CONSEIL D'EXPERT

Comment entretenir un pont élévateur ?

Quel type de pont recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Les procédures à suivre pour bien entretenir un pont élévateur se divisent en deux parties :
  • Les actions à effectuer régulièrement
  • La maintenance annuelle du pont.

Quelles sont les actions récurrentes à entreprendre ?

Un pont élévateur doit être entretenu de manière régulière, afin d'en garantir un fonctionnement sécuritaire. Les opérations à réaliser usuellement pour bien entretenir un pont élévateur sont les suivantes :

Changer d'huile et lubrifier

En général, à la différence d'un cric, l'huile d'un pont élévateur se renouvelle tous les 3 mois à l'issue de sa mise en service. Elle sert à la lubrification de tous les éléments mobiles du matériel. Le produit utilisé diffère selon que le pont est hydraulique ou à vis sans fin. Pour changer l'huile d'un pont élévateur, il faut faire une vidange du réservoir, bien nettoyer les traces d'huiles résiduelles et remplir le réservoir d'huile neuve.

Changer les câbles en acier

Les câbles d'entraînement des bras porteurs ne sont pas immunisés contre l'usure. Ils peuvent se détériorer plus ou moins vite au fil du temps. Un remplacement est donc de mise pour éviter des soucis au niveau du fonctionnement du pont.

Vérifier les zones de rouilles

Il est également essentiel de vérifier chaque recoin du matériel afin de repérer les zones de rouilles, entraînant une détérioration des dispositifs de sécurité. Le pont pourrait alors céder sous le poids de la charge.

Vérifier le déplacement des bras de levage

La montée et la descente des bras porteurs doivent être contrôlées. Il faut vérifier leur synchronisation, et aussi s'assurer qu'ils ne descendent pas quand ils sont en position haute. Un souci de synchronisation et des bras de levage peu résistants en hauteur peuvent en effet déséquilibrer la charge lors du levage.
Déplacement bras

En quoi consiste la maintenance annuelle d'un pont élévateur ?

Les réglementations en vigueur, notamment le Code du travail français (article R 4323-23), imposent un contrôle systématique des ponts élévateurs tous les 12 mois, après sa mise en service. Cette vérification est effectuée par un technicien agréé. Le but est d'assurer le bon fonctionnement du matériel sur le long terme. Ces opérations consistent en la vérification du graissage, des pièces d'usure, du fonctionnement et de la symétrie du pont. Toutefois, certaines pièces doivent obligatoirement être remplacées, à titre d'exemple, le changement de la soupape de sûreté thermique est nécessaire en cas d'usure importante. À savoir que ces études sont nécessaires en cas de soucis demandant l'intervention de l'assurance.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment fonctionne un pont élévateur 2 colonnes ?
h
Quelle hauteur de dalle pour un pont élévateur ?
h
Mise en service et Installation d’un pont élévateur
h
Comment choisir un démonte pneu ?
h
FAQ sur les ponts élévateurs
h
Les meilleurs fabricants de ponts élévateurs
h
Quelle huile pour un pont élévateur ?
h
Comment choisir un pont élévateur ?
h
Quelle est la différence entre un pont entrée de gamme et un pont haut de gamme ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)