CONSEIL D'EXPERT

Entreprises pour nettoyage et entretien d'étang, mare et bassin

Dans quelle situation êtes-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 5min
Les entreprises de nettoyage et d'entretien d’étang, mare et bassin interviennent en cas d’envasement ou d’envahissement de végétaux aquatiques. Le plus souvent, ce sont les collectivités, les organismes publics, les associations, les bases de loisirs, les entreprises de pêche et celles proposant des activités nautiques qui recourent à leurs prestations.

Quelles sont les solutions pour nettoyer et entretenir un étang, une mare ou un bassin ?

Les principaux problèmes affectant un étang, une mare ou un bassin sont :
  • Le manque d’aération ou d’oxygénation.
  • L’envasement (la vase étant un milieu favorable au développement de plantes envahissantes et à la mortalité de poissons, à une hauteur d’eau insuffisante à la vie biologique).
  • La prolifération de plantes aquatiques et d’algues filamenteuses.
Ces problèmes entravent le bon équilibre biologique et nuisent au bien-être de la faune aquatique. Sans nettoyage et entretien de l’étang, celui-ci risque de disparaître prématurément.
Dans ce cadre, une entreprise de nettoyage pour étang, entreprise de nettoyage d’une mare ou entreprise de nettoyage de bassin intervient de manière à protéger la retenue d'eau et améliorer la qualité d'eau.

Ci-après les principales solutions proposées par ces entreprises :
  • Aération de l’étang. La méthode consiste à utiliser un aérateur pour étang ou oxygénateur solaire pour étang pour accélérer le processus naturel de dégradation des matières organiques. Elle contribue en outre à améliorer la qualité de l’eau dans l’étang.
  • Traitement biologique. Il s’agit d’utiliser les bactéries présentes dans le milieu naturel pour faire le curage biologique pour étang.
  • Brassage de l’eau d’un étang. Cela consiste en l’usage de pompes de brassage pour faire circuler les eaux stagnantes dans l’étang, la mare ou le bassin. Dans ce cas, les pompes font bouger et revitaliser l’eau. La méthode limite le développement d’algues.
  • Curage de l’étang. La méthode permet l’extraction de la vase du fond de l’étang grâce à un engin mécanique. Les racines végétales et les sédiments rehaussant le niveau d’eau sont également retirés.
  • Faucardage de l’étang. Il s’agit de couper les plantes aquatiques nuisibles et à fort développement. Cela facilite l’écoulement de l’eau et empêche l’envasement de l’étang. À souligner qu’une intervention sous l'eau est possible.

Quel prestataire choisir pour nettoyer et entretenir un étang, une mare ou un bassin ?

Kervea

Sise à Lamballe-Armor dans le département des Côtes-d’Armor en région Bretagne, Kervea est une entreprise de nettoyage et d’entretien d’étang intervenant dans toute la France.
Selon l’état de l’étang, elle utilise les 3 méthodes suivantes :
  • Pompage de lentilles d'eau. Dans ce cas, Kervea utilise un dispositif appelé « Aspilentilles », mobile et autonome en énergie. Le système aspire des flottants (lentilles, azollas, boutures) de 0,5 à 150 mm se développant à la surface de l’étang. Il permet de retirer au moins 1 000 m2 de lentilles par jour, et en moyenne 5 km2 en 8 heures. Le prix de cette prestation commence à partir de 1000 euros.
  • Aération de l'étang. Le prestataire utilise un aérateur pour étang afin d’accélérer l’oxygénation du plan d’eau. La méthode rend plus rapide la dégradation naturelle des sédiments.
  • Traitement de la vase pour étang. Il s’agit d’un traitement biologique et naturel contre la prolifération des algues et l'envasement du plan d'eau. Le traitement se présente sous la forme de poudre à diluer. Kervea propose un ensemencement avec un traitement initial curatif et un traitement préventif mensuel. À signaler que des pots de traitement de 1 kg à 75 euros l’unité sont utilisés
Envoyer un message

Edivert

Sise à Ormes dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire, Edivert est une entreprise spécialisée dans l’entretien et l’aménagement d’espaces verts. Elle peut intervenir dans toute la France sur des étangs de toutes tailles.
En matière de nettoyage et d’entretien d’étang, elle dispose des solutions suivantes :
  • Faucardage. Edivert utilise des engins amphibies dotés de chenilles pouvant opérer jusqu’à 2 m de profondeur et jusqu’à 4 m de largeur. Dans le cas de grandes surfaces, l’entreprise effectue le nettoyage de l’étang grâce à un faucardeur ramasseur ou « bateau moissonneur ».
  • Arrachage de la Jussie. Des engins amphibies sont utilisés pour l’arrachage mécanique des racines. En revanche, un arrachage à la main ou à l’aide de crics est indispensable pour les finitions.
  • Fraisage de nénuphars. Une fraise rotative est utilisée pour enlever les nénuphars et leur système racinaire.
  • Curage d’étang. Le curage se fait par aspiration par le biais d’un matériel amphibie muni de pompes aspiratrices. Le traitement peut également se faire par épandage de produits naturels à base de matières coccolithiques.

