Quand il s’agit de choisir un groupe électrogène, la puissance de l’appareil constitue une des principales caractéristiques à prendre en compte. D’une grande fiabilité, ce type d’équipements de production d’énergie électrique est en effet capable de produire de l’électricité pour des usages diversifiés. Mais en général, plus les dimensions d’un groupe électrogène sont importantes plus l’appareil est puissant.
Comment choisir un groupe électrogène ?
L’encombrement
Selon l’encombrement de l’appareil, un groupe électrogène portable léger peut facilement se transporter d’un endroit à un autre, alors qu’un modèle fixe peut s’implanter sur un chantier pour alimenter tout un site de production industrielle.
Le niveau sonore
Un appareil d’une grande puissance provoque le plus souvent des bruits jusqu’à 105 décibels. Un groupe électrogène compact, quant à lui, peut être qualifié d’ultra silencieux.
Le carburant
Un générateur électrique peut fonctionner à l’essence, au Gasoil ou encore au Gaz liquéfié, avec une consommation plus ou moins élevée en fonction surtout du régime de son moteur. Cependant, il existe également des modèles hybrides qui sont capables de combiner l’énergie fossile avec les alternatives renouvelables.
Quelle est la puissance d’un groupe électrogène ?
En général, la puissance d'un groupe électrogène est comprise entre 140 et près de 10 000 000 de watts. Cette valeur indique principalement la capacité groupe électrogène à faire fonctionner un appareil électrique de façon autonome. Aussi, les fabricants renseignent la puissance des groupes électrogènes sur la plaque signalétique de leur moteur.
Pour répondre à la question quelle puissance pour mon groupe électrogène dans le cadre d’une Installation classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), il faut surtout se référer aux réglementations en vigueur. Ainsi, des arrêtés municipaux interdisent, par exemple, l’utilisation des groupes électrogènes bruyants durant certaines périodes, notamment la nuit et le dimanche.
Guide écrit par : Sofiane BOUMEJA Spécialiste electricité & électronique chez Hellopro
Après une dizaine d'années en tant qu'électricien, j'ai rejoint des équipes d'EDF pour travailler sur la gestion du réseau national. Je metségalement à profit mes connaissances à travers la rédaction d'articles sur les bonnes pratiques d'installation, l'équipement électrique, les réseaux et l'électronique.
Cet article vous a plu ?PARTAGEZ-LE
Groupe électrogène industriel : Vous cherchez le meilleur prix ?