CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un pont élévateur 2 colonnes ?

Quel type de pont recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le principe de fonctionnement d'un pont élévateur 2 colonnes diffère selon qu'il soit à vérins hydrauliques, comme un cric, ou à vis sans fin. La différence entre les deux modèles réside dans le groupe d'entraînement utilisé.

Comment fonctionne un pont élévateur hydraulique ?

Le pont élévateur hydraulique utilise un système de levage à vérins. Ceux-ci sont placés de chaque côté, à l'intérieur de chacune des colonnes. Ils sont reliés à une chaîne, à laquelle est fixé le chariot avec les bras porteurs. Cette chaîne est entraînée par les vérins, permettant d'actionner le déplacement, à la montée et à la descente, des modules de levage.
Pont élévateur à chaîne ou à câble
Ce type de pont 2 colonnes est connu pour sa robustesse. Il balaye un large éventail de capacités de levage selon la portée des bras porteurs, permettant d'accueillir divers types de véhicules, allant des voitures classiques, aux utilitaires comme les fourgons.

Le dispositif d'entraînement hydraulique est couplé à un système de synchronisation, assurant une montée et une descente équilibrées des modules de levage. Ce qui rend le fonctionnement du pont à la fois plus fiable, plus performant et plus silencieux.

Le pont hydraulique comporte peu de pièces d'usure. Cela lui confère une plus longue durée de vie. Toutefois, il est nécessaire de vérifier de manière systématique le mouvement des bras de levage, afin d'en assurer un déplacement synchrone.

Comment fonctionne un pont élévateur mécanique à vis sans fin ?

Le pont élévateur à vis sans fin dispose de deux vis dans chaque colonne. Le moteur d'entraînement met les vis en rotation. C'est le mouvement rotatif de ces modules qui entraîne les bras porteurs à se déplacer vers le haut ou vers le bas selon le sens de rotation.
Pont élévateur avec vis sans fin
Ce modèle de pont de levage a l'avantage d'être très simple à utiliser. Il requiert un faible entretien, mais s'use beaucoup plus rapidement que les versions hydrauliques. Raison pour laquelle les ponts à vis sont de moins en moins utilisés, au profit des ponts à vérins.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir un démonte pneu ?
h
Les meilleurs fabricants de ponts élévateurs
h
FAQ sur les ponts élévateurs
h
Comment choisir entre un pont 2 colonnes avec traverse supérieure, avec embase ou bimoteur ?
h
Comment entretenir un pont élévateur ?
h
Quelle est la différence entre un pont entrée de gamme et un pont haut de gamme ?
h
Comment choisir un pont élévateur ?
h
Quelle huile pour un pont élévateur ?
h
Mise en service et Installation d’un pont élévateur
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)