CONSEIL D'EXPERT

Quelle est la différence entre un pont entrée de gamme et un pont haut de gamme ?

Quel type de pont recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Bon nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour faire la différence entre les ponts élévateurs entrée de gamme et haut de gamme, notamment :
  • le système de fonctionnement
  • la qualité des matériaux
  • la qualité du SAV
  • les détails de conception
En sachant qu'il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un pont de top qualité. Le choix du produit adapté se fera selon la fréquence d’utilisation.

Comment faire la différence entre un pont entrée de gamme et un pont haut de gamme ?

Plusieurs paramètres sont à considérer :

Le système de fonctionnement du matériel de levage

  • Le pont élévateur à vis sans fin : Chaque colonne de levage contient une vis sans fin. Le moteur d'entraînement met les vis en rotation. C'est le mouvement rotatif de ces modules qui entraîne les bras de levage à se déplacer vers le haut ou vers le bas selon le sens de rotation.
Pont élévateur à vis sans fin
  • Le pont élévateur à vérin Hydraulique : Le processus de levage est assuré par un système hydraulique à vérin. À droite et à gauche sont placés des vérins, qui entraînent une chaîne à laquelle est fixé le chariot avec les bras de levage. Il est nécessaire de vérifier systématiquement le mouvement des modules de levage, afin d'en assurer un déplacement synchrone.
Pont élévateur à vérin hydraulique

La qualité de l’acier

Plus le pont est lourd, plus il y a de matière, et donc plus il est robuste. Les matériels excessivement légers ne sont généralement pas assez solides. Il faut également s'assurer que les pièces ont bien été soudées. Dans le cas contraire, la durabilité du pont sera moindre. La qualité des écrous et visseries se vérifie par leur robustesse, les matériaux utilisés, et leur capacité de résistance à l'usure.

La portée de charge sur le bras

La portée de charge d'un pont élévateur dépend principalement de la capacité de charge maximale des bras porteurs. Ceux-ci peuvent avoir une portée différente selon leur conception. Les modèles télescopiques permettent d'accéder facilement aux points de prise du véhicule, quelle qu'en soit la forme : courte, longue, ou de forme spéciale comme les camionnettes et les véhicules de collection. Certaines versions sont interchangeables, permettant de balayer une large plage de capacités.

Le Made In

Regardez également où le pont a été fabriqué. Un made in Germany ou Italy est souvent plus gage de confiance. Un made in China est généralement moins bon en matière de qualité.

La qualité du SAV et de la maintenance

L'efficacité du service après-vente est un critère à prendre en compte lors de l'achat de son pont élévateur. Elle se mesure principalement en fonction de la réactivité des techniciens et de la durée de réparation.

En ce qui concerne les pièces d'usure, les modules de rechange des ponts haut de gamme offrent une bonne robustesse, mais peuvent être exclusifs. Ils sont généralement disponibles auprès du fabricant ou du fournisseur. Ceux des ponts d'entrée de gamme sont généralement plus accessibles, mais s'usent très rapidement.

Quels sont les détails de conception à vérifier ?

Les acheteurs doivent tenir compte de certains détails de conception, qui peuvent faire la différence lors de l'achat de leur pont élévateur. Cela concerne notamment :
  • la présence de dispositifs de sécurité : Ils assurent un fonctionnement sécuritaire du pont élévateur. On peut par exemple citer le dispositif de contrôle automatique des câbles de synchronisation, qui par un micro-interrupteur stoppe le fonctionnement de l'élévateur si un câble se détend.
  • la présence de bagues autolubrifiantes : Les bagues autolubrifiantes sont conçues de sorte à produire elles-mêmes, grâce à leurs composants, l'apport en lubrifiant nécessaire au bon fonctionnement du matériel. Elles ne requièrent pas l'ajout d'huile ou de graisse.
  • la synchronisation des charges
  • la marque du groupe électro-hydraulique
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
FAQ sur les ponts élévateurs
h
Comment choisir un pont élévateur ?
h
Quelle huile pour un pont élévateur ?
h
Comment choisir un démonte pneu ?
h
Comment entretenir un pont élévateur ?
h
Comment fonctionne un pont élévateur 2 colonnes ?
h
Quelle hauteur de dalle pour un pont élévateur ?
h
Comment choisir entre un pont 2 colonnes avec traverse supérieure, avec embase ou bimoteur ?
h
Les meilleurs fabricants de ponts élévateurs
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)