Étang Solutions

Intervenant partout en France, Étang Solutions est une entreprise spécialisée dans le faucardage et le curage d’étangs. Elle est installée à Brétigny dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.
Étang Solutions intervient en faisant le diagnostic de l'existant, la fixation des objectifs et le choix de la technique d'intervention :
  • Elle réalise le faucardage mécanique des étangs. Des engins amphibies avec chenilles sont utilisés pour le faucardage des plantes aquatiques et leur valorisation.
  • Elle procède au curage d'étangs profonds par pelles mécaniques. Pour cela, l’étang est mis à sec pour que la machine puisse se déplacer librement. À remarquer que les sédiments retirés font l’objet d’une revalorisation.
  • Pour les étangs peu profonds, Étang Solutions procède par hydrocurage ou aspirodragage. Des machines avec buse d’aspiration sont utilisées pour l’aspiration des sédiments. Cette méthode n’endommage pas les abords des étangs.

Aquago

Implantée à Thélus dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, Aquago se présente comme un expert en gestion et restauration des milieux aquatiques. Elle est présente sur les 5 continents.
En matière d’entretien des plans d’eau, elle propose les méthodes suivantes :
  • Aération d’étang. Elle se fait sur l’ensemble de l’écosystème ou sur une zone bien identifiée. Cette technique s’utilise quand la concentration en oxygène dissous est trop faible pour l’équilibre de l’écosystème.
  • Brassage de l’eau d’un étang. La méthode sert à résoudre un problème d’hétérogénéité de l’oxygène (important en surface et faible sur le fond). Aquago intervient en mettant en mouvement un grand volume d’eau. De cette manière, l’eau est homogénéisée sur sa hauteur et de l’oxygène est rapporté au fond de l’étang.
  • Traitement biologique de l’eau. La technique consiste à utiliser du peroxyde de calcium ou du peroxyde d’hydrogène pour un apport immédiat d’oxygène dans le milieu. L’application du produit se fait par bateau épandeur pour une action uniforme et bien dosée. Par ailleurs, Aquago propose une méthode d’inoculation bactérienne au niveau des sédiments ou dans la colonne d’eau.
  • Curage d’étang. Le curage se fait par l’intervention de scaphandriers, à la pelle ou en passant par des engins amphibies. Le choix est en fonction du site, du type de boue et de la possibilité d’extraction.
  • Faucardage. Le prestataire procède en utilisant des matériels comme des barres de coupe, des bateaux de travail à faible tirant d’eau. L’entreprise peut combiner les actions préventives et curatives pour une meilleure préservation du milieu.

Valemar

Basé à Sablons dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes, Valemar propose le nettoyage et l’entretien d’étangs, mare et bassin sur l’ensemble du territoire français.
L’entreprise utilise les méthodes de nettoyage et d’entretien d’étang ci-après :
  • Faucardage et ramassage. En principe, cela inclut la coupe des végétaux envahissants et le ramassage. Pour les étangs plus conséquents, un bateau faucardeur-ramasseur est utilisé pour réaliser en même temps les deux opérations.
  • Arrachage mécanique de Jussie. Dans un premier temps, un filet à maille fine destiné à recueillir les boutures de Jussie est posé. Dans un second temps, un engin amphibie doté de râteaux d’arrachage arrache un grand bloc de Jussie et le dépose sur la berge.
  • Pompage de boues. Un engin amphibie est utilisé pour pomper les sédiments jusqu’à un bac de décantation, une benne ou une zone d’épandage.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une pompe hydraulique à engrenage ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge horizontale ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique auto-amorçante ?
h
Combien coûte une pompe à membrane ?
h
Comment choisir une pompe haute pression ?
h
Combien coûte une pompe hydraulique manuelle ?
h
Combien coûte une pompe de relevage d’eau et liquide ?
h
Combien coûte une pompe centrifuge verticale ?
h
Combien coûte une pompe à piston ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)