CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la consommation d’un groupe électrogène ?

Type d'énergie :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Utiliser un groupe électrogène peut entraîner des dépenses plus ou moins élevées en fonction du modèle choisi. En effet, pour produire de l’électricité, ce type d’équipements de production d’énergie électrique, aussi appelé générateur électrique, consomme principalement du carburant. Certains appareils incorporent cependant un moteur « intelligent », capable de réduire son niveau de consommation de carburant tout en maintenant sa performance. 

Comment utiliser un groupe électrogène ?

Utilisation d'un groupe électrogène
Avant tout, un groupe électrogène est une machine automotrice. À ce titre, il nécessite un contrôle régulier surtout avant chaque démarrage. Il s’agit ici de vérifier, par exemple, le niveau d’huile, le carburant, les différents éléments de la machine et son état en général. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un chiffon mouillé pour éliminer la poussière et l’essence qui a pu se déverser hors du couvercle. 
 
Comme une voiture, un générateur électrique dégage aussi du monoxyde de carbone durant sa mise en œuvre. Ainsi, il est peu recommandable de l’utiliser dans un endroit fermé.

Dans le cas d’un groupe électrogène à usage domestique, les courts-circuits dus aux mauvais branchements de l’appareil ne sont pas rares. Mais le meilleur moyen de les éviter reste le recours à un professionnel pour l'installation et la mise en marche.

Quelle est la consommation d’un groupe électrogène ?

Parmi les différents modèles existants, le groupe électrogène équipé d’un système d’injection de Gaz de pétrole liquéfié ou GPL reste le plus économique, avec une moyenne de près de 5 kilogrammes par heure pour une puissance de 11 kilowatts. Par comparaison, la consommation d’un groupe électrogène d’une puissance similaire, mais fonctionnant avec du Gasoil ou de l’essence varie généralement entre 3 et 3,5 litres par heure, sans oublier l'importance du décalaminage moteur essence pour maintenir cette efficacité. Par principe, un modèle puissant de 2 mégawatts consomme ainsi jusqu’à 400 litres de gasoil ou d’essence par heure. 

Pour la consommation en carburant d’un groupe électrogène nouvelle gamme, elle est réduite jusqu’à 40 % grâce au système intégré de gestion.

Quel est le rendement d'un groupe électrogène ?

Le rendement d'un groupe électrogène s’estime selon le rapport entre la puissance électrique générée et l'énergie consommée :

Les groupes électrogènes conventionnels à combustion interne, tels que les moteurs diesel, affichent généralement un rendement compris entre 30 et 40 %. Cependant, avec des technologies comme les turbines à gaz, cela peut atteindre plus de 40 %.

À noter que le rendement peut diminuer à des charges partielles, avec des groupes électrogènes atteignant parfois 60 % de leur rendement maximal dans certaines conditions.

Par ailleurs, la maintenance régulière, la qualité du carburant et la conception du système peuvent contribuer à l’optimisation de la performance d'un groupe électrogène sur le long terme.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix des groupes électrogènes
h
Combien coûte une ampoule à led ?
h
Combien coûte un plafonnier LED ?
h
Combien coûte un spot LED ?
h
Combien coûte un projecteur d'extérieur ?
h
Combien coûte un panneau gobo signalétique industrielle ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)