Une cheminée industrielle autostable coûte entre 300 000 et 500 000 €.
Elle s’ancre directement dans le sol à une profondeur d’environ 4 à 10 mètres. Cette configuration garantit une bonne stabilité de la structure, qu’elle s’installe à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment.
L’on peut s’en servir pour l’acheminement des rejets gazeux dangereux, d’autant que la hauteur maximale de la structure puisse atteindre 160 mètres. La structure se munit également d’un tuyau d’évacuation souterraine pour garantir la sécurité des conduits en cas de forte chaleur.
Ainsi, une cheminée industrielle autostable bénéficie d’une isolation thermique élevée grâce, d’une part, au tuyau d’approvisionnement enterré et, d’autre part, à la paroi structurale intégrée, laquelle comporte aussi :
- Une gaine en acier ou en ciment
- Une paroi intérieure.
Ces éléments offrent notamment une grande résistance de la cheminée à des températures allant de 250 à 600 °C.
Une cheminée industrielle autostable bénéficie généralement aussi d’une protection contre la foudre. Elle propose ainsi aux utilisateurs la possibilité d’installer des équipements donnant accès à la partie supérieure de la cheminée. Parmi ces équipements se trouvent :
- Des échelles avec crinoline
- Des plates-formes circulaires, permettant la vérification et le contrôle de la structure par des opérateurs de maintenance.
L’accessibilité à l’extrémité supérieure de la cheminée permet de la même manière la mise en place de différents systèmes de sécurité tels qu’un avertisseur lumineux pour les avions ou une sécurité antichute.