La particularité de chaque type de pont élévateurs 2 colonnes réside dans leur conception. Le modèle avec embase est doté d'une base porteuse, qui peut s'avérer quelque peu encombrante. Les versions avec traverse supérieure en sont exemptées, mais nécessitent une grande hauteur sous plafond. Et les bimoteurs impliquent des dépenses beaucoup plus élevées. Le pont à vérin est celui qui a le moins de défaut hormis le coût et la difficulté d’installation.
Devis pour un pont élévateur
Quelles sont les différences entre les ponts 2 colonnes avec traverse supérieure, avec embase ou bimoteur ?
Pont 2 colonnes avec embase
Comme son nom l'indique, le pont 2 colonnes avec embase est équipé d'un cadre d'embase installé à même le sol, entre les deux colonnes. Il sert à passer le câble et le tuyau hydraulique, et aussi de base porteuse au matériel, permettant d'en assurer la stabilité.
Contrairement au modèle précédent, le pont 2 colonnes avec traverse supérieure ne dispose pas de la base porteuse. Cela garantit un meilleur confort dans la zone de travail. La stabilité du matériel est assurée par une traverse supérieure, qui sert aussi de dispositif de sécurité au même titre qu'une traverse de chemin de fer.
Pont 2 colonnes bimoteur
Le pont 2 colonnes bimoteur se présente sous la forme de 2 colonnes de levage indépendantes. Elles sont toutes les deux équipées de bras de levage et de groupes moteurs distincts, mais reliés entre eux par un système de synchronisation, assurant la facilité et la sécurité d'utilisation.
Comment bien choisir un pont élévateur 2 colonnes ?
Opter pour un pont 2 colonnes avec embase
Grâce à la base porteuse, il est possible d'installer le pont élévateur sur une dalle plus fine. Ce module permet également de faciliter la mise en place et en service du matériel. Et le pont élévateur avec embase coûte moins cher que les autres modèles.
Toutefois, la base porteuse se présente comme un obstacle pour le passage de divers équipements, comme une servante d'atelier, entre les colonnes. Elle complique aussi le transport d'un véhicule qui n'avance plus jusqu'aux bras de levage. La situation peut être encore plus compliquée si le châssis du véhicule est très bas, comme c'est le cas pour une voiture de sport.
Se tourner vers un pont 2 colonnes avec traverse supérieure
La traverse supérieure assure une liaison rigide entre les colonnes des élévateurs, permettant de garantir leur stabilité et leur robustesse. Contrairement aux ponts avec embase, le pont avec traverse supérieure garantit un accès optimal à la zone de travail.
L'absence d'embase au sol permet le passage des outils de réparation, comme un vérin de fosse, sous le matériel de levage sans aucune contrainte. Il stoppe le véhicule supporté, en cas d'inadvertance lors du levage, pour éviter une collision avec le plafond. Il faut néanmoins avoir une hauteur sous plafond suffisante (entre 3 et 5 mètres).
Choisir un pont 2 colonnes bimoteur
Le pont élévateur bimoteur est un type de pont sans connexion transversale. Il ne dispose donc ni de la traverse supérieure ni de l'embase. Ainsi, l'espace de mouvement et de travail reste libre de manière optimale. Ce matériel est doté d'un système de synchronisation qui permet de mouvoir les bras de levage simultanément, assurant la réalisation d'opérations de levage sûres.
Cependant, ce type de pont de levage coûte plus cher que les modèles avec traverse supérieure ou avec embase. Il faut aussi assurer une bonne synchronisation, au risque de déstabiliser la charge, voire de la faire tomber.
Le pont à vérin comme alternative
Le pont élévateur à vérin combine tous les avantages, notamment la stabilité, la robustesse et le confort dans la zone de travail. Il est plus coûteux, et nécessite une dalle adaptée ainsi que des travaux d'installation spécifiques.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
Mise en service et Installation d’un pont élévateur