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Adaptée à tous les usages, une grue auxiliaire est un appareil de levage qui se spécialise surtout dans le domaine du transport. Comme une grue standard, elle facilite principalement le levage et la manutention de charges plus ou moins lourdes, en fonction du modèle de fabrication de l’appareil. 

Selon le domaine d’application prévu pour la machine, une grue auxiliaire peut aussi se nommer grue de chargement, grue hydraulique auxiliaire, grue de manutention ou grue auxiliaire de chargement de véhicule (GACV). Comptez également entre 2 500 et 250 000 euros le prix moyen d’un modèle neuf.

Une grue auxiliaire c’est quoi ?

On appelle grue auxiliaire un équipement de levage à bras articulé ou télescopique qui peut se fixer sur la plateforme d’un véhicule de différentes façons. En position de transport, son bras peut aussi se replier sur lui-même pour libérer de l’espace. Mais une fois dépliée, une grue auxiliaire peut atteindre une portée allant de 1 à 45 mètres. 

En fonction de sa taille et de sa performance, une grue auxiliaire est capable de manutentionner une charge comprise entre 1 et 150 tonnes. Elle peut également s’adapter à différents types de véhicules, comme un fourgon, un camion ou encore un wagon ferroviaire.
Grue auxiliaire
Souvent considérée comme la meilleure alternative aux grues mobiles, une grue auxiliaire peut surtout servir dans divers secteurs d’activités. Tels que :
  • Le Bâtiment – travaux publics
  • La construction
  • Le transport
  • Les mines
  • La maintenance
  • Le nettoyage.
Conçue pour œuvrer dans le cadre professionnel, les règlementations en vigueur n’excluent pour autant pas l’utilisation d’un tel équipement à des fins d’usages généraux. Sa manipulation, en revanche, doit se réaliser au respect des règles de sécurité en vigueur, notamment la disposition d’un caces bras grue auxiliaire sur camion pour le grutier.

Comment installer une grue auxiliaire ?

Livrée sans véhicule de transport, une grue auxiliaire autorise pour autant plusieurs types de montages :
  • Potence
  • Derrière cabine
  • Derrière porteur
  • Roulant
  • Position centrale
  • Position intermédiaire
En fonction de la marque de fabrication, l’installation d’une grue auxiliaire peut également devenir très facile grâce notamment à divers systèmes modulaires. Le plus souvent, ces derniers se composent de deux dispositifs principaux : un sous-châssis préfabriqué et un kit de fixation embarqué. Adapté à la plupart des modèles de camions existants, le sous-châssis préfabriqué se fixe au châssis automoteur du véhicule grâce au kit de fixation.

Un des avantages de cette technique réside avant tout dans la facilité d’installation de la structure et l’élimination de la nécessité de soudures ou de meulage.

Grue auxiliaire

Combien coûte une grue auxiliaire ?

Le prix d’une grue auxiliaire varie entre 2 500 et 250 000 euros. Les modèles les plus populaires du marché coûtent généralement moins de 10 000 euros. Ce sont surtout des équipements regroupés dans la même catégorie que celle du modèle M1250 de la marque ATLAS qui propose une capacité maximale de levage de 4,5 tonnes et une longue portée de 4,6 mètres. Équipé d’une tourelle, ce type d’équipement est aussi capable de tourner jusqu’à 360 degrés. 

Pour un modèle de hautes performances, en revanche, le prix moyen avoisine les 200 000 euros. Il s’agit d’une grue auxiliaire capable de lever jusqu’à 45 tonnes de charges. Sa portée, elle, peut atteindre les 85 mètres. Une telle machine s’adapte mieux ainsi aux camions poids lourds, pour la manutention de lourdes charges. Aussi, le plus souvent, une grue auxiliaire de ce niveau a été conçue pour opérer dans le monde professionnel.

Dans le cas d’une location, pour des interventions ponctuelles, par exemple, une grue auxiliaire s’accompagne habituellement d’un camion. Quant au tarif de location, il varier très souvent entre 500 et 1000 euros par jour, avec un chauffeur.

Quels sont les différents types de grues auxiliaires ?

Ce sont les modèles les plus courants. Comme son nom l’indique, la grue se fixe derrière la cabine, sur le faux-châssis, en utilisant les supports de carrosserie ou les bretelles. 

Par rapport aux autres modèles, ce type d’installation garantit une meilleure stabilité de la structure durant ses manœuvres.

Les grues auxiliaires en position centrale

Installé au centre de la plate-forme de l’engin, ce type de grue facilite notamment le chargement et le déchargement de la structure. Aussi, une telle structure s’adapte le plus aux camions poids lourds à châssis long. 

Les grues auxiliaires montées en porte à faux arrière

Les grues auxiliaires montées en porte à faux arrière facilitent avant tout la conduite du véhicule porteur quand celui-ci est chargé. Mais l’effet inverse reste souvent difficile à éviter sans une fixation coulissante. Cette dernière constitue un dispositif qui permet d’optimiser la répartition de la charge entre les essieux de l’engin. 
Grue auxiliaire

Quel CACES pour manipuler une grue auxiliaire ?

Pour pouvoir manipuler une grue auxiliaire, vous devez disposer, entre autres, d’un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité d’une grue auxiliaire ou CACES R.490, anciennement R.390. Ce certificat vous donne le droit de prendre plusieurs types de grues auxiliaires en mains, même si, à la base, la plus grosse distinction réside dans le camion porteur. En effet, le CACES R.490 peut se décliner en cinq versions différentes, dont :
  • Le CACES Grue auxiliaire potence
  • Le CACES Grue auxiliaire montée derrière la cabine
  • Le CACES Grue auxiliaire montée derrière le porteur
  • Le CACES Grue auxiliaire roulante
  • Le CACES Grue auxiliaire en position centrale
D’une durée de quatre (4) jours, une formation pour avoir un caces grue auxiliaire peut se faire en inter ou en intra entreprise. Pour le coût, un caces grue camion s’estime aux environs de 900 euros. 

Pour sa part, la validité caces grue auxiliaire est de 5 ans. Toutefois, la loi prévoit un certain nombre d’exceptions qui permettent aux grutiers en exercice de prolonger ce délai sans avoir à passer les 4 jours de formation.

Les produits grues auxiliaires les plus populaires

Grues - maxilift
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Marque : MAXILIFT
Flèche : Articulée
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Serie 12000 e grue auxiliaire - cormach - pression 275 bar
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Marque : Cormach
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Grue auxiliaire fassi  f415a e-dynamic
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Marque : Fassi Gru S.p.A.
Rotation : Continue/360°
Équipement : Avec Jib, Avec stabilisateur
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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.