Les entreprises de nettoyage et d'entretien d’étang, mare et bassin interviennent en cas d’envasement ou d’envahissement de végétaux aquatiques. Le plus souvent, ce sont les collectivités, les organismes publics, les associations, les bases de loisirs, les entreprises de pêche et celles proposant des activités nautiques qui recourent à leurs prestations.
Devis pour traitement des lentilles d'eau
Quelles sont les solutions pour nettoyer et entretenir un étang, une mare ou un bassin ?
Les principaux problèmes affectant un étang, une mare ou un bassin sont :
Le manque d’aération ou d’oxygénation.
L’envasement (la vase étant un milieu favorable au développement de plantes envahissantes et à la mortalité de poissons, à une hauteur d’eau insuffisante à la vie biologique).
La prolifération de plantes aquatiques et d’algues filamenteuses.
Ces problèmes entravent le bon équilibre biologique et nuisent au bien-être de la faune aquatique. Sans nettoyage et entretien de l’étang, celui-ci risque de disparaître prématurément.
Dans ce cadre, une entreprise de nettoyage pour étang, entreprise de nettoyage d’une mare ou entreprise de nettoyage de bassin intervient de manière à protéger la retenue d'eau et améliorer la qualité d'eau.
Ci-après les principales solutions proposées par ces entreprises :
Aération de l’étang. La méthode consiste à utiliser un aérateur pour étang ou oxygénateur solaire pour étang pour accélérer le processus naturel de dégradation des matières organiques. Elle contribue en outre à améliorer la qualité de l’eau dans l’étang.
Traitement biologique. Il s’agit d’utiliser les bactéries présentes dans le milieu naturel pour faire le curage biologique pour étang.
Brassage de l’eau d’un étang. Cela consiste en l’usage de pompes de brassage pour faire circuler les eaux stagnantes dans l’étang, la mare ou le bassin. Dans ce cas, les pompes font bouger et revitaliser l’eau. La méthode limite le développement d’algues.
Curage de l’étang. La méthode permet l’extraction de la vase du fond de l’étang grâce à un engin mécanique. Les racines végétales et les sédiments rehaussant le niveau d’eau sont également retirés.
Faucardage de l’étang. Il s’agit de couper les plantes aquatiques nuisibles et à fort développement. Cela facilite l’écoulement de l’eau et empêche l’envasement de l’étang. À souligner qu’une intervention sous l'eau est possible.
Quel prestataire choisir pour nettoyer et entretenir un étang, une mare ou un bassin ?
Kervea
Sise à Lamballe-Armor dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne, Kervea est une entreprise de nettoyage et d’entretien d’étang intervenant dans toute la France.
Selon l’état de l’étang, elle utilise les 3 méthodes suivantes :
Pompage de lentilles d'eau. Dans ce cas, Kervea utilise un dispositif appelé « Aspilentilles », mobile et autonome en énergie. Le système aspire des flottants (lentilles, azollas, boutures) de 0,5 à 150 mm se développant à la surface de l’étang. Il permet de retirer au moins 1 000 m2 de lentilles par jour, et en moyenne 5 km2 en 8 heures. Le prix de cette prestation commence à partir de 1000 euros.
Aération de l'étang. Le prestataire utilise un aérateur pour étang afin d’accélérer l’oxygénation du plan d’eau. La méthode rend plus rapide la dégradation naturelle des sédiments.
Traitement de la vase pour étang. Il s’agit d’un traitement biologique et naturel contre la prolifération des algues et l'envasement du plan d'eau. Le traitement se présente sous la forme de poudre à diluer. Kervea propose un ensemencement avec un traitement initial curatif et un traitement préventif mensuel. À signaler que des pots de traitement de 1 kg à 75 euros l’unité sont utilisés
Envoyer un message
Edivert
Sise à Ormes dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Edivert est une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’aménagement d’espaces verts. Elle peut intervenir dans toute la France sur des étangs de toutes tailles.
En matière de nettoyage et d’entretien d’étang, elle dispose des solutions suivantes :
Faucardage. Edivert utilise des engins amphibies dotés de chenilles pouvant opérer jusqu’à 2 m de profondeur et jusqu’à 4 m de largeur. Dans le cas de grandes surfaces, l’entreprise effectue le nettoyage de l’étang grâce à un faucardeur ramasseur ou « bateau moissonneur ».
Arrachage de la Jussie. Des engins amphibies sont utilisés pour l’arrachage mécanique des racines. En revanche, un arrachage à la main ou à l’aide de crics est indispensable pour les finitions.
Fraisage de nénuphars. Une fraise rotative est utilisée pour enlever les nénuphars et leur système racinaire.
