Le principe de base de la
récupération des eaux de pluie reste identique d’un modèle à un autre : l’eau qui ruissèle à partir du toit est collectée par les gouttières, puis acheminée par la descente jusqu’à la citerne de stockage, en passant par des crapaudines et des filtres. Ces dernières garantissent donc la pureté de l’eau arrivant dans la citerne pendant que le système de trop-plein installé assure le refoulement des ruissèlements si le réservoir venait à se remplir.
Pour la partie stockage et distribution, la
norme AFNOR NFP16 – 005 propose trois (3) différentes solutions :
- La récupération d’eau de pluie à aspiration directe
C’est le type de
branchement recuperateur eau de pluie le plus populaire existant. Simple d’installation, elle fonctionne avec une pompe, située en général hors de la cuve, une vanne trois voies et un dispositif de disconnexion, conforme à la
norme EN1717. Au moment de l’utilisation de l’eau de pluie, celle-ci s’aspire donc directement à partir de la citerne grâce à la pompe. Ce qui assure un approvisionnement continu et régulier.
- La récupération d’eau de pluie à pompe de surpression intégrée
Adapté aux poses à l’étroit, ce système reste fortement réglementé en raison notamment des risques techniques qu’il représente. Dans cette configuration, le dispositif de disconnexion doit en effet être intégré au local technique. Ce qui rend l’installation contraignante et l’entretien, délicat. Par ailleurs, certains installateurs fixent le dispositif de disconnexion du système au pied de la cuve. Pourtant, il s’agit d’une disposition prohibée notamment par la norme EN1717. Selon cette dernière, le disconnecteur ne doit en aucun cas s’installer dans une zone inondable.
- La récupération d’eau de pluie à fonctionnement hybride
Ce type d’installation est entièrement flexible. On peut la réaliser, quelles que soient les contraintes de chantier. Cependant, la liste d’équipements indispensables à sa mise en œuvre s’avère plus longue puisqu’elle combine les deux précédentes techniques. Deux pompes travaillent simultanément au sein du système : l’une à l’intérieur de la cuve et l’autre à l’aval d’un réservoir d’appoint hybride. Ce qui permet aussi de limiter les pertes de charge au niveau de la distribution.