CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la puissance d’un groupe électrogène ?

Quel type d'énergie souhaitez-vous pour votre groupe électrogène industriel ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Quand il s’agit de choisir un groupe électrogène, la puissance de l’appareil constitue une des principales caractéristiques à prendre en compte. D’une grande fiabilité, ce type d’équipements de production d’énergie électrique est en effet capable de produire de l’électricité pour des usages diversifiés. Mais en général, plus les dimensions d’un groupe électrogène sont importantes plus l’appareil est puissant. 

Comment choisir un groupe électrogène ?

L’encombrement

Mini-groupe électrogène
Selon l’encombrement de l’appareil, un groupe électrogène portable léger peut facilement se transporter d’un endroit à un autre, alors qu’un modèle fixe peut s’implanter sur un chantier pour alimenter tout un site de production industrielle.

Le niveau sonore

Un appareil d’une grande puissance provoque le plus souvent des bruits jusqu’à 105 décibels. Un groupe électrogène compact, quant à lui, peut être qualifié d’ultra silencieux. 

Le carburant

Un générateur électrique peut fonctionner à l’essence, au Gasoil ou encore au Gaz liquéfié, avec une consommation plus ou moins élevée en fonction surtout du régime de son moteur. Cependant, il existe également des modèles hybrides qui sont capables de combiner l’énergie fossile avec les alternatives renouvelables. En outre, le décalaminage moteur essence peut améliorer l'efficacité énergétique et prolonger la durée de vie du groupe électrogène.

Quelle est la puissance d’un groupe électrogène ?

En général, la puissance d'un groupe électrogène est comprise entre 140 et près de 10 000 000 de watts. Cette valeur indique principalement la capacité groupe électrogène à faire fonctionner un appareil électrique de façon autonome. Aussi, les fabricants renseignent la puissance des groupes électrogènes sur la plaque signalétique de leur moteur. 
 
Pour répondre à la question quelle puissance pour mon groupe électrogène dans le cadre d’une Installation classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), il faut surtout se référer aux réglementations en vigueur. Ainsi, des arrêtés municipaux interdisent, par exemple, l’utilisation des groupes électrogènes bruyants durant certaines périodes, notamment la nuit et le dimanche.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un groupe électrogène industriel ?
h
Quelles sont les règles régissant l'utilisation d'un groupe électrogène sur chantier ?
h
Top 10 des fabricants de groupe électrogène industriel en France
h
Comment fonctionne un groupe électrogène à hydrogène ?
h
Guide groupe électrogène : fonctionnement, composition et caractéristiques
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)