Souvent appelé générateur électrique, un groupe électrogène est un appareil conçu spécialement pour produire de l’électricité d’une manière autonome. Il s’agit surtout d’un des équipements de production d’énergie électrique le plus fiable.
C’est un équipement qui sert à produire de l’électricité à partir de l’essence, du gaz oil ou bien d’un système hybride. Pour ce dernier cas, l’appareil intègre en général un moteur thermique à vitesse variable et divers composants photovoltaïques.
Un groupe électrogène s’utilise habituellement dans une habitation individuelle, sur des installations industrielles ou même sur des chantiers du Bâtiment – travaux publics.
Principales caractéristiques
Les caractéristiques d’un groupe électrogène dépendent avant tout du modèle en question. En effet, un générateur électrique vient généralement avec une puissance comprise entre quelques centaines de Watts à plusieurs mégavoltampères. Sa structure, elle, peut être ouverte ou capotée, selon le type d’utilisation : d’intérieur ou d’extérieur. Aussi, en fonction des équipements embarqués, l’appareil peut aussi travailler avec une nuisance sonore plus ou moins élevée, voire nulle.
De quoi se compose un groupe électrogène ?
Plusieurs éléments constituent la composition d’un groupe électrogène :
Le moteur, qui transforme l’énergie fossile en énergie mécanique
L’alternateur, générant du courant électrique d’une certaine intensité selon la puissance du moteur.
Le décalaminage moteur essence est une procédure importante pour l'entretien des groupes électrogènes à essence.
Principe de fonctionnement d’un groupe électrogène diesel
Un groupe électrogène diesel brûle du gazole afin de produire de l’énergie.
De l’air est propulsé au sein de la chambre à combustion, avant d’être comprimé par un piston. Cela engendre une augmentation de la température, qui enflamme quasi-instantanément le gazole lors de son injection dans le moteur.
La combustion du diesel met en mouvement un arbre rotatif : le rotor, le dispositif sur lequel est fixé un aimant. Le rotor tourne à l’intérieur d’un stator constitué d’un enroulement de cuivre. Ce mouvement rotatif produit un champ magnétique qui sera ensuite transformé en énergie électrique.
Afin de garantir un fonctionnement stable et fiable du groupe électrogène diesel, le moteur thermique est équipé d’un régulateur de vitesse, tandis que le générateur électrique est doté d’un régulateur de tension électronique (AVR ou Inverter).
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