CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un groupe électrogène à hydrogène ?

Quel type d'énergie souhaitez-vous pour votre groupe électrogène industriel ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Le groupe électrogène à hydrogène, ou groupe électrogène H2, est un appareil qui peut produire de l’électricité à partir d’hydrogène. Le dispositif peut être mobile ou stationnaire. Le groupe électro-hydrogène peut servir de générateur de secours. Il peut également être utilisé en continu pour alimenter des sites hors-réseaux, comme les sites de construction, tout en respectant la réglementation pour les groupes électrogènes chantier.

Le prix d'un groupe électrogène à hydrogène peut varier en fonction de sa capacité et des fonctionnalités. Il existe deux familles de groupes électrogènes à hydrogène :
  • Le groupe électrogène à pile d’hydrogène
  • Le groupe électrogène à combustion d’hydrogène
Un fabricant de groupe électrogène peut offrir des options et des spécifications variées pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Devis pour un groupe électrogène à hydrogène

Comment fonctionne un groupe électrogène à pile d’hydrogène ?

Les groupes électrogènes à hydrogène s’appuient le plus souvent sur une pile à combustible pour générer de l’énergie électrique. 

Principe de fonctionnement

Comme son nom l’indique, cette variété de groupes électrogènes utilise une pile à hydrogène pour produire de l’électricité. Cette dernière s’appuie sur une réaction chimique d’oxydoréduction pour décomposer les atomes d’hydrogène et générer de l’énergie électrique.

La pile à combustible est composée de trois éléments :
  • 2 électrodes qui sont séparées par un électrolyte. L’électrolyte possède la capacité de laisser passer les ions, tout en étant imperméable aux électrons.
  • La cathode est mise en contact avec l’oxygène de l’air, tandis que l’anode est en contact avec l’hydrogène. Cela oxyde l’hydrogène et libère des électrons. Les ions hydrogène traversent l’électrolyte et se combinent à l’oxygène pour produire de l’eau.
  • Les électrons doivent, quant à eux, transiter par un circuit externe pour rejoindre la cathode. Le déplacement des électrons génère un courant électrique.

Avantages

Le groupe électrogène à pile d’hydrogène est une technologie verte, dont l’utilisation est recommandée dans le cadre de la transition énergétique. En effet, contrairement aux moteurs à combustion, y compris le groupe électrogène industriel traditionnel, cette technologie émet zéro émission, hormis l’eau. Elle ne produit aucune mauvaise odeur et elle ne libère aucune particule polluante dans l’atmosphère, ce qui est un avantage par rapport au prix d'un groupe électrogène industriel traditionnel qui peut avoir des coûts associés à la pollution.

De plus, l’utilisation d’une pile d’hydrogène permet de générer de l’électricité sans que cela n’implique aucun mouvement mécanique. En conséquence, cette variété de groupes électrogènes ne produit aucun bruit ni aucune vibration. Il est ainsi possible de s’en servir dans des zones sensibles, comme des centres hospitaliers ou des zones résidentielles.

Comment fonctionne un groupe électrogène à combustion d’hydrogène ?

Cette variété de groupe électrogène H2 est plus rare. Toutefois, cette technologie présente certains avantages qui lui sont spécifiques.

Principe de fonctionnement

Le groupe électrogène à combustion d’hydrogène fonctionne suivant le même principe qu’un groupe électrogène conventionnel. Cependant, il utilise de l’hydrogène en guise de combustible. La combustion de l’hydrogène permet de générer une énergie mécanique. Cette dernière est ensuite transformée en électricité à l’aide d’un alternateur. Il peut ainsi générer un courant alternatif de grande puissance.

Avantages

Contrairement au moteur essence ou diesel, le moteur à hydrogène est vu comme une technologie verte. Le décalaminage moteur essence est une procédure qui n'est pas applicable aux groupes électrogènes à hydrogène, étant donné leur fonctionnement basé sur la combustion propre de l'hydrogène. Cela est notamment dû au fait que la combustion de l’hydrogène ne génère que deux sous-produits : de l’eau et de la chaleur. Aucun polluant n’est donc rejeté dans l’atmosphère.

Cette variété de générateur électrique à hydrogène peut ainsi être utilisée dans le cadre de la cogénération. Cela signifie que l’appareil produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire. Cette dernière est alors utilisée pour alimenter des appareils de chauffage.


HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide groupe électrogène : fonctionnement, composition et caractéristiques
h
Quelle est la puissance d’un groupe électrogène ?
h
Combien coûte un groupe électrogène à hydrogène ?
h
Combien coûte un groupe électrogène industriel ?
h
Quelles sont les règles régissant l'utilisation d'un groupe électrogène sur chantier ?
h
Top 10 des fabricants de groupe électrogène industriel en France
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)