d’une benne d’une capacité de 300 à 4 000 litres, les dumpers se présentent surtout comme un mini tombereau sur roues ou sur chenilles. Il se propulse grâce à un moteur thermique d’une puissance variant entre 10 et 250 kilowatts, en fonction du modèle de fabrication. Compact, un dumper, avec ses dimensions de moins de 3,5 x 6 x 2,5 (L x l x H) mètres, s’entrepose facilement dans un atelier, un garage ou un parc matériel de BTP.

Le poste de conduite d’un tel engin s’apparente souvent à celui d’un camion standard, avec :
  • Un siège à suspension pneumatique
  • Un volant
  • Des pédales
  • Un tableau de bord avec divers indicateurs
  • Un levier de levage
  • Une série de boutons pour faciliter les différentes manœuvres de l’engin
Poste de conduite d'un dumper
Comme un camion conventionnel, le démarrage d’un dumper se fait en général à l’aide d’une clé. Sur les modèles les plus performants de cette catégorie, le poste de conduite est aussi « réversible ». C’est-à-dire rotatif jusqu’à 360 °. Et pour avancer, il suffit de positionner le levier de vitesse à la position adéquate, de désengager le frein de stationnement et d’appuyer sur la pédale d’accélération.

Quel CACES pour conduire un dumper ?

CACES R482 Catégorie E dumper
La question quel caces pour conduire un dumper se pose de plus en plus fréquemment. Pour y répondre, la conduite d’un tel engin exige souvent une autorisation de conduite et un permis dumper, aussi appelé CACES R482 Catégorie E ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’un engin d’extraction-transport. Tel qu’un tombereau, une décapeuse ou un tracteur d’une puissance supérieure à 50 chevaux-vapeur.
Le caces dumper, anciennement le CACES R372M Catégorie 8, s’attribue le plus souvent par un organisme accrédité à des professionnels ou à un demandeur d’emploi préalablement formé.

Une telle formation dure la plupart du temps 4 jours ou 28 heures, pour une initiation, et 3 jours ou 21 heures, pour un recyclage. Dans ce dernier cas, la formation s’adresse principalement aux professionnels, dont le caces 8 dumper arrive à expiration. À ce propos, la validité d’un CACES R482 Catégorie E court jusqu’à 10 ans.

Sachant que les tarifs d’une formation varient entre 700 et 1000 euros, le contenu proposé par les centres de formation permet généralement aux candidats de réussir le test officiel. Il s’agit plus particulièrement pour l’apprenti de connaître :
  • Les bases de la sécurité d’un chantier
  • La signification des différentes signalisations
  • L’agencement d’un chantier
  • Les risques liés à l’utilisation d’un tombereau
  • Les règles régissant l’usage d’un dumper
  • La technique de conduite d’un engin d’extraction-transport
  • La vérification et le contrôle visuel de l’appareil
  • L’état de la piste
  • L’évaluation des risques
  • La coordination des diverses manœuvres de déplacement  
N'hésitez pas à consulter nos différents guides sur la formation à la manipulation d'une grue auxiliaire, d'une grue à tour, d'une grue mobile automotrice, d'une chargeuse, d'un mini chargeur ou d'une nacelle.
Pour aller plus loin

Les produits dumpers les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.