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Une semi-remorque porte-engin est destinée au transport des engins utilisés par les professionnels du BTP, de l’agriculture ou de l’exploitation minière. Comme son nom l’indique, elle ne peut être tractée que par un camion semi-remorque.
Le poids total autorisé en charge
La semi-remorque porte-engin se distingue des autres types de remorques porte-engins par son PTAC élevé. En effet, ce type de matériel a été spécialement conçu pour les engins poids lourds à l’exemple des pelles sur chenille, des tractopelles ou des bulldozers. Il peut aussi être utilisé pour transporter des convois exceptionnels comme une péniche ou encore des ailes d’avions gros porteurs. Les modèles disponibles affichent un PTAC allant de 33 à plus de 70 t.
Les essieux
Le poids total autorisé en charge d’une semi-remorque porte-engin dépend non seulement de sa structure, mais aussi du nombre d’essieux. En effet, la capacité de charge de chaque essieu peut varier de 12 t à 16 t. Ainsi, un modèle à deux essieux avec des roues en monte jumelée (doublées) peut afficher un PTAC d’environ 32 t, contre 48 t pour une semi-remorque à 3 essieux et 70 t pour une semi-remorque à 4 essieux. La charge utile dépend du poids à vide de la remorque qui se situe généralement entre 11 t et 16 t pour les modèles lourds à 4 essieux.
Le système de direction
Les semi-remorques porte-engins se distinguent aussi par leur système de direction. Les remorques à 2 essieux et certaines versions à 3 essieux sont dites fixes, car leurs roues ne sont pas directionnelles.
En revanche, des semi-remorques porte-engins à 3 essieux et à 4 essieux sont équipées de roues directionnelles. Les modèles dits à essieux autovireurs ou suiveurs ont la particularité de suivre les mouvements du camion tracteur en tournant leurs roues dans le sens opposé.
Les versions dites à essieux directionnels peuvent être tournées dans les deux sens à l’aide d’une commande hydraulique manipulée par l’assistant du conducteur. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans les virages serrés avec des obstacles, notamment lorsque le convoi traverse des villages.
Le plateau
Les semi-remorques porte-engins se distinguent aussi par leur plateau qui diffère de celui des porte-conteneurs par leur col de cygne. Cette plateforme surélevée située à l’avant est accessible par des rampes ou des cales. Elle peut aussi accueillir des charges lourdes allant de 10 t à 18 t en fonction de la charge utile totale et du PTAC de la remorque. Le col-de cygne est souvent utilisé lors du transport en convoi exceptionnel d’une machine qui s’étend sur la longueur ou de deux engins. Sur certains modèles, les roues de secours sont fixées sur cette plateforme.
Certains matériels comme les semi-remorques Tautliner sont dotés d’un plateau surbaissé afin de permettre aux machines équipées de chenilles comme les pelles mécaniques d’y accéder facilement. En effet, les engins à chenilles sont pénalisés par leur manque d’adhérence sur des surfaces lisses comme les rampes en métal d’autant plus si la pente est trop raide. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les rampes d’accès sont recouvertes de tôles striées ou de crampons soudés.
D’autres, comme les semi-remorques Kaiser sont extensibles en longueur pour accueillir des engins trop longs pour une remorque normale. Certaines semi-remorques porte-engins sont aussi extensibles au niveau de leur largeur pour accueillir des machines trop larges à l’exemple des dumpers et des tombereaux. Cette extension dans la largeur s’effectue grâce à un mécanisme hydraulique ou à tiroir permettant de gagner 50 cm.Ainsi, la largeur de la remorque passe de 3 m à 3,5 m afin de garantir la stabilité de l’engin au cours du transport. Enfin, certaines remorques porte-engins TP sont équipées d’une fosse à roues ou à godet.
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