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Remorque porte-engins rampe trois essieux centraux

Comment choisir une remorque porte-engins lourds ?

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Remorque porte-engins rampe trois essieux centraux
Une remorque porte-engin de plus de 3,5 t est indispensable pour transporter sur route une mini-pelle, un mini-chargeur, une pelleteuse, une grue ou un tracteur. Quelques paramètres sont à considérer dans le choix de la remorque.

Combien coûte une remorque porte-engin ?

Le prix est un facteur à considérer dans le choix d’une remorque de plus de 3,5 t. Il dépend des caractéristiques du matériel choisi. Le tableau suivant présente les variations du prix des remorques en fonction de leurs PTAC, de leur CU, de leur nombre d’essieux, mais aussi de leur longueur et de leur largeur.
PTAC
6,5 t
6,5 t
6,5 t
6,5 t
11 t à 15 t
16 t à 19 t
24 t à 31,5 t
PV
1,2 t
1,35 t
1,4 t
1,5 t
2,2 t à 3,5 t
3,6 t à 4,5 t
6,3 t
CU
5,3 t
5,15 t
5,1 t
5
8,8 t à 11,5 t
12,4 t à 14,5 t
17,7 t à 25,2 t
Essieux
1
1
1
1
1 ou 2
1 ou 2
3
Longueur de chargement
3,5 m
4 m
4,5 m
4,5 m
6 m à 7 m
7 m
7,5 m
Largeur de chargement
1,6 m
1,85 m
1,85 m
2 m
2,4 m à 2,5 m
2,5 m
2,5 m
Estimation de prix
5 600 €
5 900 €
6 500 €
6 700 €
10500 € à 20000 €
20000 € à 31000 €
nc

Le poids

Le PTAC (poids total autorise en charge) est un paramètre essentiel dans le choix d’une remorque porte-engin. En effet, le PTAC correspond à la somme du poids à vide de la remorque et de sa charge utile. Ainsi, une remorque porte-engin 5 t affichant un poids à vide de 1 t peut transporter un engin de 4 t. Cependant, tous les porte-chars affichant un même PTAC ne présentent pas forcément la même charge utile. Ainsi, une remorque porte engin présentant un PTAC de 6 t et un poids à vide de 1,2 t peut transporter un engin de 4,8 t. En revanche, un autre modèle présentant le même PTAC de 6 t et un poids à vide de 1,4 t est adapté à un engin de moins de 4,6 t.
Remorque porte-engin

Les dimensions

Les dimensions de la remorque porte engin sont également à prendre en considération dans la mesure où elles doivent permettre de transporter l’engin en toute sécurité. La longueur de la remorque doit être suffisante pour permettre à l’engin de tenir sur le plateau sans déborder à l’avant ou à l’arrière. Il en est de même pour la largeur pour optimiser la stabilité de l’engin sur le plateau de la remorque. Il est à remarquer que certaines remorques porte-engins sont assez longues pour prendre en charge deux mini-pelles à la fois. A noter également que la longueur et la largeur de la remorque influent directement sur son poids à vide et donc sur sa charge utile. C’est pour cette raison que les poids à vide et les charges utiles de deux remorques peuvent différer bien qu’elles présentent le même PTAC.

Le nombre d’essieux

Remorque porte-engin
Le nombre d’essieux est un autre paramètre important, car il influe sur le PTAC et la charge utile de la remorque. Les remorques porte-engins de plus de 3,5 t sont équipées de 1 à 3 essieux. Cependant, certaines versions destinées au transport d’engins très lourds sont dotées de 4 essieux. Il est évident qu’un porte-engin à 3 essieux affiche une charge utile supérieure à celle d’un modèle à 1essieu en raison d’une meilleure répartition du poids sur les roues, mais ce dernier est plus facile à manœuvrer, notamment en marche arrière. Il faut aussi remarquer que certaines remorques porte-engins de plus de 3,5 t sont équipées de roues en tandem leur permettant de continuer à rouler malgré un pneu crevé. Elles sont dotées d’un système de freinage afin d’optimiser la sécurité au cours du transport.
Remorque 4 essieux
Remorque 2 essieux

La vitesse

Certaines remorques porte-engins sont caractérisées par leur vitesse rapide. En effet, elles sont destinées au transport routier de matériels agricoles ou d’engins utilisés par les professionnels du BTP. Ces remorques pour circulation rapide peuvent être tirés par un tracteur rapide de type Fastrac et rouler à 100 km/h. En revanche, certaines remorques porte-engins agricoles ne peuvent pas dépasser 25 km/h.
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Remorques porte-engins

Mini-pelles

Semi-remorques

Publié le 13/09/2019
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.
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