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Comment choisir un cric ?

Cric rouleur
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Indispensable pour tout automobiliste, un cric est un équipement de levage de véhicules routiers. Aussi appelé cric voiture, il est surtout utilisé dans le domaine de la maintenance automobile. Il facilite par exemple le changement d’une roue, le remplacement d’une plaquette de frein ou la vidange du moteur. Utilisables aussi bien par des professionnels que des particuliers, plusieurs types de crics existent. Ils diffèrent entre eux notamment par le système de soulèvement utilisé, la charge maximale supportée ou par la vitesse de levage. Un modèle compact coûte généralement entre 30 et 1000 euros.
Estimation de prix
  • Cric rouleur : Entre 100 et 3 000 €
  • Lève tracteur tondeuse : Entre 20 et 500 €
  • Cric bouteille : Entre 30 et 1 000 €
  • Cric gonflable : Entre 50 et 2 500 €
  • Cric 4x4 : Entre 50 et 500 €
  • Cric losange : Entre 20 et 100 €
  • Cric à fût montant : Entre 100 et 1 200 €
  • Cric de fosse : Entre 75 et 6 000 €
  • Cric à sabot : Entre 500 et 5 000 €
  • Cric embarqué : Entre 100 et 1 000 €
  • Cric de déplacement : Entre 50 et 700 €

Un cric c’est quoi ?

Un cric est un dispositif conçu généralement pour faciliter le levage d’un véhicule. Chaque voiture doit en principe en disposer un dans son coffre. Il apparaît pour la première fois au 17e siècle, mais intégré au système de suspension des hippomobiles. Le plus souvent, un cric voiture s’utilise au bord d’une route, dans un atelier professionnel ou dans un garage. Il intervient surtout en cas de panne nécessitant un levage partiel du véhicule. En effet, un cric est uniquement conçu pour soulever une partie d’une voiture. Il peut se déformer, voire céder, en cas de charge trop élevée. C’est la raison pour laquelle certains fabricants exigent souvent l’utilisation d’une chandelle avec ce genre de dispositif. Le mécanisme fonctionne en général avec un pignon, une crémaillère, une vis, un vérin hydraulique ou un boudin gonflable. 

Quels sont les différents types de crics existants ?

Les crics mécaniques

Cric losange
Ce sont des crics voitures souvent qualifiés de traditionnels. Le système de levage fonctionne avec une vis « sans fin ». Aussi nommés crics à vis, ils peuvent se présenter sous forme d’un cric losange ou d’un cric crémaillère. Les crics mécaniques comportent souvent un pivot, une manivelle, une base et un levier. Le levage s’exécute généralement en tournant le pignon à l’aide de la manivelle. Une patte large assure l’adhérence du dispositif au sol. La prise sous le châssis elle, est souvent renforcée par une griffe.
Les crics crémaillères sont les plus robustes des crics mécaniques. Ils peuvent soulever des camionnettes, des tracteurs ou des remorques de près de 15 tonnes. Par comparaison, un cric losange propose une capacité de levage de moins de 2 tonnes.  

Les crics lève-tracteurs

Cric lève tracteur
Ce sont des dispositifs destinés à soulever des engins spécifiques : des microtracteurs, des quads ou des tondeuses. Un cric lève-tracteur standard mesure environ 115 x 50 x 20 cm, pèse moins de 10 kg et peut soulever jusqu’à 650 kg. L’angle d’inclinaison maximale varie entre 35 ° et 60 °. En situation optimale, la hauteur maximale de levage peut être atteinte en moins de deux minutes. Pour l’utiliser avec un microtracteur par exemple, il faut d’abord retirer le clip de verrouillage. Ensuite, la tige filetée doit être verrouillée. Enfin, il reste à tourner la manette dans le sens des aiguilles d’une montre.
Les crics lève-tracteurs peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Ils sont utilisés pour faciliter le nettoyage de la lame des tondeuses, par exemple. Les modèles hydrauliques sont souvent munis d’une pompe à pied pour faciliter le levage.

Les crics hydrauliques

Les premiers modèles de crics hydrauliques ont été inventés au milieu du 19e siècle par le mécanicien américain Richard Dudgeon. Ils comportent en principe un châssis, un vérin hydraulique, une coupelle et un bras articulé. Une poignée permet également d’actionner le vérin pour exécuter le levage. Le système fonctionne grâce à la mécanique des fluides, selon le principe de Pascal.
Les crics hydrauliques se déclinent en deux modèles différents : les crics bouteilles et les crics rouleurs.

