Les
semi-remorques porte-engins se distinguent aussi par leur
plateau qui diffère de celui des
porte-conteneurs par leur col de cygne. Cette
plateforme surélevée située à l’avant est accessible par des
rampes ou des
cales. Elle peut aussi accueillir des charges lourdes allant de 10 t à 18 t en fonction de la charge utile totale et du PTAC de la remorque. Le col-de cygne est souvent utilisé lors du
transport en convoi exceptionnel d’une machine qui s’étend sur la longueur ou de deux engins. Sur certains modèles, les
roues de secours sont fixées sur cette plateforme.
Certains matériels comme les
semi-remorques Tautliner sont dotés d’un
plateau surbaissé afin de permettre aux machines équipées de chenilles comme les
pelles mécaniques d’y accéder facilement. En effet, les engins à chenilles sont pénalisés par leur manque d’adhérence sur des surfaces lisses comme les
rampes en métal d’autant plus si la pente est trop raide. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les rampes d’accès sont recouvertes de
tôles striées ou de crampons soudés.
D’autres, comme les
semi-remorques Kaiser sont extensibles en longueur pour accueillir des engins trop longs pour une remorque normale. Certaines
semi-remorques porte-engins sont aussi extensibles au niveau de leur largeur pour accueillir des machines trop larges à l’exemple des
dumpers et des
tombereaux. Cette extension dans la largeur s’effectue grâce à un mécanisme hydraulique ou à tiroir permettant de gagner
50 cm.Ainsi, la largeur de la remorque passe de
3 m à 3,5 m afin de garantir la stabilité de l’engin au cours du transport. Enfin, certaines
remorques porte-engins TP sont équipées d’une fosse à roues ou à
godet.