CONSEIL D'EXPERT

Quel carburant choisir pour son groupe électrogène industriel : diesel, gaz, bi-énergie ?

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Pour les professionnels, le choix du carburant pour un groupe électrogène industriel influence directement la performance, les coûts d'exploitation et l'impact environnemental. Groupe électrogène diesel, gaz naturel ou solutions bi-énergie : chaque option présente des atouts et des contraintes qu’il est essentiel d’anticiper.

Devis pour groupe électrogène industriel

Quel carburant offre le meilleur rendement pour un groupe électrogène industriel ?

Le diesel offre le meilleur rendement énergétique pour un groupe électrogène industriel. Sa densité énergétique est d’environ 45,5 MJ/kg, supérieure à celle de l’essence (44 MJ/kg). Son rendement atteint 30 à 40 %, contre 25 à 30 % pour l’essence. Grâce à son efficacité, un générateur industriel au diesel consomme moins pour produire la même quantité d’électricité. De plus, il présente une durée de vie plus longue grâce à un moteur tournant à 1 500 tr/min (contre 3 000 tr/min pour l’essence).

Groupe électrogène industriel : quel carburant choisir selon les contraintes d’usage et d’installation ?

Carburant pour un usage continu

groupe electrogene industriel gaz
Le diesel supporte des charges intensives, avec une consommation moyenne de 0,5 à 1,5 L/h selon la puissance. En présence d’un réseau de gaz disponible, le groupe électrogène à gaz est une alternative intéressante : il permet de réduire les émissions de CO₂ de 20 à 40 %, tout en étant plus silencieux et économique sur le long terme.

Carburant pour une utilisation ponctuelle

generateur industriel essence
Pour une alimentation ponctuelle, le générateur industriel à essence est un excellent choix grâce à sa légèreté et sa simplicité de mise en œuvre. Un groupe électrogène essence de 5 000 W suffit pour un usage résidentiel ou commercial. Pour une utilisation fréquente, l'alimentation au gaz offre généralement une meilleure autonomie.

Carburant pour des besoins spécifiques

groupe electrogene industriel compact
En cas de mobilité importante, un groupe électrogène essence léger et compact est adapté, de par sa facilité de transport. Pour des événements ou des zones sensibles au bruit, un groupe électrogène insonorisé, de préférence à gaz, réduit le niveau sonore à moins de 90 dB.

Carburant pour la cogénération

groupe electrogene pour cogeneration
Lorsque la production conjointe d'électricité et de chaleur est requise, le groupe électrogène à gaz s'avère incontournable. Il offre des performances optimales en cogénération, avec des rendements globaux pouvant atteindre 85 %.

Diesel, gaz naturel ou bi-énergie : quel est le carburant le plus rentable à long terme pour un usage industriel ?

Rendement énergétique du diesel

Le groupe industriel diesel présente une forte densité énergétique et une longévité supérieure des moteurs. Il présente une consommation réduite, ce qui améliore son coût d’usage. Toutefois, le coût d'achat d’un groupe électrogène diesel est généralement élevé et les émissions polluantes entraînent des taxes et des coûts d'entretien plus lourds pour respecter les normes antipollution (ex : filtres à particules, traitements SCR).

Coût d’exploitation moindre avec le gaz naturel

Le gaz naturel génère une combustion plus propre, réduisant de 7 à 16 % les émissions de CO₂ et de 90 % les oxydes d'azote par rapport au diesel. Le prix du gaz naturel est environ 25 % inférieur au diesel. Les coûts de maintenance d’un générateur industriel à gaz sont également plus faibles grâce à une usure moindre. En Europe, le développement du réseau d’approvisionnement facilite son adoption. Des aides financières existent dans plusieurs régions, rendant le gaz naturel attractif pour une vision long terme.

Flexibilité des systèmes bi-énergie

Les groupes électrogènes bi-énergie permettent d’alterner entre gaz naturel et essence. Cela offre une grande autonomie (jusqu’à 1 360 km) et une flexibilité d’approvisionnement. Cependant, le prix d’achat d'un groupe électrogène bi-énérgie est souvent supérieur de 2 000 € à 2 400 € à celui d’un modèle diesel classique. Le TCO reste intéressant uniquement pour les flottes qui utilisent majoritairement le gaz.

Quel carburant choisir pour optimiser l’impact environnemental de votre groupe électrogène industriel ?

Face à des objectifs de neutralité carbone et de réduction des nuisances, les générateurs hybrides et solaires sont une solution performante pour se différencier des appels d'offres publics. De plus, ils réduisent les coûts liés au stockage de carburants et aux normes de bruit.

Critères Diesel Essence Solaire/hybride
Consommation 0,5-1,5 L/h 1,5-2,5 L/h 0 L/h
Émissions de CO₂ Modérées Plus élevées Nulle
Émissions de particules Élevées sans traitement Moindres Aucune
Bruit Important (non insonorisé) Modéré Très faible
Coût à l'usage Économique sur long terme Plus onéreux Variable (selon stockage)
Conformité réglementaire Nécessite des dispositifs Plus facile Optimale
Critères : Consommation
Diesel 0,5-1,5 L/h
Essence 1,5-2,5 L/h
Solaire/hybride 0 L/h
Critères : Émissions de CO₂
Diesel Modérées
Essence Plus élevées
Solaire/hybride Nulle
Critères : Émissions de particules
Diesel Élevées sans traitement
Essence Moindres
Solaire/hybride Aucune
Critères : Bruit
Diesel Important (non insonorisé)
Essence Modéré
Solaire/hybride Très faible
Critères : Coût à l'usage
Diesel Économique sur long terme
Essence Plus onéreux
Solaire/hybride Variable (selon stockage)
Critères : Conformité réglementaire
Diesel Nécessite des dispositifs
Essence Plus facile
Solaire/hybride Optimale
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