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Une entreprise spécialisée dans le monde du Bâtiment – travaux publics dispose en général d’une grue mobile automotrice dans son parc d'engins. C’est surtout un appareil de levage conçu spécialement pour être facile à installer et à utiliser. 

Souvent abrégée grue mobile, grue « taxi » ou grue sur porteur, une grue mobile automotrice se distingue le plus des autres modèles d’appareils de levage par son châssis monté sur des roues pneumatiques ou des chenilles. Aussi, avec un prix généralement compris entre 250 000 et 500 000 euros, elle constitue souvent un engin facile à rentabiliser.

Une grue mobile automotrice c’est quoi ?

Définition

Une grue mobile automotrice est un engin de levage le plus souvent utilisé durant les travaux de construction d’une tour. Son châssis a surtout été conçu pour permettre à l’engin d’accéder et d’œuvrer sur des chantiers souvent difficiles d’accès pour les modèles standards. Polyvalente, elle peut également opérer dans divers secteurs d’activités comme le transport, la maintenance ou l’industrie. 

Composition

Dans sa version la plus courante, l’engin se compose :
  • D’un châssis automoteur monté sur des roues pneumatiques
  • D’une cabine de commande
  • D’un mât télescopique
  • D’une moufle ou d’un système de levage similaire
  • D’un contrepoids
Sur certains modèles de hautes performances, en revanche, l’engin s’équipe de chenilles à la place des roues pneumatiques pour garantir la stabilité de l’appareil en condition difficile.
Grue mobile automotrice

Domaine d’application

Ce type d’engin est utile, par exemple, pour lever, déplacer et livrer des matériaux sur un chantier de construction, dans le domaine des travaux publics. Elle peut également intervenir sur des chantiers de rénovation, durant certains travaux en hauteur. 

Mais une grue mobile automotrice peut aussi servir à faciliter le montage d’une grue à tour fixe. C’est surtout le cas durant les travaux de construction de grandes tours qui exigent souvent des engins de hautes performances.

Comment fonctionne une grue mobile automotrice ?

Contrairement aux autres modèles de grues existants, une grue mobile automotrice se distingue le plus par son châssis automoteur. Tout-terrain, ce dernier garantit principalement une grande motricité à l’engin et une transmission efficace de l’énergie à travers ses essieux et sa tourelle. 

Selon le modèle de fabrication, la grue mobile automotrice se dote aussi d’essieux directionnels qui offrent à l’appareil sa capacité à manœuvrer même sur les chantiers les plus exigus.

Pour le système de levage, une grue mobile automotrice met entre 10 et 15 minutes à se déployer, et ce, avec l’aide d’un seul opérateur. Une telle performance vient en grande partie du système hydraulique intégré et du vérin de télescopage embarqué, notamment pour les modèles télescopiques.

À la pointe de la technologie, certains modèles de grues mobiles automotrices facilitent encore le travail de l’opérateur en proposant la possibilité de manœuvrer l’appareil à distance. En général, le système combine la commande radio avec la technologie Bluetooth. Ce qui permet à l’opérateur de quitter la cabine tout en maîtrisant chacun des mouvements de l’engin.
Grue Mobile Automotrice Bleu Tracteur Bras

Combien coûte une grue mobile automotrice ?

Le prix d’achat

En fonction de la taille et de la performance de l’appareil, une grue mobile s’estime aux environs de 500 000 euros. Les modèles les moins chers du marché, dans cette catégorie, sont souvent constitués de machines à deux essieux, propulsés par un moteur de près de 175 kilowatts. La hauteur maximale de levage proposée peut atteindre environ 35 mètres. Quant à la charge utile maximale proposée, elle reste aux environs de 45 tonnes. Ce type de matériel peut être utilisé dans divers secteurs d’activités, professionnels comme particuliers. 

Pour une grue mobile automotrice de hautes performances, son prix peut en revanche s’élever jusqu’à plus de 5 000 000 euros. L’engin en question intègre principalement un châssis automoteur d’une puissance de près de 500 kilowatts. Sur la route, l’engin mesure environ 20 mètres de long. Mais sur le chantier, il est capable de soulever jusqu’à 1 200 tonnes avec sa flèche télescopique dépliable jusqu’à environ de 200 mètres.
Grue mobile automotrice

Le prix de location

Le tarif de location d’une grue mobile automotrice dépend de plusieurs facteurs principaux, comme l’accompagnement d’un chauffeur, la charge utile maximale de l’appareil, la hauteur de levage maximale proposée et la zone de mise en œuvre. Mais la plupart des loueurs présents sur le marché affichent généralement des coûts journaliers compris entre 750 et 3000 euros. À ce tarif, la hauteur de levage maximale de l’engin proposé évolue entre 40 et 100 mètres. Quant à la charge maximale autorisée, elle se limite entre 5 et 150 tonnes. 

Quel CACES pour une grue mobile automotrice ?

Pour pouvoir manipuler une grue mobile automotrice, il faut souvent disposer d’un CACES R483 ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’une grue mobile. Selon les recommandations de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), le principal organisme en charge de la Sécurité sociale, cette règle s’applique aussi bien aux grues mobiles à flèche treillis (R.483 Catégorie A) qu’aux grues mobiles automotrices à flèche télescopique (R.483 Catégorie B)

Par principe, un CACES R483, anciennement R383, est attribué aux conducteurs débutants ou expérimentés, à l’issue d’une formation théorique et pratique. Une telle formation n’est cependant accessible qu’aux candidats titulaires d’un permis C et disposants d’un certificat médical d’aptitude à la conduite de ce type d’engin.
Formation CACES
La durée d’une formation CACES R483 est de 10 jours. Le coût proposé par les centres reste toutefois assez élevé puisqu’il faut environ 4000 euros pour y accéder. Selon le niveau du participant, ce prix caces grue camion couvre principalement :
  • La conduite des grues mobiles
  • Les attributions du grutier
  • Les différents types de caces grues mobiles
  • Le rôle d’une grue mobile r383 sur le chantier
  • Les règles de sécurité
  • L’élingage
  • La prise de poste
  • La dépose de charge dans une zone apparente ou non apparente
  • L’entretien journalier nécessaire
Enfin, la validité d’un CACES R483 varie entre 5 et 10 ans, dépendant surtout de l’exercice du grutier dans son métier.  
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.