  • Les crics bouteilles sont des crics hydrauliques compacts de dimensions 19 x 37 x 12 cm. Ils sont constitués d’un corps cylindrique, d’un socle, d’un vérin et d’un levier. Portatifs, ils offrent également une capacité de levage de près de 5 tonnes. Les crics bouteilles sont surtout adaptés aux véhicules utilitaires.
  • Les crics rouleurs sont souvent les mieux adaptés aux utilisations professionnelles. Ils pèsent une vingtaine de kilogrammes, mais sont équipés de pneus facilitant leur installation. Ils peuvent également embarquer une pédale d’approche rapide pour les rendre ergonomiques. Aux côtés des crics rouleurs standards, les fabricants proposent aussi des modèles extraplats. Ce sont des crics rouleurs de dimensions 8,5 x 33 x 24,5 cm, avec une capacité de levage de près de 2 tonnes. Par comparaison, un cric rouleur standard mesure 13 x 38 x 25 cm et peut supporter jusqu’à 3 tonnes. 
Cric bouteille
Cric rouleur

Les crics pneumatiques

Ce sont des crics de poids lourds par excellence. Les crics de types hydropneumatiques et oléopneumatiques proposent en effet une capacité de levage de près de 30 tonnes. Ce sont surtout des crics pneumatiques haut de gamme, combinant deux technologies sur un même dispositif. Pour les modèles standards, la capacité de levage reste limitée à 2 et 3 tonnes. Ils sont généralement constitués d’un, deux ou trois coussins d’air, souvent alimentés par un compresseur. Ils sont également réputés pour être peu encombrants. Décompressés, ils mesurent environ 48 x 28 x 14 cm et pèsent moins de 20 kg. Certains modèles sont aussi équipés de pneus et de poignées pour faciliter leur utilisation.
Cric pneumatique 3 coussin pneu échappement

Les crics électriques

Cric électrique pneu moteur jaune
Les crics électriques représentent la nouvelle génération de crics voitures. Ce sont surtout des crics losanges ou des crics bouteilles assistés par un moteur électrique d’une puissance d’environ 100 Watts. Ils sont souvent livrés dans un boitier de 43 x 21 x 12 cm incluant un cordon d’alimentation allume-cigare. Ils proposent une capacité de levage comprise entre 2 et 5 tonnes.

Comment utiliser un cric ?

Avant toute intervention sur un véhicule, il faut préparer le site, installer proprement le dispositif et respecter les procédures de levage.

La préparation du site

  • Le véhicule doit être immobile sur une surface dure et plane
  • Des cales d’appui doivent être installées sous les roues
  • Le substrat ne doit pas être mous, sablonneux ni gravillonnaire
  • Dans le cas d’une panne sur route, un triangle de signalisation doit être installé au minimum à 30 mètres du site de réparation
  • Choisir le cric voiture approprié pour l’intervention
  • Tous les passagers doivent descendre du véhicule

Le processus d’installation

Cric à fût montant
Cric de fosse
  • La capacité de levage du cric doit correspondre au type de véhicule à soulever
  • Le cric doit être installé sur un sol à la fois plan et stable pour éviter la défaillance du dispositif
  • Le point de levage se situe généralement à environ 20 centimètres des roues

Les procédures de levage

  • Dans le cas d’un cric bouteille, il faut fermer la valve de décharge du dispositif en tournant la poignée dans le sens horaire
  • La coupelle doit être placée au niveau du point de levage du véhicule
  • Pour soulever la vis d’extension, il suffit d’insérer la poignée dans le manchon et de pomper

Comment choisir un cric ?

La capacité de levage

Il faut préalablement connaître le type de véhicule à soulever : microtracteur, voiture utilitaire, camionnettes ou bien un engin de chantier. Aussi, il est essentiel de connaître la capacité de levage et le débattement de chaque type de cric. 
La capacité de levage est la charge maximale qu’un cric peut soulever. Un cric bouteille ou un cric losange peut par exemple hisser tout type de véhicules utilitaires de moins de 2 tonnes. S’il s’agit d’une utilisation professionnelle, le cric rouleur est le plus adapté puisqu’il peut soulever jusqu’à 5 tonnes. Dans le cas d’un poids lourd de plusieurs dizaines de tonnes, les crics hydropneumatiques sont les plus utilisés. Ils proposent une capacité de levage de près de 30 tonnes.

Le débattement

Le débattement est la différence entre la position au repos et la hauteur maximale proposée par un cric. Les véhicules à basse garde sol ne peuvent pas être soulevées avec des crics bouteilles. Ils requièrent surtout des crics rouleurs ultraplats. Pour les véhicules tout terrain à haute garde sol, seuls les crics crémaillère en sont adaptés.
Cric gonflable
Cric à sabot
Type de crics
Type de véhicules adaptés
Capacité de levage
Hauteur maximale
Prix estimatif
Crics losanges
Utilitaires et légers
1,5 t
450 mm
20 euros
Crics crémaillères
SUV, Remorques, Tracteurs
15 t
1000 mm
200 euros
Crics lève-tracteurs
Tondeuses, Quads, microtracteurs
0,7 t
1000 mm
45 euros
Crics bouteilles
Utilitaires et légers
5 t
375 mm
30 euros
Utilitaires et légers
3 t
500 mm
100 euros
Crics pneumatiques
Utilitaires et légers
3 t
450 mm
400 euros
Crics hydropneumatiques
Poids lourds
30 t
400 mm
2000 euros
Crics électriques
Utilitaires et légers
2 t
420 mm
75 euros

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Publié le 02/10/2020
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.
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