CONSEIL D'EXPERT

Comment stabiliser le sol ?

Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 1min
La stabilisation de sol a pour but d'améliorer les performances des sols en y incorporant de la chaux, du ciment ou du liant hydraulique. Elle est essentielle si l'on souhaite assurer la mise en œuvre d'un terrain portant, stable et surtout de qualité. Elle se réalise par des professionnels en la matière au moyen d'équipements adaptés. En général, on parle d'engins stabilisateurs de sol. Ce procédé est très répandu auprès des constructeurs de routes, soit pour les travaux routiers mais demeure peu connu par les professionnels de l'agriculture.

Pourquoi stabiliser le sol ?

La stabilisation des sols améliore la résistance mécanique et la durabilité des sols. Elle en retarde les principaux facteurs de dégradation, dont le gonflement et l'altération. Elle permet également d'optimiser la plasticité, la compacité et la portance des terrains au passage d'un finisseur, par exemple. Une fois les travaux de pilonnage achevés, les sols traités peuvent servir à l'accueil de routes, autoroutes, terrains de sports, parkings, aéroports, voies ferrées ou parcs d'activité industrielle et commerciale. Le traitement peut être appliqué à de nombreux types de sols, notamment les argileux, limoneux, sableux et pierreux.

Comment faire ?

Stabiliser le sol consiste à traiter une surface par action de la chaux, du ciment ou de liant hydraulique afin de la rendre utilisable. Pour ce faire, il faut commencer par pulvériser le terrain existant à l'aide de matériels spécifiques notamment la charrue à disque ou le rotavator. Une fois ceci fait, un épandeur vient répartir une quantité définie de liants sur le sol, et ce, de manière uniforme et très précise. Les matériaux sont alors mélangés grâce à une machine munie de fraise qui les concasse et les malaxe. Cette dernière est connue sous le nom de stabilisateur de sol ou stabilisatrice de sol. Il ne reste plus qu'à procéder au compactage de la surface, achevant ainsi les travaux de stabilisation de sol.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide des prix finisseur
h
Comment choisir sa raboteuse enrobée / Fraiseuse à béton et chaussée ?
h
Guide prix raboteuse d'enrobé
h
Comment raboter une route, chaussée ou voirie ?
h
Guide des prix neuf raboteuse à béton
h
Guide des prix fondoir à bitume
h
Guide finisseur : fonctionnement, dimensions et rendement
h
Comment raboter du béton ?
h
Formation et mode d’emploi finisseur
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)