- Le mini chargeur sur pneus, porté par 4 roues
Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 4min
Estimation de prix
Plus de 5 000 euros au minimum
Obtenez des devis pour une mini chargeuse
Un mini chargeur ou mini-chargeuse est une chargeuse de dimensions réduites par rapport aux modèles conventionnels. On parle de mini chargeur à partir de 4,5 tonnes et moins. Plus simplement, il s’agit donc d’un petit chargeur ou d’une petite chargeuse. Cet engin est également connu sous le nom de chargeur compact ou chargeuse compacte.
Comme le chargeur standard, le mini chargeur se décline en 4 principaux types :
C’est l’élément qui transmet le mouvement du moteur au chariot. Il existe trois types de systèmes de transmission :
- Les courroies crantées, des bandes en caoutchouc ou en métal qui s’engrènent avec des poulies fixées aux moteurs et aux chariots. Elles permettent un mouvement rapide et silencieux.
- Les vis à billes, des tiges filetées qui tournent avec les moteurs et entraînent des écrous fixés aux chariots. Elles permettent un mouvement précis et sans jeu.
- Les crémaillères, des barres dentées qui s’engrènent avec des pignons fixés aux moteurs et aux chariots. Elles permettent un mouvement linéaire sans limites de course.
- Le mini chargeur télescopique, équipé d’un bras de levage télescopique
- Le mini chargeur articulé, doté d’un corps automoteur articulé
La case mini chargeur, les mini-chargeuses Bobcat, la mini-chargeuse Caterpillar, la mini-chargeuse John Deere, et la mini-chargeuses Kubota font partie des produits les plus plébiscités sur le marché.
À quoi sert un mini chargeur ?
À l’image d’une chargeuse classique, un mini chargeur est principalement utilisé pour charger, transporter et décharger des matériaux ou autres matières en quantité plus ou moins importante. Les professionnels du secteur de l’agriculture, de l'élevage et de la pèche s’en servent pour la manutention de produits agricoles en vrac (céréales, légumes...), fumiers ou engrais et l’alimentation des animaux d’élevage. Dans le BTP, les constructeurs l’utilisent surtout pour les travaux de terrassement et d’excavation.
De par son petit gabarit, le chargeur compact est doté d’un niveau d’encombrement réduit. Raison pour laquelle, il est très prisé par les travailleurs en zone urbaine. Cela permet aussi d’opérer librement dans des zones de travail confinées. D’autant plus que, grâce à un rayon de braquage plus court, la mini chargeuse dispose également d’une maniabilité optimale. Son usage est ainsi particulièrement adapté aux chantiers étroits ou difficiles d’accès, comme ceux en intérieur de bâtiments. Cette configuration permet aussi d’en optimiser la vitesse.
Cette machine peut substituer son équipement à l’avant, généralement un godet, par une pelle rétro, un brise-roche hydraulique, des fourches à palettes, ou un ripper. Certains modèles sont compatibles avec un balai d’angle, une balayeuse, une tarière, une tondeuse, une souffleuse à neige, un broyeur de souche, une trancheuse, une trémie de déversement, un broyeur de trottoir, un grappin, un rouleau, une lame de neige, un malaxeur ou une déchiqueteuse à bois.
Combien coûte un mini chargeur ?
Prix d’achat
Le prix d’un mini chargeur dépend de plusieurs paramètres. Les premiers facteurs à considérer concernent l’état de la machine. Les produits neufs sont à privilégier étant donné que les matériels d’occasion comportent souvent des vices cachés. S’ensuit l’influence du poids de l’engin, de sa marque, de sa configuration ainsi que des équipements dont il est accompagné.
Comptez entre 8 000 et 12 000 euros en moyenne pour un mini chargeur de 1 tonne. Les modèles de 3 tonnes, eux, commencent à 22 000 euros et peuvent dépasser les 26 000 euros. Les plus de 3 tonnes sont accessibles à partir de 45 000 euros et peuvent aller au-delà des 60 000 euros selon la marque. Le mini chargeur Bobcat prix de plus de 3 tonnes effleure par exemple les 75 000 euros, en sachant qu’il s’agit du mini chargeur bobcat prix d’occasion. Le coût d’une case mini chargeur se situe dans les mêmes intervalles.
Types de mini chargeurs selon le poids | Estimation de prix d’achat |
---|---|
Mini chargeur 1 tonne | Entre 8 000 et 12 000 euros |
Mini chargeur 3 tonnes | Entre 22 000 et 26 000 euros |
Mini chargeur plus de 3 tonnes | Entre 45 000 et 60 000 euros |
Prix de location
Le tarif de location d’un mini chargeur se détermine en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de mini chargeur à louer, la durée d’utilisation et la nécessité ou non d’un conducteur. Les prix sont très variés d’une enseigne à une autre. Prévoyez entre 70 et 80 euros hors taxe par jour pour un mini chargeur sur pneus sans chauffeur, et entre 420 et 480 euros hors taxe par jour pour un contrat avec chauffeur. Les mini chargeurs sur chenilles se louent à près de 130 à 235 euros hors taxe par jour sans leur opérateur.
Types de mini chargeurs | Estimation de prix de location |
---|---|
Mini chargeur sur pneus sans chauffeur | Entre 70 et 80 euros hors taxe par jour |
Mini chargeur sur pneus avec chauffeur | Entre 420 et 480 euros hors taxe par jour |
Mini chargeur sur chenilles | Entre 130 et 235 euros hors taxe par jour |
Quelle formation faut-il suivre pour conduire un mini chargeur ?
L’article R. 4323-55 du Code du travail réserve la conduite des équipements de travail utilisés au levage de charges ou de personnes aux travailleurs formés à cet effet. Aussi, les futurs conducteurs de mini chargeurs sont incités à suivre des formations qualifiantes afin de pouvoir les utiliser. La formation CACES est le programme recommandé pour bien maîtriser la conduite d’un mini chargeur et pouvoir le prouver auprès des employeurs.
Ce parcours permet d’obtenir un Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité dit CACES en version abrégée, le plus demandé par les entreprises à l’heure actuelle. Le CACES R482 Catégorie A, anciennement le CACES R372 Catégorie 1, concerne les mini chargeurs, ainsi que les mini pelles et les mini compacteurs, tandis que les grands modèles se conduisent avec un CACES R482 Catégorie C1, avec les tractopelles et les pelleteuses.
L’apprentissage consiste à apprendre aux futurs conducteurs le fonctionnement des machines et les mesures de sécurité à prendre au cours de leur usage. À la fin de la formation, les apprentis sont soumis à une série de tests théoriques et pratiques visant à évaluer leurs connaissances et savoir-faire à la conduite en sécurité des engins. Le document est uniquement délivré aux personnes âgées de plus de 18 ans, ayant réussi toutes les épreuves, et reconnues comme aptes médicalement par un médecin du travail. La validité du certificat s’étale sur une dizaine d’années (10 ans). À échéance, une formation de recyclage doit être suivie.
Le CACES mini chargeur n’est pas obligatoire pour la conduite d’une chargeuse compacte. Toutefois, la détention du document est fortement recommandée car certaines entreprises l’exigent à la sélection.
Si le guide vous a aidé, nous avons aussi d'autres qui pourront vous intéresser :
Les produits mini chargeuses les plus populaires sur hellopro.fr
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message