Le groupe électrogène est utilisé au sein des chantiers de construction afin de garantir l’alimentation électrique des équipements et des outillages. Cet appareil s’avère particulièrement utile dans le cas où le chantier n’est pas raccordé au réseau électrique, ou bien lorsqu’une garantie de fonctionnement est nécessaire en cas de coupure d’électricité. Les chantiers électriques peuvent utiliser différents types de générateurs électriques, comme :
Comment se déroule l’installation d’un groupe électrogène sur un chantier ?
Normes de sécurité
Lors de l’utilisation d’un groupe électrogène sur un chantier, il faut veiller à ce qu’il soit en mesure d’alimenter tous les équipements électriques qui y sont utilisés. Cette vérification est essentielle pour s’assurer que la puissance du groupe électrogène est adaptée à l’ensemble des besoins du chantier. En effet, la réglementation stipule que la somme des puissances consommées sur le chantier doit être inférieure à la puissance maximale du groupe électrogène. De plus, pour éviter tout incident, il est nécessaire de procéder à une mise à la terre du générateur électrique. Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un piquet de masse planté dans le sol.
Devis pour un groupe électrogène industriel
Distribution d’électricité
Dans le cas où le groupe électrogène est utilisé pour alimenter plusieurs appareils, il est nécessaire de le raccorder à une armoire de distribution. Dans ce cas de figure, les départs vers les armoires électriques doivent être protégés par des interrupteurs différentiels ainsi que des disjoncteurs. Chacune des armoires doit être installées à proximité des postes de travail, et elles doivent comporter des protections différentielles. Enfin, les câbles utilisés pour relier le groupe électrogène aux armoires doivent être de type HO7RNF, et il faut les protéger contre les chocs et les chutes d’objet.
Comment déterminer l’emplacement d’un groupe électrogène sur un chantier ?
Il est possible de retrouver deux types de groupes électrogènes sur un chantier de construction :
les groupes électrogènes mobiles : ces appareils doivent être installés à proximité du poste de travail de l’utilisateur.
les groupes électrogènes stationnaires : ces appareils doivent être installés dans un local, qui permet de l’insonoriser. L’accès vers ce local doit être réservé à un personnel qualifié, qui peut se charger de l’entretien du groupe électrogène.
Dans tous les cas, le générateur électrique doit être placé sur un support parfaitement stable. De plus, les gaz d’échappement doivent être évacués vers l’extérieur, puisqu’ils sont toxiques. Cela permet de faciliter l’action des secours en cas d’incident.
Il est à noter que l’insonorisation du dispositif ne doit pas être négligée. Cela est particulièrement vrai si le chantier se situe dans une zone sensible, notamment en milieu urbain ou à proximité d’habitation. En effet, une réglementation encadre le niveau sonore de groupe électrogène autorisé. De ce fait, en cas d’émission de bruit excessif, leur utilisation serait limitée à des heures précises pour éviter de troubler le voisinage :
de 8h30 à 12h puis de 14h30 à 19h du lundi au vendredi