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Tout comme les chevrons, le faîtage, la volige, le liteau et les fermes, les pannes métalliques figurent parmi les composants clés d’une charpente. Ce sont des pièces horizontales reliant les fermes de la charpente entre elles et soutenant d’autres éléments comme les chevrons. Elles sont utilisées comme support de couverture de bâtiments à vocation industrielle, mais il intervient de plus en plus dans le cadre de construction individuelle. 
Estimation de prix
Entre 8 et 20 euros par masse linéaire

À quoi servent les pannes métalliques ?

Les pannes et lisses métalliques garantissent la qualité générale d’une toiture. Elles se placent horizontalement sur les fermes de la charpente. Elles servent à : 
  • Soutenir les chevrons ainsi que la couverture tout entière ;
  • Relier les fermes entre elles et/ou les pignons.

Quels sont les avantages des pannes métalliques ?

Comparées aux pannes traditionnelles en bois, les pannes en métal apportent plusieurs avantages :
  • Elles sont robustes et peuvent supporter des charges lourdes,
  • Elles sont facilement maniables en raison de leur légèreté,
  • Esthétiques et flexibles, elles permettent de réaliser une large gamme de formes architecturales allant des plus simples aux plus sophistiquées,
  • Elles permettent une facilité de montage puisqu’il suffit de les assembler directement sur le chantier grâce à des perforations de fixation et par boulonnage. Par ailleurs, l’ensemble est complètement démontable.
  • Grâce à la galvanisation, elles sont insensibles à la corrosion, aux champignons, aux termites et aux insectes xylophages.

Ses caractéristiques exceptionnelles font des pannes en métal une alternative intéressante pour la construction des entrepôts, bâtiments de stockage agricole, usines et hangar industriel. 

Quels sont les différents types de panne métallique ?

En fonction de leur position au niveau de la charpente, les pannes métalliques sont classées en trois types :
  • La panne sablière qui peut se poser soit directement sur la tête du mur porteur, soit sur le bas de pente.
  • La panne faîtière est posée au sommet d’une charpente d’un toit à pans,
  • La panne ventrière se trouve entre la panne faîtière et la panne sablière. Elle est aussi appelée panne intermédiaire.
Les types de pannes

Quels sont les différents moyens de fixation des pannes métalliques ?

Le système de fixation de pannes métalliques entre elles est variable selon le type de profilage. L’assemblage avec la structure principale se fait par l’intermédiaire d'accessoires couplés avec des boulons ou des soudages pour une meilleure stabilité.  

Les pannes métalliques profilées à chaud

Pannes avec laminage à chaud
Les pannes métalliques profilées à chaud sont des pièces qui ont subi un procédé de mise en forme par laminage à haute température. Elles sont utilisées comme supports solides pour toiture et bardage. Avec une haute dureté, ces pièces sont plus faciles à travailler et ont une grande résistance à la tension de rupture et à la déformation. Le procédé de laminage à chaud offre une grande variété de formes et de pièces, dont les plus répandues sont :
  • Les pannes profilées en I,
  • Les pannes profilées en H
  • Les pannes profilées en U
  • Les pannes profilées en L
Les pannes métalliques à laminage à chaud sont toutefois moins adaptées pour les applications de précision.

Les pannes profilées formées à froid

Pannes avec laminage à froid
Les pannes métalliques laminées à froid représentent également un support solide et efficace pour une gamme infinie de toitures de bâtiments industriels. Elles ont une surface plus lisse, plus dure et plus résistante que celle des pannes laminées à chaud. Les pièces prennent leur forme suite à un laminage à basse température. Elles sont alors résistantes au changement de forme et de volume, tout en offrant une meilleure linéarité ainsi qu’une uniformité concentrique incomparable. 
Ces pannes sont particulièrement pratiques pour des constructions précises nécessitant une qualité esthétique poussée. Les laminées à froid peuvent par ailleurs fournir des pannes de charpente adaptées à toute configuration structurelle.
  • Les pannes profilées Sigma (∑),
  • Les pannes profilées C,
  • Les pannes profilées Z,
  • Les pannes profilées Oméga (Ω)

L’assemblage avec accessoires

Accessoires pour assembler les pannes
Il existe plusieurs types d’accessoires en acier permettant de renforcer la liaison entre les pannes métalliques. Ces instruments assurent la solidité des fermes ainsi que de la charpente métallique. Il y a notamment :
  • La fixation avec échantignoles,
  • La fixation avec éclisses,
  • La fixation avec liernes,
  • La fixation avec Bretelles …

Combien coûte une panne métallique ?

Le prix d’une panne métallique standard varie en fonction de certains paramètres dont : la qualité de l’acier utilisé, les dimensions de la panne métallique, l’épaisseur et le type de profilé.

Étant donné que leurs propriétés mécaniques sont contrôlées scrupuleusement après laminage, les pannes laminées à froid sont généralement plus chères que les pannes ayant passé par un laminage à chaud. Le prix d'une panne métallique s’estime dans une fourchette de prix très large allant de 8 à 20 € par ml (masse linéaire). 

Plusieurs autres critères peuvent également intervenir dans le calcul en cas de pannes métalliques sur mesure, notamment la complication du projet concerné et des travaux qui en résultent. 
Type de panne 
Dimensions (hauteur x largeur) 
Épaisseur 
Prix estimatif
Panne C
180 x 65 mm 
1,50 mm
À partir de 8, 95 €/ml
Panne ∑
200 x 65 mm 
2 mm
Environ 12,73 €/ml
Panne Z
250 x 79 mm 
2,50 mm
À partir de 17, 93 €/ml
Panne Z
300 x 94 mm 
3 mm
Près de 20 €/ml
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Comment choisir une panne métallique ?

Les pannes métalliques doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des différents éléments de la charpente. En effet, si le choix est pris à la légère, les risques de la déformation, de déversement, de glissement, voire même d’effondrement de la toiture seront importants. Ainsi, les pannes devront être choisies en fonction des critères suivants :
  • Le matériau avec lequel la future couverture est faite,
  • La nature et le poids de la future couverture (tuiles, ardoise, bac acier, etc.) ;
  • L'enneigement possible ;
  • La force venteuse ;
  • L’isolation à mettre en œuvre.

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Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.