hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un hydrocureur, ou une hydrocureuse, est un engin utilisé dans les domaines de la voirie et de l'assainissement. Il sert à la réalisation de divers projets de nettoyage, curage, débouchage, collecte de résidus, et entretien de canalisations. Il est généralement équipé de pompe pour jet haute pression, pompe à vide, châssis (fixe ou mobile), et d'une cuve.
Estimation de prix
  • Entre 1 000 et 300 000 €

À quoi sert un hydrocureur ?

L'hydrocureur est utilisé pour :
  • purifier des réseaux d'assainissement, d'eaux usées et d'eaux pluviales
  • réaliser la vidange et le curage de fosses septiques, et fosses toutes eaux
  • faire la vidange et le nettoyage des bacs à graisses
  • effectuer des travaux de curage, débouchage, pompage, détartage, et nettoyage d'égouts, canalisations et caniveaux
  • nettoyer des puits perdus, des cuves et citernes, des postes de regard et de relevage, des bassins de dessablage et d'avaloirs
  • aspirer le contenu des réservoirs, du système sanitaire des avions
Ce matériel est conçu pour :
  • un usage individuel, concernant les particuliers
  • un usage collectif, pour des collectivités territoriales, lotissements, et habitats collectifs
  • un usage professionnel, à destination des entreprises, industriels, centres commerciaux et restaurateurs

Comment fonctionne un hydrocureur ?

L'hydrocureur envoie de l’eau à haute pression pour nettoyer ou dégorger une canalisation. Le jet d’eau, d'une puissance de 100 à 400 bars, permet de dissoudre et de libérer les obstructions. Ces derniers sont ensuite aspirés, stockés dans un réservoir puis transférés dans un centre de traitement de déchets.
Le camion de curage peut opérer au niveau de différents types d’installation, notamment :
  • Les canalisations d’eaux vannes
  • Les canalisations d’eaux usées
  • Les canalisations d’eaux pluviales
  • Le tout-à-l’égout et le regard 
  • Les installations sanitaires : toilettebidetdouche et baignoire
  • Les colonnes d’immeuble et collecteurs en cave
  • Les siphons
8X2

Quel type d'hydrocureur choisir ?

Les hydrocureurs se déclinent en plusieurs types :
Le camion hydrocureur : Les modèles classiques sont équipés d'une citerne à eau et d'une pompe à haute pression. Le camion hydrocureur est idéal pour les interventions en milieu urbain. Ils peuvent également être équipés d’une caméra d’inspection qui est particulièrement utile pour effectuer un diagnostic afin de savoir où se situe l'obturation.
L'hydrocureur semi-remorque : Il est formé par un véhicule tracteur, assurant sa mobilité, et une remorque, sur laquelle les équipements de curage sont installés. Il est adapté pour de très gros travaux de curage.
Le mini-hydrocureur :
Les mini-hydrocureurs sont des nettoyeurs à haute pression de taille compacte qui sont principalement utilisés en intérieur. Équipés d’un moteur électrique puissant et d’une pompe professionnelle, ils peuvent opérer au niveau des canalisations de 25 à 100 mm de diamètre. Ils sont dotés de 2 roues qui facilitent leur déplacement.

L'hydrocureur mobile : Cette version est compacte, facilitant son transport d'un lieu à un autre. En général, elle peut être portée à main nue. Elle permet de réaliser des travaux d'assainissement, dans des endroits inaccessibles pour les gros engins. Ce type d'hydrocureur est généralement équipé de roulettes.
L'hydrocureur sur remorque : Les matériels de curage sont installés sur une remorque. Le véhicule tracteur est de plus petit gabarit, que celui de la semi-remorque hydrocureur. La cureuse sur remorque se présente comme le compromis idéal, entre les gros engins de curage et les hydrocureurs mobiles de petites puissances. 
Un hydrocureur sur remorque s’équipe d’une unité haute pression compacte disposée sur une remorque. Il est capable de déboucher et nettoyer les conduits ayant un diamètre de 300 mm maximum. Il doit être tracté par un autre véhicule pour se déplacer.
L'hydrocureur sur cadre : Il s'agit d'un équipement de curage, à installer dans un fourgon, ou dans un véhicule léger. Ces modèles sont compacts, et se montent dans quasiment tous les VUL ou utilitaire. Fonctionnant grâce à un moteur essence ou diesel, il se destine pour le nettoyage des égouts ayant un diamètre maximum de 450 mm.
Hydrocureur sur berce
L'hydrocureur sur berce : Comme son nom l'indique, il est placé sur une berce, conçue pour un montage, dans des véhicules porteurs de benne, ou de châssis transporteurs (comme les camions à bennes).
On peut également distinguer différentes versions d'hydrocureur selon l'utilisation :
  • L'hydrocureur classique : Il est équipé d'un réservoir d'eau et d'une pompe à haute pression. Il est utilisé pour les travaux d'évacuation, de curage et de nettoyage.
  • L'hydrocureur d'aspiration : Il utilise une pompe à vide. Cet équipement permet de réaliser des vidanges et des travaux d'aspiration.
  • L'hydrocureur mixte : Il combine les deux précédentes fonctions (évacuation et aspiration). Il dispose de la pompe à vide et de la pompe haute pression.
  • L'hydrocureur recycleur : Il est doté d'un système de recyclage pour purifier les eaux usées. Le liquide aspiré est réutilisé dans la pompe à jet haute pression, pour le curage.

Combien coûte un hydrocureur ?

Le prix d'un hydrocureur se situe entre 1 000 et 300 000 euros selon le type, la capacité de la pompe de curage (à vide ou à haute pression), et le volume de la cuve.

Un semi-remorque hydrocureur de grande capacité (plus de 6 000 litres de volume, et plus de 200 litres par minute de capacité) peut atteindre les 300 000 euros. Un camion hydrocureur équipé d'un réservoir de 6 000 litres (de capacité à 200 litres par minute) peut coûter plus de 200 000 euros.

Les modèles sur remorque et sur cadre peuvent valoir plus de 8 000 euros hors taxe. Une cureuse mobile de capacité à 9 litres par minute peut coûter entre 1 000 et 5 000 euros hors taxe.
4X2
4X4

Quels sont les avantages d’un hydrocureur ?

Un hydrocureur avec pompe haute pression offre de nombreux avantages :
  • Il permet d’entretenir les réseaux afin d'assurer leur longévité.
  • Il réalise un travail de débouchage et de curage rapide et efficace.
  • Il n’utilise aucun produit chimique.
  • Il permet de chasser les eaux stagnantes dans les canalisations.
  • Après le nettoyage des canalisations par l'engin, les odeurs désagréables liées à l’engorgement des installations sont éradiquées.
  • Le jet d’eau à forte pression détruit totalement les déchets, ce qui évite les risques de ré-engorgement précoces.
  • L’usage d’une hydrocureuse garantit le bon fonctionnement des canalisations.

Les produits hydrocureurs les plus populaires

Cobra hydrocureur
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : BAROCLEAN
Obtenir un tarif Envoyer un message
Cureuse d'égoûts mobile mini jet
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : RIOR RIONED FRANCE SAS
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.