- Quel carburant offre le meilleur rendement pour un groupe électrogène industriel ?
- Groupe électrogène industriel : quel carburant choisir selon les contraintes d’usage et d’installation ?
- Diesel, gaz naturel ou bi-énergie : quel est le carburant le plus rentable à long terme pour un usage industriel ?
- Quel carburant choisir pour optimiser l’impact environnemental de votre groupe électrogène industriel ?
- Quel carburant offre le meilleur rendement pour un groupe électrogène industriel ?
- Groupe électrogène industriel : quel carburant choisir selon les contraintes d’usage et d’installation ?
- Diesel, gaz naturel ou bi-énergie : quel est le carburant le plus rentable à long terme pour un usage industriel ?
- Quel carburant choisir pour optimiser l’impact environnemental de votre groupe électrogène industriel ?
Pour les professionnels, le choix du carburant pour un groupe électrogène industriel influence directement la performance, les coûts d'exploitation et l'impact environnemental. Groupe électrogène diesel, gaz naturel ou solutions bi-énergie : chaque option présente des atouts et des contraintes qu’il est essentiel d’anticiper.
Quel carburant offre le meilleur rendement pour un groupe électrogène industriel ?
Le diesel offre le meilleur rendement énergétique pour un groupe électrogène industriel. Sa densité énergétique est d’environ 45,5 MJ/kg, supérieure à celle de l’essence (44 MJ/kg). Son rendement atteint 30 à 40 %, contre 25 à 30 % pour l’essence. Grâce à son efficacité, un générateur industriel au diesel consomme moins pour produire la même quantité d’électricité. De plus, il présente une durée de vie plus longue grâce à un moteur tournant à 1 500 tr/min (contre 3 000 tr/min pour l’essence).
Groupe électrogène industriel : quel carburant choisir selon les contraintes d’usage et d’installation ?
Carburant pour un usage continu

Carburant pour une utilisation ponctuelle

Carburant pour des besoins spécifiques

Carburant pour la cogénération

Diesel, gaz naturel ou bi-énergie : quel est le carburant le plus rentable à long terme pour un usage industriel ?
Rendement énergétique du diesel
Le groupe industriel diesel présente une forte densité énergétique et une longévité supérieure des moteurs. Il présente une consommation réduite, ce qui améliore son coût d’usage. Toutefois, le coût d'achat d’un groupe électrogène diesel est généralement élevé et les émissions polluantes entraînent des taxes et des coûts d'entretien plus lourds pour respecter les normes antipollution (ex : filtres à particules, traitements SCR).
Coût d’exploitation moindre avec le gaz naturel
Le gaz naturel génère une combustion plus propre, réduisant de 7 à 16 % les émissions de CO₂ et de 90 % les oxydes d'azote par rapport au diesel. Le prix du gaz naturel est environ 25 % inférieur au diesel. Les coûts de maintenance d’un générateur industriel à gaz sont également plus faibles grâce à une usure moindre. En Europe, le développement du réseau d’approvisionnement facilite son adoption. Des aides financières existent dans plusieurs régions, rendant le gaz naturel attractif pour une vision long terme.
Flexibilité des systèmes bi-énergie
Les groupes électrogènes bi-énergie permettent d’alterner entre gaz naturel et essence. Cela offre une grande autonomie (jusqu’à 1 360 km) et une flexibilité d’approvisionnement. Cependant, le prix d’achat d'un groupe électrogène bi-énérgie est souvent supérieur de 2 000 € à 2 400 € à celui d’un modèle diesel classique. Le TCO reste intéressant uniquement pour les flottes qui utilisent majoritairement le gaz.
Quel carburant choisir pour optimiser l’impact environnemental de votre groupe électrogène industriel ?
Face à des objectifs de neutralité carbone et de réduction des nuisances, les générateurs hybrides et solaires sont une solution performante pour se différencier des appels d'offres publics. De plus, ils réduisent les coûts liés au stockage de carburants et aux normes de bruit.
Critères | Diesel | Essence | Solaire/hybride |
---|---|---|---|
Consommation | 0,5-1,5 L/h | 1,5-2,5 L/h | 0 L/h |
Émissions de CO₂ | Modérées | Plus élevées | Nulle |
Émissions de particules | Élevées sans traitement | Moindres | Aucune |
Bruit | Important (non insonorisé) | Modéré | Très faible |
Coût à l'usage | Économique sur long terme | Plus onéreux | Variable (selon stockage) |
Conformité réglementaire | Nécessite des dispositifs | Plus facile | Optimale |
Critères : Consommation | |
---|---|
Diesel | 0,5-1,5 L/h |
Essence | 1,5-2,5 L/h |
Solaire/hybride | 0 L/h |
Critères : Émissions de CO₂ | |
---|---|
Diesel | Modérées |
Essence | Plus élevées |
Solaire/hybride | Nulle |
Critères : Émissions de particules | |
---|---|
Diesel | Élevées sans traitement |
Essence | Moindres |
Solaire/hybride | Aucune |
Critères : Bruit | |
---|---|
Diesel | Important (non insonorisé) |
Essence | Modéré |
Solaire/hybride | Très faible |
Critères : Coût à l'usage | |
---|---|
Diesel | Économique sur long terme |
Essence | Plus onéreux |
Solaire/hybride | Variable (selon stockage) |
Critères : Conformité réglementaire | |
---|---|
Diesel | Nécessite des dispositifs |
Essence | Plus facile |
Solaire/hybride | Optimale |
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