Les principaux critères de choix d’un tombereau sont les suivants :
La distance de roulement désigne la longueur de la piste entre le site de chargement et la zone de déchargement. En général, elle est de près de 5 kilomètres pour un modèle rigide et moins de 3 kilomètres pour une version articulée.
Les tombereaux embarquent en général un puissant moteur d’une puissance de près de 550 kilowatts. Ils peuvent ainsi rouler sur différents types de pistes et terrains : en pentes, larges, instables, caillouteux, rocheux ou bien boueux. En revanche, les tombereaux rigides 4x2 patinent facilement en temps de pluvieux, si la piste se compose surtout de terre meuble.
- Le temps de cycle de travail
Il s’agit ici de réduire au minimum le coût par tonne des travaux. Dans ce cas, vous devez prendre en compte l’état de la piste, la capacité de l’engin, sa consommation, mais aussi le temps nécessaire au chargement, la distance de roulement, le temps de déchargement et les éventuels temps d’attente.
- L’adéquation du tombereau avec d’autres engins
Les tombereaux exigent la présence d’autres engins sur le chantier. Tels qu’une
pelle, une
chargeuse, un
concasseur, un
bulldozer ou un engin de déchargement. Ils doivent ainsi être capables de travailler en parfaite coordination, les uns avec les autres.