Curage d’étang. Le curage se fait par aspiration par le biais d’un matériel amphibie muni de pompes aspiratrices. Le traitement peut également se faire par épandage de produits naturels à base de matières coccolithiques.
Étang Solutions
Intervenant partout en France, Étang Solutions est une entreprise spécialisée dans le faucardage et le curage d’étangs. Elle est installée à Brétigny dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Étang Solutions intervient en faisant le diagnostic de l'existant, la fixation des objectifs et le choix de la technique d'intervention :
Elle réalise le faucardage mécanique des étangs. Des engins amphibies avec chenilles sont utilisés pour le faucardage des plantes aquatiques et leur valorisation.
Elle procède au curage d'étangs profonds par pelles mécaniques. Pour cela, l’étang est mis à sec pour que la machine puisse se déplacer librement. À remarquer que les sédiments retirés font l’objet d’une revalorisation.
Pour les étangs peu profonds, Étang Solutions procède par hydrocurage ou aspirodragage. Des machines avec buse d’aspiration sont utilisées pour l’aspiration des sédiments. Cette méthode n’endommage pas les abords des étangs.
Aquago
Implantée à Thélus dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, Aquago se présente comme un expert en gestion et restauration des milieux aquatiques. Elle est présente sur les 5 continents.
En matière d’entretien des plans d’eau, elle propose les méthodes suivantes :
Aération d’étang. Elle se fait sur l’ensemble de l’écosystème ou sur une zone bien identifiée. Cette technique s’utilise quand la concentration en oxygène dissous est trop faible pour l’équilibre de l’écosystème.
Brassage de l’eau d’un étang. La méthode sert à résoudre un problème d’hétérogénéité de l’oxygène (important en surface et faible sur le fond). Aquago intervient en mettant en mouvement un grand volume d’eau. De cette manière, l’eau est homogénéisée sur sa hauteur et de l’oxygène est rapporté au fond de l’étang.
Traitement biologique de l’eau. La technique consiste à utiliser du peroxyde de calcium ou du peroxyde d’hydrogène pour un apport immédiat d’oxygène dans le milieu. L’application du produit se fait par bateau épandeur pour une action uniforme et bien dosée. Par ailleurs, Aquago propose une méthode d’inoculation bactérienne au niveau des sédiments ou dans la colonne d’eau.
Curage d’étang. Le curage se fait par l’intervention de scaphandriers, à la pelle ou en passant par des engins amphibies. Le choix est en fonction du site, du type de boue et de la possibilité d’extraction.
Faucardage. Le prestataire procède en utilisant des matériels comme des barres de coupe, des bateaux de travail à faible tirant d’eau. L’entreprise peut combiner les actions préventives et curatives pour une meilleure préservation du milieu.
Valemar
Basé à Sablons dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, Valemar propose le nettoyage et l’entretien d’étangs, mare et bassin sur l’ensemble du territoire français.
Faucardage et ramassage. En principe, cela inclut la coupe des végétaux envahissants et le ramassage. Pour les étangs plus conséquents, un bateau faucardeur-ramasseur est utilisé pour réaliser en même temps les deux opérations.
Arrachage mécanique de Jussie. Dans un premier temps, un filet à maille fine destiné à recueillir les boutures de Jussie est posé. Dans un second temps, un engin amphibie doté de râteaux d’arrachage arrache un grand bloc de Jussie et le dépose sur la berge.
Pompage de boues. Un engin amphibie est utilisé pour pomper les sédiments jusqu’à un bac de décantation, une benne ou une zone d’épandage.
Quel est le prix de nettoyage et curage d’un étang ?
Le prix du nettoyage et curage d’étang au m2 dépend des techniques utilisées, de la superficie de l’étang, du volume de sédiments à extraire et des contraintes environnementales. Ces opérations contribuent à préserver son écosystème, sa biodiversité et son esthétique. Par exemple, le prix d’un curage d’étang via une pelle amphibie vaut entre 1 000 et 5 000 euros, contre 500 euros par jour pour le prix de curage d’étang par mise en assec. Pour une prestation de traitement des lentilles d’eau par aspiration et pompage, il faut prévoir à partir de 1 000 euros pour un plan d’eau de 1 000 m2.
Méthode de nettoyage d’étang
Estimation de prix
Caractéristiques
Inclus dans la prestation
Pompage des lentilles d'eau par Aspilentilles
À partir de 1 000 euros
Système mobile et autonome en énergie
Aspire les lentilles et autres flottants (azollas, boutures)
Permet de traiter rapidement de grandes surfaces (1 000 m² par jour)
Aspiration des lentilles d’eau
Transport des lentilles jusqu’à un lieu de stockage
Curage mécanique
De 1 000 à 5 000 euros
Utilisation de pelleteuses spécialisées (pelles amphibies ou sur barges) pour retirer les sédiments et lentilles.
Convient aux surfaces moyennes à grandes
Extraction des sédiments et végétaux
Transport et stockage éventuel
Curage par mise en assec
À partir de 500 euros/jour
Vidange totale de l’étang pour permettre un nettoyage approfondi.
Les lentilles et sédiments sont retirés lorsque le fond est accessible
Vidange, extraction mécanique des lentilles et vases
Évacuation ou valorisation
Faucardage mécanique
De 1 500 à 3 000 euros (moyenne)
Utilisation d’engins amphibies pour faucarder et collecter les lentilles et végétaux envahissants
Adapté aux zones difficiles d’accès
Coupe et collecte des lentilles d’eau
Technique adaptée aux zones difficiles d’accès
Stockage temporaire
Traitement biologique
De 50 à 100 euros/m²/an
Application de produits biologiques (ex. : bactéries) pour limiter la prolifération des lentilles et réduire les nutriments dans l’eau
Nécessite plusieurs applications sur l’année
Épandage des bactéries ou produits biologiques
Pompage manuel ou localisé
De 500 à 1 000 euros/intervention
Méthode artisanale avec pompes manuelles ou petites machines pour des petites surfaces ou zones spécifiques
Retrait des lentilles dans des sacs
Transport sur une courte distance.
Méthode de nettoyage d’étang : Pompage des lentilles d'eau par Aspilentilles
Estimation de prix
À partir de 1 000 euros
Caractéristiques
Système mobile et autonome en énergie
Aspire les lentilles et autres flottants (azollas, boutures)
Permet de traiter rapidement de grandes surfaces (1 000 m² par jour)
Inclus dans la prestation
Aspiration des lentilles d’eau
Transport des lentilles jusqu’à un lieu de stockage
Méthode de nettoyage d’étang : Curage mécanique
Estimation de prix
De 1 000 à 5 000 euros
Caractéristiques
Utilisation de pelleteuses spécialisées (pelles amphibies ou sur barges) pour retirer les sédiments et lentilles.
Convient aux surfaces moyennes à grandes
Inclus dans la prestation
Extraction des sédiments et végétaux
Transport et stockage éventuel
Méthode de nettoyage d’étang : Curage par mise en assec
Estimation de prix
À partir de 500 euros/jour
Caractéristiques
Vidange totale de l’étang pour permettre un nettoyage approfondi.
Les lentilles et sédiments sont retirés lorsque le fond est accessible
Inclus dans la prestation
Vidange, extraction mécanique des lentilles et vases
Évacuation ou valorisation
Méthode de nettoyage d’étang : Faucardage mécanique
Estimation de prix
De 1 500 à 3 000 euros (moyenne)
Caractéristiques
Utilisation d’engins amphibies pour faucarder et collecter les lentilles et végétaux envahissants
Adapté aux zones difficiles d’accès
Inclus dans la prestation
Coupe et collecte des lentilles d’eau
Technique adaptée aux zones difficiles d’accès
Stockage temporaire
Méthode de nettoyage d’étang : Traitement biologique
Estimation de prix
De 50 à 100 euros/m²/an
Caractéristiques
Application de produits biologiques (ex. : bactéries) pour limiter la prolifération des lentilles et réduire les nutriments dans l’eau
Nécessite plusieurs applications sur l’année
Inclus dans la prestation
Épandage des bactéries ou produits biologiques
Méthode de nettoyage d’étang : Pompage manuel ou localisé
Estimation de prix
De 500 à 1 000 euros/intervention
Caractéristiques
Méthode artisanale avec pompes manuelles ou petites machines pour des petites surfaces ou zones spécifiques
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Chargement en cours
Séléctionnez votre société si elle s'affiche :
Ma société n'est pas dans la liste
Continuer sans accepter
Vos données, votre choix.
Sur nos sites et nos applications, nous recueillons à chacune de vos visites des données vous concernant.
Ces données nous permettent de vous proposer les offres et services les plus pertinents pour vous, et d’adapter le contenu de nos sites à vos préférences.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des cookies cliquez ici.
Ces cookies sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de Hellopro. Ils permettent, par exemple, de maintenir votre session active lors de votre navigation ou de garantir l'accès aux fonctionnalités principales du site. Ces cookies ne peuvent pas être désactivés.
Requis
Statistiques enrichies
Ces cookies nous aident à analyser et améliorer la performance de Hellopro. Ils permettent de comprendre quelles pages sont les plus consultées et d'optimiser votre expérience de navigation sur le site.
Consentement
Personnalisation de contenu
Ces cookies adaptent les contenus et recommandations en fonction de votre activité sur le site. Par exemple, ils mettent en avant les solutions ou produits les plus pertinents pour vos besoins professionnels.